Salut le cactus jack est très sympa comme flip, j'avais prit le mien en sortie d'exploit et après lui avoir refait une beauté, je m'étais bien amusé dessus. Règles et gameplay simple mais fun, ambiance country rigolote avec les cactus qui dance au fond du plateau. Pour le côté esthétique faut aimer le jaune par contre.
Pour le prix, oui il est évidemment excessif... j'aurai dit 2500/2800 max pour un cactus jack propre, mais bon c'est le délire en ce moment les prix de toute manière... mais si pour quelqu'un qui est prêt à se retrousser les manches, on trouve encore des dots dans les 2000/2500 E et des alphas comme le cactus à moins de 2000.
Sinon en conseils pour un premier achat, pour éviter de se faire avoir, voici un pti copié collé de ma petite checklist habituelle que je recommande sur les fofos. A faire lors du premier contact avec le quadrupède pour éviter ou tout du moins limiter toute déconvenue.
- s'il l'on arrive que le flip est allumé, on l'éteint et le rallume pour s'assurer qu'il n'y a pas de message d'erreur à l'alumage et qu'il ne met pas une plombe à démarrer (condo alim à revoir sinon). Sur les dot, s'il apparait un pti point allumé dans l'angle à l'allumage, signifie qu'il y a un rapport d'erreur en mémoire, après c'est pas forcément grave, un simple switch mal réglé qui n'a pas été sollicité lors des dernieres parties, pourra déclencher une erreur.
- on va en mode test pour s'assurer que les contacts switch et optos fonctionnent, idem pour les bobines et surtout tout gadget spécifique du flip (moteur, aimant, ect). Si l'on ne connait pas trop le flip que l'on va voir on se renseigne avant, quitte à mater des vidéos ce qui pourra aider à voir si un truc cloche lors de la visite.
- On observe les cartes dans le fronton s'il n'y a rien de brulé, suspect, bidouillé, soudé direct à la carte, connecteur noirci, acide des piles de la CPU, ect. Une carte réparé n'est pas rédhibitoire, si çà été bien fait bien sur.
- On observe le sous plateau, comme pour les cartes, voir s'il n'y a rien de suspect.
- on regarde de fond de caisse s'il n'est pas moisi et menace de s'effondrer, si c'est le cas, çà présage rien de bon pour le reste.
- check de l'état général de la caisse et du plateau, même si ce dernier est le plus important ! On vérifie le niveau d'oxydation des pièces métal, l'état des inserts, usure plateau, état des décors et plastique. Petit détail, Si l'on vois que les billes sont piqué de rouille ou dans un sale état, çà signifie que le flip n'est pas ou très peu entretenu, çà sous entend des soucis à venir...
- check du dot, si ligne ou colonne manquante, met du temps à s'allumer, manque de l'affichage dans un angle, c'est un élément pour de la négo ! un dot leds, c'est minimum 150 E et un plasma 250...
- Il va de soi que si l'on ne connait pas le flip, on essaye de faire quelques parties, pour voir si le jeu nous plait !
- Enfin il faut sentir le vendeur, avoir un bon feeling, voir s'il est franc du collier ! S'il commence à être évasif sur des questions, minimise les défauts relevé sur le flip, ou n'y connais tout simplement rien (ou fait semblant de pas s'y connaitre), attention méfiance. PArfois il vaut mieux dépenser un peu plus et faire une transaction avec un vendeur honnête qui n'a rien à cacher et à prit soin de son flip ! Si c'est un vendeur qui à une certaine visibiltié sur les fofos et autres réseaux sociaux c'est encore mieux, çà permettra de s'assurer de son historique et sérieux.