Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

arena en panne

D

Denis

Non Membre
bonsoir à tous,
voila que mon arena se met a me faire des misères.
Quand je le met en tension plus rien ! plus d'affichage, le plateau s'allume et les haut parleurs émettent un grognement lugubre. la led s'allume et s'eteint de suite (parfois reste allumé).
mistère !
j'ai évidement controlé les fusibles. le condo à coté du transfo donne 13V+-.
mais mes compétences étant plus que limités en ce domaine, je suis un peut dans la m....
Si vous avez une idée de l'origine de cette panne s01
merci et bonne soirée
ds
 
As tu enlevé le tube néon pour essais

PAs de soucis sur le +5V ? Vérifie le et teste en VAC et VDC et dis nous ta mesure sur C1 de la carte CPu
 
avec ou sans méon idem.
j'ai testé les tensions du transfo en AC tous ok
C1 du CPU j'ai testé mais j'ai déja oublié la tension, de mémoire une vingtaine de volts je confirme ce soir.
pour le +5v c'est ou ?
merci
ds
 
Hinnnnnnnn
surement pas 20V sinon cela fume

Justement sur C1 de la cpu que tu relèveras la tension

Regarde des posts ont été fait la dessus et j'ai même mis une image détaillée pour prendre la mesure
 
Aie Aie Aie

Trop de tension

Il faut en cet endroit 5.15 au pire

Soit soucis de régulateur et ou masses associées au régulateur

Si tu es sur de la mesure, les cartes, sons, cpu, driver, afficheur peuvent avoir pris une sévère sur-tension et peuvent être en panne
 
fais moi peur...
le C1 est bien indiqué sur le schémas du flipp. Soit en haut de la carte cpu au centre?
Si c'est bien ça je suis bien !! Va falloir que je trouve une solution.
salutations
ds
 
Juste à coté de A1J1

Non je ne cherche pas à faire peur

Simple explication la TTL supporte 5.75 V au maxi sous peine de destruction
Des fois un circuit intégré fait fusible pour les autres et ce mets en Court circuit mais cela est rare

Soit vérifie déjà ta régulation 5V et dépanne là au besoin
Elle est simple, un régulateur, un ajustable, deux résistances ...
 
bonjour,
j'ai touné la petite molette sur la régulation et ainsi obtenu +- 5v sur mon C1.
et maintenant faut il que j envoi la carte CPU chez RP pour revision, ou une autres carte ou toutes les cartes?
ou je te ramene carrement le fronton?
salutations
ds
 
MDRMDR

Ah oui t'es pas loin de chez moi c'est vrai
M'en rappelais pas ;)

Déjà est ce que maintenant tu as la carte lampe qui clignote ou un changement depuis lors ?
 
j'ai pas eu trop de temps, demain je verifie cela, bonne soirée
dds
 
Alors, aucun changement .
j'ai accroché mon voltmetre sur C1 et le voltage ne cesse de bouger de 4 à 7 v et des poussières.
quand les hauts parleurs grondent le voltage monte et lycée de versaille.
salutations
ds
 
S'il bouge

Deux cas :


mauvais redressement et ou régulateur HS

Cas très rare, surcharge (trop de courant pompé)
 
Bon, je vais changer le condo a coter du transfo.Il y en a deux donc pas d'origine.
en meme temps les pont de diode.
on verra ensuite pour le regulateur (pas trouvé sur RP

salutations
 
Bin si il y est le régulateur

LM338K c'est pas cela sur ton régulateur ?
 
si LM338
si tu as ca en stock met le avec ma commande avec un le prix et je t'envoi un cheque (peut etre hi hi)....
salutations
ds
 
Alors, condo neuf, ponts de diodes neuf et regulateur neuf mais toujours plus de 7 volts sur C1 !
avez vous une idée ?
 
Le potard sur la petite carte d'alim (celle uqi a le gros radiateur) il est neuf ?
En tout cas débranches tes autres cartes tant que ton 5v n'est aps fiable sinon tu vas faire de la casse, si ce n'est déjà fait.
 
OUi car là sinon tu as une masse fofolle ou ce fichus ajustable de mort

Mais comme je le disais dernièrement, réparant une alim en question, j'ai eu la nouvelle surprise qu'une résistance était cassée. Comment ? Alors là mystère car même en terme électrique, et surcharge celle ci ne peut fondre (en tous cas si cela en dépasse pas 12 V )
 
Retour
Haut Bas