Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Avis sur Surf'n Safari

D

desmoquattro

Non Membre
Bonjour,
Je possède un Surf'nSafari en super état. Petit entretien classique pour vous, j'ai changé les bobines et de temps en temps des ampoules. J'ai aussi réparé une des rampes qui présentait un petit trou dû aux chocs. (Suis maquettiste pro, donc plastique thermoformé et résines n'ont pas de secrets pour moi)
Ma question: une de mes amies qui vit dans le midi craque complètement sur mon flip et voudrait le même. Sachant que j'ai racheté ce Gottlieb 400euros à un ami il y a deux ans et que je n'y connais RIEN, a t'elle des chances de trouver le même modèle (il est de 91)?
Question annexe: les yeux du crocodile sont des diodes. Ils ne s'allument pas. Les changer ne pose à priori pas de problème, mais quelqu'un sait il à quel moment elles doivent s'allumer ?
Dans quelle catégorie classez vous cet engin, lesquels lui ressemblent et quel budget devra t'elle mettre?
Je suis une tanche, je le sais, mais le premier qui ose rigoler se fait rouler dessus par ma bécane!

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
Amitiés à tous.
 
Hello et bienvenue ici!!

Ce flip fait partie de la génération System 3 de Gottlieb juste avant l'arrivée des dot matrix chez Gottlieb. Ce sont des flips plutôt sympas pour cette période effectivement, il y a notamment dans cette génération le class of 1812 aussi qui est chouette, et qques autres.
Il est relativement rare (2000 exemplaires au monde en 1991, ça donne une idée, et il y a rarement des annonces sur ce modèle), ça va pas être évident d'en trouver un autre en bon état. Ma suggestion: vends lui et achètes-en un autre, aubout de 2 ans il est temps de changer ;-) Pour le prix, si il est bien propre et que tout fonctionne je dirais entre 500 et 600 euros, et grosso modo dans la même tranche pour les autres system 3.
Pour les yeux du croco je ne sais pas, il faudrait un possesseur du même flip pour répondre...

Thierry.
 
Salut Elsasser, (en espérant que tu en sois un vrai et non un déraciné comme moi !)
Merci pour ta réponse rapide. Pour le nombre, je le savais, l'ayant lu sur un autre forum il y a quelques temps, mais je ne me rendais pas compte si cela faisait beaucoup ou peu. Donc, peu de chances pour elle de trouver le même.
Pour ce qui est de le lui vendre, c'est HORS DE QUESTION ! Je ne revends jamais rien j'achète autre chose mais je garde. (Idem pour bagnoles, bécanes et... ma femme, je suis très conservateur et j'ai de la place! J'ai aussi gardé les mêmes enfants, personne n'en veut.)
Parce que je ne m'en lasse pas, même si je joue tous les jours avec, parfois à doses non homéopathiques d'ailleurs.
Je suppose que les dot matrix sont totalement électroniques?
Quels sont par exemple des modèles du même style que le mien? En dehors du class of 1812. En fait ce qui plait à mon amie (et à moi) ce sont les parcours différents à faire avec la ou les billes. Les autres système 3 sont ils du même style?
En te remerciant encore pour les renseignements.
Amitiés
Jean Jacques.
 
Eh non, désolé, à la base chuis Lorrain, mais expatrié depuis 22 ans quand-même, j'ai une carte de séjour permanente mdr Tu es originaire des parages?
Ton system 3 est aussi "entièrement électronique", les dot c'est surtout le format d'affichage qui a changé (matrice 128x32 au lieu des afficheurs alphanumériques). Sinon des flips avec des rampes et tout, y en a des douzaines, à toutes les époques à partir du milieu des 80's. En fait c'est surtout son budget qui déterminera dans quoi chercher... :)
 
Un bon flipper le Surf N Safari

LEs bruits des animaux sont extra
J'ai pris de bon trip avec ce dernier ;)

Sinon ah les rampes
Tient ce que tu as fait tu nous le décrirait et voir ce que cela donne
Car c'est une folie les rampes de flipper HS

