Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bally "Supersonic": Knocker qui ne fonctionne pas

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)
J'ai remis en route un Bally "Supersonic" qui fonctionne bien, à l'exception du Knocker. La bobine est OK, le transistor aussi, y compris les continuités d'autant que les broches sont neuves, ainsi que les connecteurs de la carte solenoïd. Du coup, j'ai remplacé U1. Lors du test des bobines, le knocker a fonctionné mais plus faiblement qu'en temps normal. Et au second test, plus rien. Aucun fusible de grillé et pour info, j'en rajoute toujours un de 1A pour le knocker qui n'est protégé que par celui de la carte de régulation. Le U2 pourrait-il être en cause ? Au passage, j'ai deux références: DM74154N et SN74154N. C'est pareil ? Merci :)
 
J'ajoute que lorsque j'ai retiré U1, il y avait une trace noire sur la carte au niveau de son emplacement. J'imagine également que le U1 que j'ai remis avec un support a lui aussi claqué.
 
OUi c'est pareil
C'est du TTL
Ce qui compte c'est 74154 :) décodeur 4 parmi 16 :p

Vérifie tout de même qu'il y ait bien 43V sur la bobine du claqueur, car il se peut que tu as une rupture sur le fil 43V et cela mets en série deux bobines ....
A vérifier
 
U1, il y avait une trace noire sur la carte au niveau de son emplacement. J'imagine également que le U1 que j'ai remis avec un support a lui aussi claqué.
Tout dépend de la trace
Il y a souvent une trace de convection naturelle au centre, genre un brun léger
Mais un PITCH avec un trou genre bien bien noir là c'est explosion
Je pense que c'est juste sâle ici
 
Ce matin, j'ai fait un test en mettant un fil relié à la masse à celle du transistor du knocker. Celui-ci fonctionnait parfaitement, ça m'a permis (enfin je pense) d'en déduite que le problème se situait en amont. J'ai donc remplacé U2 (et U1 qui avait dû claquer) et au test des bobines, le knocker fonctionnait. En jouant, j'ai dû claquer une dizaine de fois jusqu'au moment où la panne est revenue. Comme hier, aucun fusible de grillé et le reste fonctionne normalement. Dans la mesure où la carte me semble "propre", je ne vois pas trop d'où vient le problème.

20220301_114918.jpg 20220301_114840.jpg
20220301_114834.jpg
 
Ta driver est toute propre

PAR CONTRE

Comment cramer un transistor sans que cela ne soit la partie de gestion ????
Simple
Si le connecteur à des craquelures, genre soudure craquée, le transistor ne marche plus dans le régime donné (Saturé Bloqué) mais est surchargé d'appels, et du coup chauffe très vite et au bout d'un certain temps

PAFFFFFFFFFFFFFFF

Refait les soudures des "gros" connecteurs
Celui que je vois je le trouve déjà pas bon ....
 
Je vais refaire les soudures, alors. Pour info, j'avais changé tous les connecteurs de cette carte. Voici justement le connecteur où se branche le knocker, je pensais que mes soudures étaient correctes. Sinon, je ne l'avais pas précisé dans mon dernier message, mais le transistor du knocker n'a pas claqué.


soudure.png
 
Ne voyant pas de problème sur la carte solenoïd, j'ai néanmoins remplacé le transistor Q3, la diode et le condensateur, ainsi que la diode de la bobine histoire d'éliminer ces éventuelles causes. En remplaçant U2, je me suis rendu compte qu'il y avait des traces noires sur certaines pattes et c'est encore plus flagrant en photo:

ci2.png

En reprenant un autre CI neuf, on voit quand même qu'il y a une sorte de protection sur les pattes:

ci1.png

Pour être franc, je ne sais pas d'où viennent ces SN74154, mais probablement de Chine lorsque mon frangin en avait acheté à une époque, avec le risque qu'ils claquent à leur première utilisation. J'en avais quelques-uns que j'ai achetés chez David, c'est donc un de ceux-là que j'ai mis sur la carte. Les essais ont l'air d'être concluants, le Knocker a fonctionné 40 ou 50 fois mais je ferai un autre essai demain pour confirmer. Du coup, je ne sais finalement pas ce qui est la cause de cette panne, mais l'essentiel est de l'avoir résolue. Enfin pour le moment !
 
Les broches NOIRES là c'est normal
Au sens que Texas Instruments avait fait des CI avec des pattes en métal et certaines recouvertes d'argent
Et l'argent, se noirci naturellement

OUi ton connecteur semble bon mais je vois quelques mini craquelures

A surveiller sinon car j'suis comme toi pas le coeur net là
 
Par contre si c'est pas toi qui a remplacé le support du 74154, il est possiblement alors oxydé
Cela est possible avec les zozos qui mettent du nettoyant contacts partout ...
 
Par contre si c'est pas toi qui a remplacé le support du 74154, il est possiblement alors oxydé
Cela est possible avec les zozos qui mettent du nettoyant contacts partout ...
C'est moi qui ai mis le support. Le seul produit que j'utilise, c'est l'alcool isopropylique pour nettoyer les soudures.
 
Ah
Alors ton CI est poOry MDR
Tu me diras si cela marche avec le temps ! Car je reste dubitatif là
 
Retour
Haut Bas