Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Presentation Flip Bally Miss Universe

André

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens d'acquérir ce superbe bingo électromécanique de 1978...tout neuf. On n'y a joué que 1500 crédits (2-3 jours d'exploitation). Il avait été acheté par un exploitant qui a été surpris par l'arrivée massive de machines électroniques. La nouveauté connaissant un plein boom, les électromécaniques devinrent vite obsolètes et furent remisés ou détruits. L'un d'eux est resté chez cet ancien exploitant, tel quel.
A l'époque, Bally a arrêté la production de cet appareil subitement, limitant leur nombre à 357 pour le monde entier. Le modèle que je viens d'acquérir obtient une valeur inestimable pour les collectionneurs, surtout dans cet état.
C'est aussi un bingo d'un concept novateur pour l'époque: 3 billes pour 18 trous (grille 6x3) et l'ajout de crédits permet de recevoir des "trous allumés" gratuits.
Quand on ouvre cette machine à l'arrière et que tout sent encore le neuf, que cette "usine à gaz" tourne presque sans bruit...un délice...
Mais là, je parle pour les connaisseurs car les autres ne peuvent s'imaginer le plaisir que l'on éprouve à faire vivre ces machines...
Pour les curieux :
http://www.ipdb.org/search.pl?any=miss+universe&sortby=name&search=Search+Database&searchtype=quick#3411

N'hésite pas à nous montrer l'entre de la machine et surtout si tu pouvais nous dire comment cela fonctionne ce serait sympa ;)

Voilà la bête

zackmk2 a dit:
ben on voit pas bien elle est timide ta miss bingo?
je ne sais toujours pas comment on envoie une photo
je fais "parcourir", "envoyer" et puis plus rien

pff

Voilà la bête, une grille 6x3, et seulement 3 billes.
P1050790.JPG

On appuie sur le bouton "credit" autant de fois que l'on voit pour faire "monter" les cotes de nombres jaunes, rouges, verts, de même que la possible obtention de chiffres supplémentaires.
Le but du jeu est de faire 3 chiffres à la suite, par exemple 1-17-3.

André a dit:
Voilà la bête, une grille 6x3, et seulement 3 billes.
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/P1050790.JPG
On appuie sur le bouton "credit" autant de fois que l'on voit pour faire "monter" les cotes de nombres jaunes, rouges, verts, de même que la possible obtention de chiffres supplémentaires.

Ici, le jeu me donne 2 numéros gratuits : 10 et 17 avant de jouer.
P1050806-2.JPG

Le but du jeu est de faire 3 chiffres à la suite, par exemple 1-17-3.
P1050791.JPG

P1050806-1.JPG

gagné !

3 en ligne dans la zone verte, je descends mon regard vers les cotes vertes, ici c'est 12-36-96.
12 (si j'aligne 3 chiffres) - 36 (4 chiffres) - 96 (5 chiffres).
Je gagne donc ici 12 crédits.
---------------
Voyons l'antre de la bête, un véritable "suine à gaz" ! (je vous signale que tout est encore bien clean, la machine a très très peu tourné en 1978 et est restée entreposée de 1978 à 2014 sans tourner une seule fois (çà sent encore le neuf)
P1050796.JPG

P1050798.JPG

P1050799.JPG

P1050800.JPG

P1050803.JPG

P1050804.JPG

P1050805.JPG

P1050802.JPG

En tous cas, ces machines (Bally) sont très fiables si elles sont traitées normalement par les joueurs, elles connaissent très peu de pannes durant toute leur carrière, certaines affichent des millions de crédits joués !

Si je conserve cette machine, c'est parce qu'elle a peu tourné, que le nombre émis est relativement faible, qu'elle a connu un beau succès à l'époque (principe novateur avec 18 trous), et le plaisir de sentir cette machine et de ses cames tourner et claquer est quelque chose qu'on ne peut expliquer.
J'espère vous avoir expliqué ce qu'il faut pour commencer à comprendre son fonctionnement.

André a dit:
zackmk2 a dit:
ben on voit pas bien elle est timide ta miss bingo?
je ne sais toujours pas comment on envoie une photo
je fais "parcourir", "envoyer" et puis plus rien

pff
çà y est, çà va se faire.

Sympa la mécanique, ça doit peser un âne mort et en cas de panne bonjour l'angoisse alors c'est quel contact parmi les 12 millions ? marrto

Jolie machine en tout cas même si perso les bingo ne m'ont jamais trop intéressés.

Oui, 160 kg en tout, le plus lourd est le fronton (çà se voit) - la solidité des pieds est vraiment autre que sur les flips.
C'est vrai que pour réparer, il faut connaître un pro. Un rapide calcul : machine de 1978, supposons que le réparateur ait eu 30 ans à l'époque, donc né en 1948...Actuellement, les plus jeunes ont 66 ans... et la plupart ont oublié le fonctionnement ou refusent toute aide. On n'achète pas une machine comme çà sans connaître un réparateur. Mais elles sont très fiables et les rares pannes qu'elles ont ne sont pas difficiles à repérer.
Ce qui n'est pas mal, c'est qu'on jour sans stress, on est assis, on essaie de dirige un tant soit peu la bille et quand on met la bille dans le trou qu'il faut, on croit que c'est grâce à soi...Mais le plaisir est de "sentir" cette machine travailler de l'intérieur...

