Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

BALLY cybernaut

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RMP18
  • Date de début Date de début

RMP18

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je ne suis pas dépanneur de flipper, mais électricien et j'ai un client qui me demande de remettre en fonctionnement un flipper :
Info suivantes sous toutes réserves:
Marque : Bally Midway MFG-CO
TYPE: Cybernaut
N°: 1117
Form?: 00365-00300-0000

Ala mise sous tension, les lumiéres s'allument sur le plateau mais pas sur le panneau vertical,j'ai pas de commande sur les commandes de droite et gauche et la bille reste dans le millieu en bas.
j'ai vérifier les contacts de porte et mis une piéce de 1 franc pas de fonctionnement.
Auriez vous un plan de cablage en français , car celui que le client posséde est en anglais.
Avez vous des pistes de recherche.
Merci pour votre aide,

Cordialement.

D'abord un petit passage par la case présentation aurai été sympha avant de venir exposer ton problème.
Ensuite il faut poster dans la bonne section, ici c'est pour les flippers électro-méca hors le Cybernaut est un flipper électronique des années 80.

Il n'existe pas de schéma en français mais de toute manière en anglais où francais c'est pareil à peu de choses prés.
En premier lieu vérifier les alimentations, les fusibles et l'état de la carte CPU qui à de fortes chance d'être corrodé s'il y'a encore la batterie d'origine.

Bonjour

regarde deja dans le fronton si tu as 7 flash lumineux sur la cpu quand tu allume le flipper

@+

Bonjour,

Désolé, mais mes connaissances en flipper s'arretent quand j'étais étudiant;
les fusibles de la carte alim sous la piste jeux sont OK;
Le fronton: c'est la panneau vertical avec les compteurs numériques, comment l'ouvrir? et je suppose que la carte CPU s'y trouve?
Si pas 7 flash ou +/- ou pas que cela signifie t'il ?
Y a t'il un document défaut/reméde pour cet appareil?

Cordialement.

MODERATION : Déplacé dans la bonne section...

Pour ouvrir et enlever la backglass il y'a une serrure tout en haut du fronton vers le milieu. La clé qui va avec est généralement fixé à l'interieur de la porte du cabinet. Si plus de clé il faudra improviser sans tout casser.

Une fois ouvert tu verras toute l'électronique et la CPU c'est cela

cpu-bally.jpg

Il y'a une LED verte vers le bas de la carte et si tout est OK elle doit clignoter 7 fois à la mise en route du flipper. S'il manque des clignotements sa veut dire qu'il y'a certains composants HS.

S'il y'a encore la batterie d'origine comme le gros truc rouge de la photo il faut impérativement l'enlever et sa veut dire que ta carte est trés probablement corrodée sur tout le bas par l'acide de cette même batterie.
Vérifie s'il y'a présence de vert de gris au niveau des composants et du plan de masse.
Le mieux met nous des photos de chaque carte histoire de juger de leur état.

S'il la carte est corrodé il faudra envisager une restauration complète de la carte.

Bonsoir,

Merci FRED G5 pour tes précieux renseignement,qu'entends tu par restauration?
La batterie sert elle pour la sauvegarde de la mémoire ou autre? et si par malchance il n'y a plus les caractéristiques nécessaires peut on les retrouvées?

Cordialement.

La batterie sert effectivement à garder des données en mémoires (meilleurs score, crédit,ect...) mais n'empêche pas de jouer si elle est en defaut. Il y'a juste toutes les données volatiles qui sont perdu à chaque démarrage.
Ce qui est nécessaire au jeu est inscrit dans des EPROM et ne peut être effacé.

La première chose à faire c'est donc de vérifier l'état général des cartes et surtout voir s'il n'y a pas de corrosion sur la partie basse de la CPU (au tour de la batterie). C'est la source de la majorité des pannes de démarrage sur les Bally de cette époque.

