Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bally Special Force (CPU 6803) - Batteurs trop puissants

F

flipbzh

Non Membre
Bonjour,
J'achève la résurrection de ce flipper (acheté pour pièces il y a une quinzaine d'années vu son état, mais les périodes de confinement lui ont finalement donné une seconde vie :)). Pas mal de boulot car beaucoup d'oxydation un peu partout et quelques défauts électroniques, mais il fonctionne désormais parfaitement.
Le seul point que je n'arrive pas à solutionner concerne les batteurs; ils fonctionnent bien, mais trop bien... Je les trouve trop puissants (comparativement à un autre flipper identique que possède mon frère), le pb concerne les deux batteurs. Clairement, ça tape trop fort sur les cibles et les plots. Je n'ai pas vu de modifications particulières pour augmenter la puissance. Les bobines sont d'origine, les contacts et EOS sont propres et a priori bien réglés. Cela pourrait-il venir des gros condensateurs jaunes (anti-étincelles je crois) ? Sinon, quoi vérifier d'autre (pb de tension peut être) ? (je n'ai rien vu sur le forum sur ce genre de pb pour cette génération de flip)

PS : la backglass était manquante, je l'ai refaite avec une plaque de plexiglass + adhésif vitrophanie (pour 60 euros, le résultat est plus qu'acceptable, en attendant de trouver une backglass d'origine).

batteurs.jpgSF.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
PFouuuu
Bien logique

Pas les bonnes bobines ...et non pas celles d'origine ... pas du tout même

Des Gottlieb à la place des Bally, pas étonnant que cela tabasse

Il faudra :


Change avec les deux fourreaux et mets des neufs

44 mm le fourreau
 
Effectivement, maintenant, cela semble évident ! Merci pour ton oeil expert ;-)
Je me demande si ces 2 bobines n'ont pas été volontairement changées pour booster la puissance des batteurs, mais cela a eu des effets néfastes (plusieurs plots et cibles tordus ou cassés, voir même arrachés du plateau...)
Je vais remettre cela d'origine sans tarder. (Merci pour les références; je commande cela de suite, avec d'autres bricoles)
Bonne soirée et encore merci
 
Merci à toi aussi

Allé zou affaire clôturée, en résolue
 
Bobines remplacées, avec EOS, ressorts et condos neufs. C'est parfait maintenant :)
J'ai un peu galéré avec les bobines neuves légèrement trop longues pour le support (environ 2mm), j'ai du ovaliser un peu les trous de fixation et utiliser des petits boulons.

20210110_175355_resized.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien fait
Oui les bobines 41 mm presque toutes à ce jour
Le trou oblong est à faire oui

C'est très bien installé et fait, propre

Alors cela change tout ?
 
OK, cela me rassure pour les bobines; j'avais constaté la même difficulté avec une bobine de bumper que j'ai remplacé aussi (grillée), cela passait encore, mais vraiment limite. Il faut juste prendre son temps pour adapter cela correctement.
Maintenant, le fonctionnement est normal, fidèle à l'origine. (avant, c'était injouable à mon goût avec cette puissance trop élevée des batteurs)
Bonne journée
 
Impeccable
Alors affaire classée en modus Resolus (du latinus à ma sauce MDR )
 
Retour
Haut Bas