Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Auto entreprise

g80panthera

Membres
Membre FF
Bonjour,

Ce post a pour seul but de faire partager ma modeste expérience sur le montage de ma société.
Attention je ne traite pas de tous les cas. Et je ne veux pas faire pleurer ni collecter des dons pour SOS Fabrice débil

Episode 1: Je suis licencié économique fin Janvier. J'ai 23 ans de travail derrière moi, donc tous mes droits aux Assedics et j'opte pour le CRP, qui du coup ne me servira pas à grand chose.

Episode 2: J'ai une famille: une femme et deux enfants à charge donc si je me lance c'est en restant prudent et en me donnant une période d'essai: 2 à 3 ans ( vous verrez pourquoi ce délai plus tard dans ce post).

Episode 3: Cela me tarodait depuis un moment et l'entrevue avec ma conseillère au Pole Emploi me décident à foncer. J'ai le droit à l'ACCRE (exonération des charges sociales pendant l'année de création et possibilité jusqu'à deux ans de plus) et comme j'ai des droits Assedics soit maintien de salaire en complément de ce que me rapporte l'activité, soit versement en deux fois de la moitié de mes droits Assedics restant sous forme de capital pour la société. C'est cette dernière formule que je préviligie, mais le statut de l'auto entrepreneur est trop récent et les textes font référence au KBIS pour prouver la création d'entreprise alors qu'il n'y a pas de KBIS pour une auto entreprise.

Episode 4: Prises de renseignement: La question que j'ai posé partout était la suivante: Puis-je avoir l'aide Assedics en capital sans KBIS en créant une auto entreprise?

Ma conseillère au Pole Emploi ne sait pas et me demande d'interroger les Assedics ( tiens je croyais qu'ils avaient mergés) et l'AFPA.
Je pose mes questions par messages téléphoniques ( Assedics et AFPA sont très durs à joindre directement) et par mail aux Assedics.
En attendant des réponses, je m'inscrits à une réunion d'information à la Chambre des Métiers sur la création d'entreprise. Mon but est que si le KBIS est obligatoire alors je créerai une Micro entreprise enregistrée à la Chambre des Métiers. A cette réunion, j'ai confirmation des charges supplémentaires ( enregistrement, cotisation, stage ...) par rapport à une auto entreprise. Pour info, même si je peux être dispensé du stage obligatoire d'une semaine (cadre de plus de 3 ans) et d'une valeur de 260 euros ( 100 euros sont remboursés par la Chambre si enregistrement de la société dans les 6 mois), je demande au Pole Emploi et il ne prendra pas en charge ce stage alors qui a perçu mes heures de DIF ooOOOoo .

Episode final: J'obtiens 3 réponses identiques à ma question. Les Assedics et l'AFPA m'ont rappelé et confirmé que le statut de l'auto entrepreneur était trop récent pour les textes mais que c'était bien considéré comme une création d'entreprise et qu'ils prendront en compte le SIREN. J'ai reçu aussi un mail des Assedics qui dit la même chose. Donc je dépose mon dossier d'auto entrepreneur et ma demande d'ACCRE le 1er Avril ( ce n'est pas un poisson) et je lance mon site pro, carte de visite et information sur les forums.

Epilogue: la sécurité ( c'est un bien grand mot): si dans une période maximum de trois ans à partir de la création d'entreprise, j'arrête mon activité, je peux me réinscrire aux Assedics en tant que demandeur d'emploi et toucher la moitié des allocations Assedics que je n'ai pas perçues en capital sous forme d'allocations mensuelles. C'est toujours ca mais c'est pas le but, le but est de réussir. Dans tous les réunions d'information sur la création d'entreprise, il y a un point financier évoqué qui est l'équilibre entre l'argent qui sort chaque mois et l'argent qui rentre. Avec le statut d'auto entrepreneur, si on fait attention, ce point est atteignable facilement, après il faut dégager assez de bénéfices pour vivre et payer les charges, y cmpris la retraite.

Voila, c'est un vrai sujet INCLASSABLE, si vous avez des questions, feel free.

A+
 
Sinon tu sais les 260 €uros tu peux ne pas les payer

Ce sont les stages des douanes etc ... Comment faire pour l'état pour dire à ses chefs d'entreprises de tout donner à l'état MDRMDR

Si si c'est le genre. Perso diplomé de Gestion et économie en entreprise j'ai pu avoir une dérogation, toi aussi surement . Au besoin tu fais la demande

Pour le reste tu feras un dossier Oséo aussi pour un prêt à 0 % pour avoir un peu de liquidité

En tous cas les entreprises, EURL, SARL, Auto Entreprenneur, soit pas surpris il y aura à payer GRRRRR

Pour la micro par contre regarde bien les limites imposées par la chambre des commerces quant au chiffre d'affaire, si bien en services qu'en vente (Artisan et Commerce, car il y a des chances que tu doives comme moi adhérer aux deux)

En tous cas courage c'est pas facile et il faut gérer le stress et aussi les difficultés et impondérables.
 
Bonjour David,

Oui je peux être dispensé de ce stage, mais comme je ne m'inscrits pas sur le registre, je n'en ai pas besoin. En Auto entrepreneur, c'est comme la micro entreprise avec l'enregistrement, la cotisation et le stage en moins.
Ce sont les fameux termes: micro social et micro fiscal qui sont adoptés automatiquement avec l'autoentrepreneur.
Oui pour les plafonds: 32.000 euros pour les services (réparations) et 80.000 euros pour les ventes.
Si je parviens à ces plafonds, je changerai de statut, pour l'instant on reste prudent.
Disons que c'est surtout les non réponses du Pole Emploi qui m'ont gêné. Du coup ce matin, j'ai été voir ma conseillère et je lui ai fait un cours pour ceux qui viendront après moi.

A+
 
que veux tu monter comme société ? c est en rapport avec les jeux automatiques ?
en tout cas bonne chance .
 
Fait attention

Demande bien pour les statuts et aussi les montant maxi du CA et cotisation

L'état ne fait aucunes fleurs :lol: sois en certain
Le mieux consulte un comptable qui t'expliquera tout cela
 
G80panthera, tout ce qui a été dit à Pole Emploi est vrai.. ;) j'y travaille...

Tu as bien saisi les différentes possibilitées. Et le fait d'avoir pris le capital est une bonne chose. le meilleur choix.

Bonne soirée.

ikoo
 
Bonsoir,

Pour David: Les montants sont identiques au régime micro entrepise donc 32 et 80 Keuros. Pour le comptable, je m'en passerai car c'est justement un des avantages de l'auto entreprise: la compta est simplifiée, juste un livre d'entrée et un livre de sortie, pas de bilan et calcul des charges et impots sur la CA.

Pour Ness: oui j'ai pris mon temps: 2 mois, pour creuser le sujet. J'ai commencé le 4 Février au Palais des congrès à Paris avec le salon des entrepreneurs, ensuite plusieurs réunion d'info dont celle du Pole Emploi et celle de la Chambre des métiers. Et ensuite GO.

Pour JFK, oui c'est dans l'automatique et plus particulièrement les jukeboxes, voir mon site perso.

Encore Merci pour votre soutien.

A+
 
Retour
Haut Bas