Pour exemple je suis en train de restaurer une carte trés corrodé par l'acide sur un Bally de même génération. Sa donne une idée de se qu'est la corrosion et sa ce passe ici http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9914

Tu peux aussi vérifier les tensions sur les points de test de la carte CPU histoire de voir que tout est présent niveau alim.

Voilà se qu'il doit y'avoir
TP1 = +5 vdc
TP2 = +12 vdc
TP3 = +21.5 vdc (vient du +43 vdc solenoid)
TP4 = Masse
TP5 = +5 vdc

Bonjour Fred G5,

Dans le cas ou la carte aurai un PB , y a t'il un endroit pour avoir une carte d'occasion ou neuve? prix?

Cordialement.

Bonjour ikoo

regarde le site a David

http://www.restorpinball.com/

tu trouveras tout les forfait pour faire repartir ta carte et plein d'autres choses

@+

Fait nous une photo de l'interieur que l'on regarde l'état de la carte mère !!

Il faudrait commencer à savoir déjà :

Combien as tu de clignotement de la del de la carte cpu?
Saurais tu nous faire photo des cartes de ton jeux (dans le fronton) afin que l'on puisse en juger

Pour tes questions sur les flashs, va lire mes articles, tu y trouveras la réponse en fonction du nombre de clignotement de la DEL de la carte cpu

Fred G5 t'as résumé déjà ce qu'il faudra que tu ais comme tensions pour un prompt démarrage du jeu

Mais comme le flipper est chez un client, pas forcéement facile de faire des photos rapidement.

Bonjour,
Merci à tous pour vos info, avec cela j'ai de quoi répondre au client et ferais si possible des photos;
juste un détail la ou les cartes ont une référence ( ou? façade av ou AR) afin de faire une estimation du ou des couts.

Cordialement.

Si tu veux pas prendre de risque à remettre les cartes en état, il y' un forfait remise en état toutes carte trés avantageux sur Restorpinball. A voir avec ton client.
http://www.restorpinball.com/

Fait quand même des photos et les quelques mesures de bases niveau fusible et alimentation. Avec un peut de chance c'est pas grand chose pour que cela remarche.
Sinon sa sera un dépannage éléctronique des cartes.

On attend les photos de chaque carte pour juger. ;)

Clair et aussi un état des lieux on fera alors

Bonjour à tous,

Des nouvelles du cybernaut: carte corrodée, seulement deux clignotements à la mise sous tension, une résistance semble HS la R4 (valeur ?),un composant :F4049BPC 8432 semble avoir chauffer et le reste semble correcte.

Ci-joint des photos

Vos avis sur l'ampleur des dégats.

Cordialement.

Les photos ne sont pas visible (utiliser l'outil de téléchargement du Forum en réduisant suffisamment les images)

La CPU corrodé c'est malheureusement un grand classique et il faudra la refaire dans les régles de l'art si tu veux que sa fonctionne de façon durable.
Pas de 3ème flash voudrai dire qu'un des PIA est HS, mais comme c'est oxydé sa peut venir d'ailleur.

RMP18 a dit:
Bonjour à tous,

Des nouvelles du cybernaut: carte corrodée, seulement deux clignotements à la mise sous tension, une résistance semble HS la R4 (valeur ?),un composant :F4049BPC 8432 semble avoir chauffer et le reste semble correcte.

Ci-joint des photos

Vos avis sur l'ampleur des dégats.

Cordialement.
DSC00104-bis-1.JPG

DSC00103-1.JPG

DSC00107-1.JPG

DSC00109bis-1.JPG

la carte est floue mais pas le sol....ajustes un peu ta netteté stp

fais une tof de tout le bas de la carte
merci

On ne voit rien

Fait une photo grand format

Je t'ai répondu sur RP c'est sans doute une MPU133 avec un 6802 ....
A voir cela

En tous cas oxydée --> direction RP

Retour
Haut Bas