Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bally Xenon: Fusible F4 saute à cause du Knocker

philoulou

Philou
Membre FF
Bonjour à tous,

Sur mon Bally Xenon, il n'y avait pas de knocker (claqueur de parties) et les fils avaient été soigneusement enroulés et isolés.

J'ai donc décidé de le refaire. J'ai trouvé les pièces mécaniques et la bobine.
Je l'ai câblée en suivant exactement l'exemple du Kiss (les fils sont de même couleur aux mêmes endroits) mais, lorsque Xenon doit marquer une partie, paf, le fusible F4 (5A) saute.

Sur la bobine de remplacement que j'ai achetée est indiqué "Ref: AE 26-1200 PartNo 142A0015".
Peut-être n'est-ce pas la bobine appropriée ?
Peut-être dois-je inverser les fils ?
Merci d'avance de vos conseils,
Bonne soirée,
Philippe.
 
normalement, la bobine devrait être une AR-26-1200 - mais en fait, les lettres n'ont pas d'importance réelle, Ae ou AR ou AN et autres indiquent simplement le positionnement des cosses - l'important, c'est les chiffres (diamètre du fil et nombre de tours embobinés)

l'important c'est de souder la masse du côté du petit tiret de la diode - en général, ce cable est soit vert, soit rouge et facilement reconnaissable dans la mesure où il est toujours doublé sauf pour la dernière bobine de la ligne (connecté en série d'une bobine à la suivante)


maintenant, il est aussi tout à fait possible, que le transistor qui commande cette bobine ait cramé
 
medusa a dit:
normalement, la bobine devrait être une AR-26-1200 - mais en fait, les lettres n'ont pas d'importance réelle, Ae ou AR ou AN et autres indiquent simplement le positionnement des cosses - l'important, c'est les chiffres (diamètre du fil et nombre de tours embobinés)

l'important c'est de souder la masse du côté du petit tiret de la diode - en général, ce cable est soit vert, soit rouge et facilement reconnaissable dans la mesure où il est toujours doublé sauf pour la dernière bobine de la ligne (connecté en série d'une bobine à la suivante)


maintenant, il est aussi tout à fait possible, que le transistor qui commande cette bobine ait cramé
3

Je reviens sur cela

OUi AR, AN, .....

Sauf pour AE

AE signifie sans diode ....
Donc pour un Xénon cela marchera pas

il faut une AN 26 -1200
 
Pour ce qui est de la carte driver, Medusa l'a aussi ennoncé, il faut vérifier si le transistor n'est pas grillé, car ....le risque existe de mettre le flipper en rade

Fusible 43 V qui va griller --> plus de démarrage de la cpu --> transistor qui fera peut être plus de dégats --> et ou bobine qui grillera
 
:lol: Si cela brule de trop quelles que longueurs ??? Disons 180 en Aout marrto
 
Hello,
Merci à tous pour vos réponses !! Super! sup.

Alors, la bobine a bien une diode, visiblement montée d'origine.
Mais, honte sur moi, je n'ai pas câblé la masse (double fil vert) du côté du petit tiret de la diode.
En somme, je l'ai câblée à l'envers.
Je n'ai pas fait attention à la diode, j'ai soudé les fils comme ils étaient sur le Kiss et je n'ai pas envisagé que les cosses de la bobine pouvaient être inversées.

Entretemps, j'ai remplacé le fusible F4 et déconnecté la bobine en question, et tout fonctionne normalement comme avant. (ouf!)

J'ignore si le transistor a grillé aussi, à cause de cette inversion. Je vais vérifier.
Je vais d'abord inverser les fils de la bobine et voir ce qu'il se passe.

A bientôt et encore merci!
Philippe.
 
J'ai reconnecté la bobine conformément à la position de la diode.

Le fusible saute toujours, mais cette fois dès le self-test de la CPU, qui d'ailleurs ne se termine pas.
Le Xenon ne démarre donc pas, faute de 43V, et il n'y a eu aucun mouvement du côté de la bobine.

J'en déduis donc que le transistor Q3 (d'après les schémas) a grillé lors de ma première et unique tentative.

Comme il ne me reste plus qu'un seul fusible T5A de réserve, j'arrête le test ici pour l'instant.
Bien à vous,
Philippe.
 
Surmement que le transistor est HS et ou la partie avant (résistance de 330 Ohm et ou CA 3081, mais plus rare)

Faire n stock de fusibles ;) cela mange pas de pain, au contraire cela sert toujours ;)
 
Retour
Haut Bas