Bonjour
Belle machine très rare qui vaut son pesant d'or, elle est à garder précieusement, peut-être faut-il jouer dessus le moins possible pour une vente prochaine, pour éviter qu'elle perde sa valeur, je connais des collectionneurs qui gardent des flippers neufs dans le carton sans l'ouvrir, elle n'était jamais en exploitation car je n'ai pas remarqué le système de téléphone pour envoyer des points sur le compteur de cette merveilleuse machine, normalement, c'est la première chose que les belges installèrent à l'intérieur avant son placement dans les cafés, on ne peut pas jouer uniquement avec des pièces sur ce genre d'appareil, car chez un bon client il faudrait venir trop souvent pour le partage de la caisse, avant blocage du monnayeur.
Le fait que ce bingo n'ait pas beaucoup tourné n'exclut pas les mauvais contacts dans l'avenir, l'oxydation des années de repos est bien présente.
N'oublie pas de mettre de la nouvelle graisse dans les boitiers des moteurs, car aujourd'hui c'est de la mayonnaise figée, cette vieille graisse.

André a dit:
Les rares pannes qu'elles ont ne sont pas difficiles à repérer.
Mais tu te contredis, ce n'est pas une machine si simple à réparer, souvent un technicien confirmé de métier y passait la journée pour sa réparation, souvent il revenait le lendemain aussi.
Alors pourquoi demandes-tu de l'aide " ailleurs " pour la réparation de tes bingos, sans vouloir t'offenser et sans arrière pensée ?
Cordialement

Purée sacré machine

Je ne m'attendais pas non plus à voir tant de mécanique dedans
Les mecs ont du s'amuser avec la logique programmée mécanique !

Sacrée machine !!! Merci pour les photos et la présentation de ce Bingo

Oui, je demandais de l'aide pour un autre bingo (Sea Island 1959) mais entretemps, je "tombé" sur ce réparateur qui m'a expliqué que le meilleur moyen de réparer certaines pannes (par exemple un mauvais paiement, la plus difficile), il "suffit" d'examiner chaque araignée, chaque fil qui y arrive, de voir si les contacts s'ouvrent-ferment et la panne se répare toute seule su tout est ok.
Les pannes de paiement sont difficiles à réparer car beaucoup de facteurs entrent en jeu.
Les pannes concernant les "montées" de cotes, les features...sont des pannes de bobines en général et des contacts générés, plus facilement décelables.
Cordialement

David a dit:
Purée sacré machine

Don Hooker était le gars qui faisait cela chez Bally durant les années 50 et 60 pour toutes les machines

en tout cas, quand t'as mis en route un bingo, un méca t'apparaîtra comme de la rigolade :lol:

@André

félicitation - récupérer un jeu pareil n'ayant pratiquement pas tourné... génial

perso, l'intérêt d'un bingo (comme toutes les machines à sous) m'échappe (sauf si j'ai les clés de la caisse:lol:, car au final il n'y a que 3 gagnant dans l'histoire - le fabricant, l'Etat et le proprio des clés caisse), mais je reste émerveillé devant la complexité de ces machines

le plus génial (à mon avis), c'est le système qui réduit le quota à gagner suivant les gains payés (et vice versa)

medusa a dit:
David a dit:
Purée sacré machine

Don Hooker était le gars qui faisait cela chez Bally durant les années 50 et 60 pour toutes les machines

en tout cas, quand t'as mis en route un bingo, un méca t'apparaîtra comme de la rigolade :lol:

@André

félicitation - récupérer un jeu pareil n'ayant pratiquement pas tourné... génial

perso, l'intérêt d'un bingo (comme toutes les machines à sous) m'échappe (sauf si j'ai les clés de la caisse:lol:, car au final il n'y a que 3 gagnant dans l'histoire - le fabricant, l'Etat et le proprio des clés caisse), mais je reste émerveillé devant la complexité de ces machines

le plus génial (à mon avis), c'est le système qui réduit le quota à gagner suivant les gains payés (et vice versa)
C'est vrai, mais les joueurs avertis qui jouaient sur ces bingos apprenaient à connaître leurs "réflexes"..Par exemple, quand ils avaient fait payer beaucoup (5 en ligne, par exemple), on jouait quelques parties en ne misant que très peu et en ne gagnant surtout pas (on faisait "tilt" quand on gagnait de petites sommes), car on connaissait le système.
Machine qui paie = araignée "reflex" qui tourne dans un sens ; plus elle tourne, moins les contacts pour faire monter les cotes étaient nombreux
Machine qui ne paie pas = araignée reflex qui tourne dans l'autre sens...plusieurs fois sans payer = retour à une machine plus "généreuse".

Certains exploitants étaient très attentifs au pourcentage rendu par la machine et bloquaient cette reflex avec un bout de carton, empêchant tout mouvement vers l'avant (petit jeu) ou vers l'arrière (beau jeu)...En cas de contrôle...c'était bingo contre l'exploitant !
Et on n'a pas parlé des bandits manchots (jackpots) ! Là, c'était grave...certains y jouaient leur salaire...

Retour
Haut Bas