Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Back glass pour Black hole de gottlieb

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cari
  • Date de début Date de début

cari

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

j'ai dernièrement fait l’acquisition ''enfin'' d'un black hole, après quelques réparations et recherche de matériel pour le rendre parlant je me lance maintenant à ça restauration.

Lorsque je l'ai récupéré, je me suis aperçu que sur certaines parties du back glass la peinture s’enlevée, je me suis dit ''pas grave'' je trouverai bien un back glass sur le net à vendre mais après 3 mois de recherche désespéré je me rend à l’évidence, je n'en trouverai pas, de plus je suis pas le seul à faire cette recherche.

Il me reste une solution reproduire ce back glass soit sur verre ou plexi et là je connais une amie qui travaille dans la sérigraphie et apparemment cela lui semble pas être un souci par contre il lui faut un fichier image de très bonne qualité.

Le problème est que le mien est tellement abimé marrto que je ne peux pas faire un scan qui permettrai se travail de reproduction.

Voila je crois que vous voyez ou je veux en venir si une âme charitable aurait ou pourrait faire ce scan je lui serais profondément reconnaissant ;).

Si je trouve un scan me permettant la reproduction je vous posterai le résultat et les outils utilisaient.

Merci d'avance pour votre aide bien cordialement CARI

PS: se serait bien de faire une bank de scan de nos back glass quand il y a pas de copyright bien-sur.

Pour ta dernière phrase, c'est déjà mal barré pour ton flipper. Tous les artworks Gotlieb sont sous copyright et le propriétaire des droits est très regardant sur ce sujet.

jc68270 a dit:
Pour ta dernière phrase, c'est déjà mal barré pour ton flipper. Tous les artworks Gotlieb sont sous copyright et le propriétaire des droits est très regardant sur ce sujet.
En effet et cela est dommage, car c'est quand même nous les collectionneurs qui font encore vivre leurs flippers.
Bally et williams sont moins regardant et en plus souvent leurs méthodes utilisaient pour l'impression sont sur translite et moins compliquées à reproduire.
Il devrait avoir prescription au bout de 25 ans et donner les droits aux publics Youppi !!!!!!!!

(mais entre nous on peut se rendre service ;) )

Cordialement CARI

cari a dit:
Il devrait avoir prescription au bout de 25 ans et donner les droits aux publics Youppi !!!!!!!!
Si tu raisonnes en te mettant à la place de celui qui a acheté les droits, tu verras que tu ne seras surement pas d'accord que ça tombe dans le public au bout de x années. vivi
Ouep, on en voit pas beaucoup des glaces de black trou :(

Pour le scan j'ai la glace mais pas le scanner :( Enfin si, une daube A4 qui tourne encore en usb1 donc c'est pareil que rien pour ce cas là :(

Bonjour Cari,

J'ai acheté en Bretagne il y a 5 mois une backglass Black Hole, que je viens de récupérer il y a deux semaines seulement en y allant. Elle a été mise sous cadre mais est abîmée en bas, le papier se décollant.
Je n'ai pas non plus de scanner assez grand, j'ai essayé de faire une photo mais le problème est le reflet car c'est une glace... je ne sais si tu as la solution... J'ai réussi à prendre une photo avec peu de reflet mais elle est déformée car prise d'en dessous ...
Si tu la veux, je te l'enverrai, à toi de retravailler la photo sur photoshop et avec un programme de vectorisation pour améliorer le rendu.

Bonne soirée,

Marie-Anne

Pour éviter le reflet , faut prendre la photo pas d'en face et la redresser avec la fonction perspective (Corrective, Image + Grille) de GIMP.
Pour la photo , mettre le zoom optique (et non zoom logiciel de l'APN) au plus agrandissant, et reculer pour que la backglass tienne entièrement dans l'image. De cette manière, on réduit l'effet de bombement central qu'on a si on prends de près.
C'est ce que j'utilise pour photographier les pochettes de mes vinyles et les intégrer dans les tags des fichiers AIFF (cover art).

Ou alors, photo de face avec un filtre polarisant sur l'objectif, si tu disposes d'un appareil photo de type reflex.

Voici 2 photos d'essai, peut-on obtenir quelque chose de potable?

BH2.jpg

BH1.jpg

Franchement je la trouve encore en bon état, je me casserais pas la tête à tenter de réimprimer.
Il faudrait que le reflet soit quelque chose de sombre pour bien faire ressortir le fond noir de la glace.

Sinon un coup de GIMP pour la remettre droite :
perspectivre-grille.jpg

La fonction perspective corrective avec l'option image + grille, on place la grille.
On clique sur Transformer et ça tire la photo de façon à ramener les coins de la grille aux coins de l'image.
transforme.jpg

Après on redimensionne avec le logiciel qu'on veut. Voilà ce que ça donne avec les photos exemples.
BH1-1.jpg

BH2-1.jpg

Je n'ai pas mesuré les proportions de la vitre, j'ai fais à l'oeil histoire de faire voir un peu.

