Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

AS-2518-35 plantée

Thierry TMR

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Je redémarre un Silverball Mania mais la CPU ne veut rien savoir, je n'arrive pas à lui faire cracher les scintillements de démarrage, encore moins les flashes. La led est soit allumée, soit éteinte. c'est mon premier, et seul, Bally électronique => pas de comparaison ou d'essais croisés possibles. Je me suis fait les dents sur des Gottlieb syst1 ou 80 avec plus de succès.

Je pars d'une CPU et de mémoires jeux que je n'ai pas vues fonctionner.

CPU : Neutralisation au vinaigre blanc/eau, réfections des pistes, supports tulipes ou doubles lyres en U1, U2, U6, U8, U9, U10, U11, U12, U14, U15, U17, U18, U19 et U20. Rien en U3, U4 et U5. J'ai implanté le kit en RestorPinball en U9, connecté en U15-5 => U7 et U16 sont vides. RestorPinball m'as aussi procuré U10 et U11. J'ai changé Q1, Q2, Q5, U8, U12, U14, U15, U17, U18, U19 et U20.

Mémoires :
U1 = 9316A-2809 E786-16 U1 8009CBA
U2 = 9316A-2810 E-786-17 U2 8010CBA
U6 = 9316A-2443 E-720-35 U6 7949CBA

Les jumpers originaux étaient: 1-4; 2-6; 7-8; 9-11; 12-36; 13-15; 16A-19; 31-32; 33-34.
Selon pinball.com, j'ai modifié les jumpers, ils sont devenus: 1-5; 2-4; 7-8; 10-12, 11-25; 13A-14; 16A-18, 31-32, 33-35.

J'ai lu l'article de David "Ponts des CPU Bally et modifs possibles", j'ai noté quelques écarts mais j'avoue ne pas avoir tout compris

Si les jumpers sont bons, à part une piste oubliée, j'en viens à soupçonner les mémoires.
_________________________________________________________________
Le mixage des jumpers et des mémoires Bally est complexe, me suis-je planté ?
J'ai vu le sujet sur la combo Prom en U2 mais je n'ai pas trouvé l'article sur la combinaison des jumpers à souder de la CPU. On vire tous les jumpers de la CPU et on combine ceux de la Prom ?

D'avance merci pour les réponses
TMR
 
tu as gardé les memoires d origine pourquoi as tu modifié les ponts?



ou alors j ais pas tout suivi..... il est tard ici
 
as tu les bonnes tensions d'alim ? 5v, 12v ?

La Led soit allumée soit éteinte c'est bizarre, en général elle reste au moins constament allumée (pb reset etc...)
 
Bonjour,
jmi-x
La MPU et les mémoires viennent de deux sources différentes. J'ignore quelles mémoires étaient installées sur la MPU. Elle était incomplète, d'où le kit Restorpinball pour 9602, 6800 et 6810 placé en U9. La personne qui m'a donné les mémoires m'a assuré qu'elles fonctionnaient mais il n'avait pas de machine ni de MPU pour les faire marcher devant moi, il m'en a fait cadeau.
La MPU était endommagée par la batterie, je l'ai eu en prime avec les autres cartes du tableau qui ont été testées devant moi sur un Playboy équipé d'une carte Alltek, l'équivalent de la carte Veuillez relire dument la charte, merci en version Bally. => le test des mémoires originales est impossible sur une Alltek
Tu l'auras compris, j'assemble un puzzle.
La première combinaison de jumpers était celle de la carte quand je l'ai eu, la seconde est celle que j'ai réalisé après avoir lu l'article de David et compulsé pinball.com. Aucune des deux ne démarre.

Mendus
J'ai les tensions d'alim 5V, 12V et la masse sur la carte, pas seulement sur la broche J4. La carte d'alim a été améliorée avec les ponts de diodes renforcés, Restorpinball m'a aussi fourni des ampoules RP47 pour soulager l'alim, tout le flipper en est pourvu.
La led est soit allumé, soit éteinte, suivant la combinaison de jumpers ou de CI(origine ou récent) que j'utilise. Je vérifie et revérifie le sens des CI avant de les brocher sur les supports et de mettre sous tension. Mais si les jumpers sont mauvais, je peux continuer longtemps...
______________________________________________
Je cherche :
1) La validation de la combinaison des jumpers pour les mémoires dont je dispose.
2) Quelle est la combinaison des jumpers sur la CPU pour la Combo Prom ? Obtenir la Combo Prom est aisée, l'installer correctement l'est moins.
3) Quelqu'un pour tester mes mémoires en dernier recours. Je paye l'affranchissement pour le retour, plus ?

Merci pour votre intérêt
Salutations
TMR
 
ça serait pas ça tes jumpers

*9316A in U1 (or NO U1) 9316A in U2 9316A in U6
1-4, 2-6, 7-8, 9-11, 12-36, 13-15, 16A-19, 31-32, 33-34

t as fais du boulot pour rien on dirait? :lol:
 
La combinaison que tu cites est celle de l'article de David "Les ponts des Cpu Bally et modifs possibles", premier et second tableau.

Dans le même article, David évoque "pinball.com". Dans Google, j'arrive chez "planetary pinball supply". En bas de page, tu trouves"Williams/Bally tech support", va ensuite dans "ROM software library", sélectionne "Early Bally machines". Sur cette page, tu trouveras un lot de 3 fichiers "Bally", le premier pour les généralités, c'est dans le second que j'ai trouvé la seconde combinaison de jumpers que j'ai testé. Les machines sont classées, le Silverball Mania est le 786, ils indiquent les références de ROM ou de PROM (je sais jamais), elles semblent correspondre à ce que j'ai, j'ai ponté comme indiqué, ça ne marche toujours pas.

Les combinaisons sont différentes pourtant les deux sources semblent sérieuses. Le site est anglais, j'ai loupé un truc ?

Désolé pour le lien informatique, je sais pas faire.

Fait beau dans ton ile ? En Normandie, fait froid
 
Bonsoir ..En normandie il fait toujours froid .La plus belle angine que ma femme a chopé c'est a la caisse de ma salle de jeux face a la mer en plein mois d'aout...
 
N'empèche qu'il y a moins de bouses de vaches sur nos routes que de crottes de chiens sur les trottoirs du 95.

Et toc, même pas peur. ;)
 
Pas mieux....mdr..débil
 
Thierry TMR a dit:
Fait beau dans ton ile ? En Normandie, fait froid
bha oui là chuis a poil sur le canap la baie vitrée ouverte, les chiens se baladent.....je cherche sur planetary pinball.... whoo pinéz une biere!!
 
tu as des 9316

http://www.twobits.com/ballympujumpers.html
 
Merci du tuyau, je te tiens au courant dès que j'aurai empoigné mon fer à souder et fait des tests.
J'vais quand même pas me laisser emmerder par une CPU! Rogntudjiu!

Bon week-end à tous et encore merci pour la piste à suivre
TMR
 
POur les mémoires les 9316 sont souvent HS

La Combo Prom est la bienvenue pour solutionner ton souci

Les jumpers il y a des tas de combinaisons possible

Pour ton jeu suivant ta mémoire regarde mon article ou j'ai expliqué quel numéros quels jeux !
 
Je réponds maintenant mais je m'en suis sorti depuis un moment.
Problème de continuité de pistes.
J'ai étudié et réparé quelques AS2518-35 et une AS2518-17.
Les tests à l'ohm-mètre sont un peu longs mais peu compliqués
Au final, les mémoires 9316 d'origine étaient bonnes.

Merci à tous
TMR
 
Retour
Haut Bas