Si tu as des astuces ou autre on serait bien prenneur
 
Bonjour à vous deux.
Je suis alsacien par mes deux parents, père de Colmar et mère de Sarre-Union, donc presque dans la Lorraine!
Pour le budget de mon amie, il est assez conséquent, je pense que 1200 euros ne lui font pas peur, voire au-delà. En fait c'est plus une question de maintenance ensuite qui lui fait peur, et c'est pour cela qu'elle ne veut pas se faire avoir à l'achat.
Pour David, si je te comprends bien, tu me demandes comment j'ai réparé les rampes? C'est dommage car tout est remonté depuis un moment mais ce que je pourrais faire si j'en redémonte une pour la réparer, c'est faire des photos.
En fait j'en ai réparé deux. Dont la spirale centrale qui est en plastique thermoformé rouge. Il faut démonter la rampe, mettre de l'adhésif à l'intérieur, côté visible en fait. Puis préparer une résine epoxy translucide à séchage rapide, que l'on teinte avec quelques gouttes de peinture cellulosique ( peinture en bombe, ça marche) Il ne faut pas oublier que le mélange va foncer au séchage. On applique soigneusement la résine dans le trou, en petite couche puis on mets un scotch à l'extérieur aussi pour que la résine soit prise en sandwich. Le mélange prend en dix minutes maxi. On retire les scotchs et on retire les excédents. Si on est bon, il ne doit pas y en avoir et donc pas de nécessité de poncer. Il faudrait qu'à défaut de photo, je vous fasse des illustrations. Pour la résine, on peut prendre de l'Araldite 90 Secondes qu'on trouve en hyper sous forme de double seringue blanche et verte. Ca marche très bien, mais il y a un tour de main à prendre. J'ai réparé mes rampes il y a plus d'un an et c'est nickel, puisque je joue pratiquement une heure pr jour et que rien n'a bougé.
J'avais ausi un problème sur la rampe qui récupère la bille sortant de l'éjecteur (j'espère que vous comprenez mon jargon , suis pas un pro du flip!) . Là, il y avait aussi un trou et des fissures du fait des chocs répétés.
J'ai utilisé la même méthode mais en ne mettant le scotch que sur la partie extérieure visible. De l'autre côté, j'ai mis une surépaisseur en plastique noyée dans la colle époxy. La aussi, plus de problèmes et des réparations qui tiennent et sont quasi indécelables. ( normal, on suit les billes, pas les rampes !)
Pour votre gouverne, beaucoup de pièces de flipper sont en plastique thermoformé. Cette thechnique est moins coûteuse que l'injection, qui nécessite des moules plus complexes. Et compte tenu que les flippers sont faits en relative petite série, l'injection n'est valable que sur des séries de 40 à 50.000 pièces. Donc pour celles qui sont communes à tous les modèles comme les flips eux mêmes ou les champignons et certains éléments.
Voila, merci encore pour vos réponses, et si je peux vous aider pour réparer ce qui n'est pas électronique, j'essayerai de vous apporter des conseils.
Bonne journée.
JJ
 
Bon ben hopla, avec 1200 euros elle a un large choix. Dans ce cas je suggèrerais vivement de prendre la machine à un exploitant de confiance (terme à préciser certes..) , avec une garantie dessus si la maintenance l'effraie un peu ce qui est compréhensible. Choisir un flip sympa mais pas trop complexe techniquement pour limiter le risque de problèmes.
Intéressant les techniques de réparation, pour les rampes transparentes tu fais aussi?

PS: tu joues 1H par jour toujours sur le même flip et tj pas envie d'un 2ème ou de le changer? ;)
 
Crrispy a dit:
PS: tu joues 1H par jour toujours sur le même flip et tj pas envie d'un 2ème ou de le changer? ;)
vade retro Satanas :lol:

merci pour les chtis trucs concernant les rampes sup.
 
Re bonjour,
Ben non, je ne me lasse pas du bestiau. C'est sans doute qu'étant une tanche complète, je suis loin d'être au bout des possibilités de la bête. Surtout que les cris des animaux me font peur...!
Plus sérieusement, la colle époxy citée plus haut étant translucide, si le mélange est bien fait , c'est à peine jaunatre. Par contre il existe dans la gamme araldite ( j'ai pas d'intérêts chez eux), une epoxy cristal qui est totalement translucide mais qui est plus longue à durcir (quelques heures.) Donc nécessité de garder la pièce inclinée dans la bonne position. Mais avec le coup de l'adhésif de chaque côté, il n'y a pas de problème.
Et farnchement, les réparations sont très solides. Il faut aussi savoir qu'au niveau des résines epoxy, plus le temps de séchage est long, plus la colle est résistante. De plus, ces résines sont très légèrement souples et donc cette souplesse leur permet de mieux encaisser les chocs. Le plastique thermoformé de la plupart des rampes a tendance à durcir dans le temps et donc à devenir cassant. J'ai une thermoformeuse pour le PVC dans mon atelier mais je n'ai jamais essayer de mouler une rampe complète. Pourtant c'est assez facile.
La forme est aisément faisable en résine à partir d'une rampe recollée même sommairement, sur laquelle on prendrait une empreinte.
Si l'un de vous essaye une réparation tel que je l'ai indiqué, qu'il me fasse part ici du résultat. Sincèrement, pour colmater des trous et consolider des fissures, c'est idéal et solide.
Bon bricolage.
Précision : les traces de ces colles se retirent à l'alcool à bruler si elle ne sont pas trop dures.
 
OKi

Je pensais que tu avais une autre matière que l'epoxyde

Oui j'use aussi de cela mais j'avais jamais essayé de teinter

Bonne astuce ;)
 
Bonjour,
Il y a d'autres résines que l'époxy. Il existe des résines polyuréthanes transparentes, mais suite à des essais dans d'autres domaines que le flip, je les trouve cassantes. Beaucoup plus sèches, donc je m'en méfie dans le temps. idem pour les résines polyester qui ne sont solides qu'armées de fibre de verre.
J'ai regardé les rampes de plusieurs flippers, et il y a des matières différentes. Du simple PVC thermoformé jusqu'au polyamide injecté. Le PVC a un gros défaut, il devient cassant lui aussi avec le temps. (voir les gouttières en PVC des maisons. Après qqs années enntre froid, chaud, soleil et pluie, on fait un trou dedans d'une simple chiquenaude). Quand aux plastiques un peu souples comme certains polyamides, ils se déforment ! Bref on est pas au bout de nos peines !
Bon courage à tous.
 
Retour
Haut Bas