Quoi qu'il en soit il est évident qu'il faudra une photo de la plus haute résolution possible pour faire le traitement.

TeHashiX a dit:
Ou alors, photo de face avec un filtre polarisant sur l'objectif, si tu disposes d'un appareil photo de type reflex.
J'ai un certain nombre de filtres pour mes objectifs mais rangés je ne sais où, je vais essayer de les retrouver et voir si j'ai cela...

Merci du renseignement!

Marie-Anne

Couin a dit:
Bonjour Couin,

Bravo , tu maîtrises totalement ton programme!
Oui, c'était des photos prises rapidement, redimensionnées pour publier sur FF, il est évident qu'il faudra prendre la résolution maximale et s'appliquer davantage pour le reflet.

Je referai des photos meilleures dès que possible et je te les enverrai, je pense que tu as le bon programme pour travailler l'image.

Bonne journée,

Marie-Anne

Merci marie-anne et couin ;) pour votre aide super.
je ne répond que maintenant car mon sujet a été déplacé car il n’était pas dans la bonne section et comme le sujet est plutôt délicat j'ai cru qu'il avait été effacé.

Marie-anne ta backglass est pas mal si tu veux voir la mienne tu comprendras pourquoi je veux la refaire car il manque plein de morceaux.

En effet couin tu maitrises grave sup. , pour le redimensionnement cela va être plus difficile ?

c'est vrai qu'en passant par un scanner à plat c'est plus facile de le travailler.
Pour les retouches photos je serais capable ''je pense'' de pouvoir les faire.

en attente de vos nouvelles Kontent cordialement CARI

Couin a dit:
Pour le scan j'ai la glace mais pas le scanner :( Enfin si, une daube A4 qui tourne encore en usb1 donc c'est pareil que rien pour ce cas là :(
Re

Parfois avec un scan A4 bien réglé on fait du super boulot

A+ Cdt

Bah le problème de scanner en plusieurs fois, on a pas la même luminosité entre le milieu du scanner et son rebord, donc la limite sur du noir ca peut passer mais faut quand même un bon scanner. Le mien est un snapscan 1212U, soit ,un vieux truc bien lent (usb1.1) et pas forcément des plus terribles.

Je vois mal le scanner et la taille du fichier avec un A4
Le nombre de passages ... etc ...

Pas facile, autant aller chez un imprimeur si il a les grand scanners, mais bon il faut une vitre ...

Pis faut un imprimeur qui veuille bien travailler avec du particulier.

Je ne suis pas douée avec le travail de l'image, j'ai tenté une bidouille sur photoshop, je pense que Couin arrivera à un meilleur résultat...

BH-MODIFIE-COULEUR-CONTRASTE-LUMINOSITE-TAILLE-T.jpg

bonjour à tous
salut mang0309 je trouve déjà que c'est pas mal, reste plus que a attendre un fichier de bonne qualité pour le travailler.......

merci à tous pour aide et participation CARI

c'est bien gentil, tout cela - cependant un plexi restera un plexi - en avait fait cela il y a des années pour Barracora et Black Knight e.a.
Barracora génial, BK pas mal, mais sans l'effet miroir
mais bon, cela saute aux yeux que c'est pas une vraie backglass et pour mon BK, finalement, j'ai remis ma backglass pourrie

sinon, vu le galop des Prix du BH, vaut mieux garder ses backglass en double :lol:

On peut imprimer sur verre ... Maintenant il faut trouver l'imprimeur qui accepte de le faire, mais s'il possède une imprimante telle que celle que j'ai utilisée (Acuity Advance) il peut imprimer sur n'importe quel support, plastique, bois, métal, ... et verre !

Et pour ceux qui on vus mes impressions sur verre ... Surtout la X's et Os ... Ils on trouvé que c'était comme l'original !
J'ai effectvement vu des repros sur plexi, c'est clair que c'est moins bien mais si c'est de l'impression directe sur le plexi, (Pas une photo collée hein !, ca c'est BEURK), et bien cela donne déja de très bon résultats.

Mais aussi et avant tout il faut les BONS fichiers ... Pas un jpg de 150ko ! Ou style j'ai un appareil xmega pixels ca va le faire ... Et bien NON ! Car de toutes façons il faudra au minimun 3 fichiers, un pour la couleur, un pour les inscriptions au verso TILT, GAME OVER ... Et un troisième pour les masques des lampes ...
Pour info la taille de mes 3 fichiers sont respectivement de 1400Mo, 55Mo et 40 Mo soit environ 1,5Go ...

PS : J'ai fait ces impressions pour mon usage, je ne peux en faire en série ou à l'unité pour autrui, il y a des règles de copyright ...

Retour
Haut Bas