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Avant de rallumer Rocky

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir, je viens de nettoyer au mieux l'intérieur du caisson, bien que je suis impatient d'allumer Rocky pour savoir ce qu'il en est, je préfère quelques conseils pour ne pas faire de dégâts.
Déjà, vaut-il mieux débrancher toutes les cartes du fronton avant d'allumer la première fois?

Ensuite j'ai pris quelques photos pour savoir si vous avez quelque chose à dire du style:
NNNOOOOOOOONNNNNN! N'ALLLLLUUUUUMMME PAAAAAAAS avant de etc...

D'abord le bouton marche/arrêt, détourner vers un disjoncteur de tableau électrique. Je me demande pourquoi mais au moins, c'est du Legrand! Il y a un fil dessoudé sur le knocker, mais vu la tronche de la bobine, je crois que je vais dessouder l'autre pour la changer.
P6190020.JPG
Puis les transfos, un peu rouillés à la base, les soudures ont l'air bizarre non? Est-ce que je dois vérifier quelque chose au testeur?
P6190021.JPG
Enfin, vers le haut, les bandes gainées de jaune, qui doivent être la terre vu leur parcours, sont dessoudées sur les grilles des haut-parleurs. Il faut remettre les mêmes ou puis-je remplacer par du fil de terre classique?
Et puis le fil bleu a l'air arraché du domino sur ce qui a l'air un filtre. Rien ne part de l'autre côté du sucre, ce domino sert-il à quelque chose ou dois-je l'enlever et d'ailleurs c'est quoi ce filtre?
P6190022.JPG
Voilà la première étape.
Je sais déjà comment vérifier tous les fusibles, toutes les diodes, je vais faire un bilan.
Quand je serai sûr que je peux l'allumer sans risque, je mettrai un autre post avec des photos des cartes du fronton, il y a aussi des trucs pas tristes!

Au fait, j'ai trouvé la doc de 50 pages sur Gametronik, donc je pourrai m'y référer pour arriver à vous suivre (je suis pas trop électricien ni électro)

Merci à vous, à bientôt.
 
Pouet ! ikoo

Perso je virerais ce disjoncteur, aussi Legrand soit-il lol pour remettre en conformité l'interrupteur de marche/arret.

Pour les transfos, bien rares sont ceux qui n'ont pas rouillés, masi ce n'est pas important. Pour les fils, difficile de voir là les soudures, mais je dirais que c'est pas là que ca se barre, sauf si ca a été ressoudé incorrectement. Tu peux toujours tester en tirant un peu sur chafil, pour voir si ils tiennent, ca permettra de te rassurer.
Vérifies l'état des divers connecteurs, si les cosses ne sont pas rouillées, et voir pour ressrrer un peu les cosses femelles, afin qu'elles aient d'avantage de force de cotnact sur les cosses mâles.

Pour les masses jaunes, tu peux mettre du fil électrique ou de la tresse de masse si tu as de la récup. Cependant, vu l'endroit , ce n'est pas vraiment la priorité (qui va aller toucher à cet endroit et quel est le risque qu'il y ait du 220v, sachant que les HP ne recoivent que quelques volts ?).

Pour le filtre secteur, là non plus ce n'est pas une obligation, mais il a éété by-passé probablement parce qu'il est HS et faisait sauter le différentiel de là où le flip était branché, avant.
 
Ok merci.
Il semble que le bouton marche-arrêt fonctionne, le différentiel intervient après, je l'ai laissé ON.
Je dis que ça laisse passer le jus parce que j'entends un ronronnement quand je mets en route, mais il ne se passe rien. J'ai débranché tout le fronton. Mais au niveau du plateau les lampes devraient s'allumer non?
Dans les babioles délabrées que j'ai récupéré au fond du caisson, il y a un boitier qui semble utile, vu que sa marque existe à côté du boîtier ON/OFF, et que le shéma de la doc l'appelle "Fuse Assy."MA 186. Donc il doit y avoir un fusible là-dedans. Si je comprends bien ce porte-fusible a justement été remplacé par le différentiel? Donc ce n'est pas ça qui doit empêcher de démarrer:
P6200003.JPG
P6200004.JPG

Il vaut peut-être mieux laisser le diff plutôt que de griller un fusible tant que ça marche pas?
Que puis-je faire maintenant pour aller plus loin car l'alimentation du coup ne fonctionne pas?
 
Pouet™ ! Juste comment veux tu que ca démarre si le fronton est débranched ? :)

Si le plateau est branché (pour la partie qui se branche au niveau du transfo), seules les lampes d'éclairage général (sous les décors quoi) doivent s'allumer, mais le fusible correspondant (playboard illumination, un truc comme ca) doit etre bon.
 
Oui c'est ce que je voulais vérifier, juste l'allumage des lampes. Je vais chercher et vérifier ce fusible.
Ensuite j'ai oublié un indice, que j'ai trouvé dans une enveloppe dans le caisson: ces notes manuscrites d'un précédent intervenant:
P6200006.JPG

Il est fort probable que le fusible soit bel et bien grillé d'après la première note, à cause de ce court circuit. Je fais signe dès que j'ai du nouveau.
 
Bonjour, état des lieux de Rocky:
J'ai trouvé le fusible de "playboard illumination" F6 en effet grillé, le manuscrit ne mentait pas. C'était même un 15 A au lieu de 7,5 A.
Il faudrait que je trouve le court-circuit avant de remettre un fusible mais je ne sais comment faire.
Est-ce que c'est au niveau du circuit lampes du plateau, genre deux fils en contacts, ou du transfo sortie 6,3 V? C'est le gros transfo je suppose car il y a bien deux sorties "6V".
Sinon le fronton s'allume, je vais faire une autre discussion pour séparer les problèmes selon les recommandations de Couin.
 
Yup !

Il y a des chances que le problème se situe au niveau du plateau plus que du transfo.

Tu peux débrancher tout le plateau pour faire des mesures, il faudra tester l'isolation entre le corps de douille et son téton central. Le souci c'est que plusieurs douilles sont en parallèle, donc le court-circuit sur une , faussera la mesure des autres (qui seront aussi vues en court circuit).
Il se peut qu'il y ait plusieurs circuits de douilles "playfield illumination".

Tu devrais enlever toutes les nampoules et retourner et taper le plateau pour faire tomber les merdes qu'ils doit y avoir dans les douilles. Vois aussi si tu as pas une douille cassée (le cylindre ne tient plus par rapport à la patte de fixation), là tu peux la sauter directe celle là mdr
 
Ouf, je suis rassuré de ne pas avoir à chercher dans le transfo! Vérifier toutes les douilles et ampoules c'est du boulot mais dans mes cordes.
A bientôt pour le résultat!
 
Ah après ce que je viens de voir là, par rapport à ton autre discussion, alimentation à revoir

Le condensateur dans la caisse est un Snap Inn, ici il faut le 10.000 µF type bouteille par contre pour le courant
Voir les ponts à diodes aussi

Les fils de masse oui du fil de 1.5 ² suffira avec une cosse ronde type auto au bout ;)

POur le support à fusible il a surement perdu le verrouillage , soit à remplacer pour bien faire
 
Bonjour David et merci. Tu parles de l'alimentation dans le caisson? Je ne sais pas où prendre la masse pour mesurer les tensions de sortie du gros transfo? Ou bien parles-tu de la carte alim A2 de l'autre discussion?
 
Excuses-moi, j'ai cherché mais je ne comprends pas bien pour le condensateur. Est-ce qu'il me faut le même en 10 000 (Snap inn)? Ou bien peux-tu me donner la référence exacte? Même sur la doc je n'arrive pas à trouver le circuit des transfos.
 
C'est un bouteille qu'il faut normalement
Un gros avec deux vis en haut pour fixation
C'est un condensateur qui à une très faible résistance de série et permet des appels en courant allant jusque 'à 7 Ampère
 
Quand je regarde dans le commerce, le terme "bouteille" est introuvable, il y a "polyester, céramique, métalique, chimique électrolytique..."
Est-ce que ce serait cette photo par hasard?ar-condensateur-metallique-10000uf-63v-3479.jpg
Merci.
 
A oui, je ne trouvais pas, il faut aller dans Electronique/condensateurs. Super!
 
Alors, pour le circuit lampes, plateau débranché de l'alim. J'ai localisé que les douilles étaient en court-circuit sur les fils blancs et violet. J'ai essayé de localiser, et ai enfin trouvé une douille en court-circuit quand je l'isole des autres, sur ce cicuit. Le plot central en effet se balladait et devait toucher le tour de la douille.
Je l'ai enlevée. Malgré ça les autres douilles apparaissaient en court-circuit, sûrement à cause des lampes encore en place. J'ai dû retirer toutes les lampes de plateau, et enfin les douilles répondaient normalement.
Avant d'enlever toutes ces lampes, j'ai quand même remis un fusible pour essayer et il n'a pas sauté à la remise en route. On entend un ronronnement supplémentaire en bruit de fond.
Par contre, les lampes qui restaient, avant que je les enlève toutes, ne s'allumaient toujours pas. Est-ce que c'est parce qu'il manque une douille?
A force de scruter le dessous du plateau, j'ai vu quelque chose d'étrange: sur les séries de diodes, une est remplacée par une résistance. A quoi ça sert? Il y a ça au moins deux fois. Ce n'est pas d'origine n'est-ce pas?
 
En fait les douilles de lampes, sont parcourues par deux fil on dira

Un agrafé au plateau et un qui suit les lampes et tout est couplé
Si tu coupes une lampe, soit chaine rompue, une partie des lampes ne s'allumera pas du tout ;)
Un jour j'ai eu un coup pendard avec un fil mal soudé sous la vis qui maintient la lampe ...
 
Bon, j'ai remplacé la douille défectueuse comme il se doit, et remis toutes les ampoules les ayant testé. Le plateau ne s'allume toujours pas. Quand on met sous tension, il y a une ampoule qui "s'incandescante" légèrement une seconde et s'éteint. J'ai testé la tension aux bornes du fusible F6, il n'y a rien de toute évidence pas de 6,3 V ne passe là. Au moins, le fusible ne claque pas c'est déjà un problème réglé pour plus tard, mais je ne sais pas pourquoi les lampes ne s'allument pas.
Sur cette photo, une diode de contact est remplacée par une Résistance, est-ce normal? Il y a ça plusieurs fois:P7080038.JPG

Ensuite j'ai remarqué que sous la rangée de 5 cibles, il y des "bobines plates" qui chauffent, et ramènent les cibles en-dessous.
J'ai remonté les cibles hors-tension, et quand je remets sous tension, trois cibles sur 5 sont rappelées en-dessous du plateau.
 

Fichiers joints

  • P6190020.JPG
    P6190020.JPG
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Alors j'ai du nouveau en travaillant sur la CPU en lien avec l'autre sujet: Rocky maintenant s'allume!! Il suffit de débrancher la Driver de la CPU, et la moitié des lampes s'allument: toutes celles qui sortent du plateau (j'ai du les bouger pour certaines) et quelques-unes d'en dessous.
Les cibles ne tombent pas non plus. Ce sujet peut maintenant être clôturé puisque Rocky est maintenant "rallumé"!, il passe à présent du côté du fronton, mais avant, pouvez-vous juste me répondre concernant lé résistance et les diodes?
Au fait, je peux clore une discussion moi-même, ou c'est David qui le fera?
 
Sauf que le problème n'est pas solutionné car tu as du retirer la connexion entre la CPU et la driver lol

Pour la résistance, il faut looker sur le schéma, par rapport aux couleurs de fils. Ce n'est pas forcément une diode qui va là.
 
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