Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Aquiflip... une association en Aquitaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlm33
  • Date de début Date de début

jlm33

Membres
Membre FF
Emmanuel (manu2), Jérome (un ami exploitant) et moi-même, sommes heureux de vous annoncer la naissance d'une toute nouvelle association : Aquiflip.

Cette association loi 1901 a pour but de fédérer des organisateurs de concours sur l'Aquitaine, en créant un championnat annuel du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

Les concours doivent respecter quelques règles essentielles, comme celles d'être organisés en Aquitaine, disposer d'au moins 2 flippers, et pouvoir accueillir au minimum 8 joueurs.

Les concours peuvent être privés (l'accès au concours se fait sur invitation) ou publics. C'est l'organisateur de chaque tournoi qui décide.

Le règlement complet, les classements et les annonces des événements à venir sont disponibles sur un site dédié : http://www.flipper-fr.org/aquiflip/

Nous espérons créer une dynamique au sein de l'Aquitaine, afin de se retrouver, entre collectionneurs et joueurs, dans la convivialité. Chaque participation à un tournoi aquitain rapporte des points, et on fait la compte en fin de saison pour voir qui gagne !

N'hésitez pas à nous contacter via notre site pour en savoir plus ou proposer un lieu de rencontre... plus on sera de fous...

Bonne aventure les gars ;)

Merci pour les encouragements !

Le deuxième tournoi de la saison a eu lieu hier chez moi, à Bègles. Sur douze joueurs, on avait des représentants de 4 des 5 départements de l'Aquitaine. Ne manquent plus que les Pyrénées Atlantiques !
Des candidats à l'organisation d'un tournoi en Novembre ? N'hésitez pas à nous contacter !

Plus d'infos et les classements sur le site dédié : http://www.flipper-fr.org/aquiflip/index.php

Prochain tournoi : Bazas, Gironde le samedi 30 Novembre après midi.
Cette fois-ci on investit un lieu public (un bar du centre du village)... le tournoi est donc...public, c'est à dire ouvert à tous. 20 participants maxi, et affilié IFPA / LNJF...

Venez faire revivre cette passion. Il y a aura (temporairement) 4 flips pour l'occasion. Le patron et l'exploitant nous mettent à disposition le flip à demeure (Avenger pour l'instant), en ajoutent un et on en mettra deux autres.

Tarif modique (4 euros / adulte, 2 euros / enfant) pour couvrir les parties et les trophées. Vous pouvez vous inscrire par mp, par email ou sur le site: http://www.flipper-fr.org/aquiflip/viewtopic.php?f=7&t=31

Pour Bazas, déjà 13 inscrits (sur 20 places) pour le tournoi de samedi prochain... dépêchez vous !!

Au menu:
- Metallica (en derniere version du code)
- Tron
- WPT
- Flash Gordon

Possibilté de se restaurer sur place.

17 pré-inscrits, plus que trois places pour demain (30 Novembre - 14h) à Bazas !
A gagner : Une coupe, 3 médailles, 6 bouteilles, des diplômes, sans oublier des récompenses pour les enfants...
et la cathédrale de Bazas à visiter quand vous serez éliminés (ou pour y mettre un cierge juste avant...)

On vous attend !

Hop, Le tournoi de Bazas, c'est fini !
23 participants, 4 heures d' affrontement sur 4 flips, dans une excellente ambiance. On avait investi un bar de cette ville avec la complicité du patron... qui jouait aussi !

Un beau vainqueur, JB... tous les détails sur le site Aquiflip !

Notez bien: deux tournoi le WE prochain !! Chez Nico le vendredi soir, au bar les 3B à Bordeaux le samedi après midi. N'hésitez pas à vous inscrire !

N'hésite pas à en parler aussi ;)

Les deux tournois de ce WE se sont bien terminés:
- Vendredi : vainqueur Nico !
- Samedi : une fois n'est pas coutume, c'est moâ !!

Prochain tournoi : à Bègles, le samedi 11 Janvier après midi.
Les infos suivront sur http://www.flipper-fr.org/aquiflip/viewtopic.php?f=7&t=49
N'hésitez pas à nous rendre visite, on ne mord pas !

En bonus, une photo des trophées du Samedi:

Hien ? Pas la photo ?
Je réessaye... marche toujours pas. Comprends pas, c'est du jpg de taille modeste...

C'est pas sa taille, mais tu as mis cela en pièce jointe...

Il faut faire Telecharger Images ;)

David a dit:
C'est pas sa taille, mais tu as mis cela en pièce jointe...

Il faut faire Telecharger Images ;)
Oops...

D'abord une photos des trophées de samedi dernier...

Hum

24-5.jpg

Pour nos petits tournois Aquitains, nous voici arrivé presque à mi-saison et la trêve des confiseurs se profile à l’horizon. Reprise le 11 Janvier à Bègles (mais vous pouvez encore organiser un autre tournoi d’ici là !) et fin de la première saison le 14 Juin. C’est le moment de faire un premier bilan !

Les motifs de satisfaction:
- Cinq tournois organisés en quatre mois, dans cinq lieux différents (chez 3 particuliers et dans deux bars). C’est déjà plus que ce qu’on espérait.
- Pas moins de 56 joueurs ont participé à au moins un tournoi ! Atteindra t-on la centaine d’ici le 14 Juin ? Les plus assidus ont participé à 4 tournois (personne n'a pu participer à tous les tournois).
- Pas de couac majeur pendant les tournois si ce n’est quelques dépassements d’horaires. Les retours ont été plutôt élogieux (ou alors les râleurs n’ont pas osé se manifester…) : bonnes ambiances, pas de panne majeure et pas de contestation.
- Le tournoi à Bazas, dans un bar de quartier, a été très apprécié, et a permis de confronter les locaux avec les joueurs habitués des tournois. La formule est transposable ailleurs, pourvu que le patron et l’exploitant jouent le jeu et fassent de la pub.
- Des joueurs d’un peu partout : quatre des cinq départments Aquitains ont été représentés, et nous avons eu le plaisir d’accueillir des joueurs de région parisienne, du Gers et de Vendée (et ce n’étaient pas forcément les plus mauvais…)
- Le soutien d’IFPA France et de la LNJF à cette initiative. Nous avons reçu un excellent accueil de nos deux tutelles nationales !
- Un Champion d’Automne (jb) qui n’est pas le plus mauvais d’entre nous, ni une énorme surprise. Il peut encore être battu, mais ça va être dur ! Quoi qu'il arrive, avec 3 victoires, il sera encore en tête après le prochain tournoi.
- Le site web, qui rassemble les infos essentielles (merci Manu !). Avoir une liste d’emails et poster sur les forums peut suffire, mais c’est un luxe bien sympathique. Tous les détails sur http://www.flipper-fr.org/aquiflip/index.php
- Une association officiellement créée, Aquiflip, grâce aux efforts de Manu qui est beaucoup plus patient que moi avec la paperasse…

Les points à améliorer:
- (pour Manu et moi le plus gros point noir) La couverture géographique : les tournois ont pour l’instant eu lieu dans seulement deux départements (33 et 47). Des pistes pour élargir notre assise :
o le pays de l’Homme (24) sera dignement représenté pour le bouquet final (Montanceix), et peut être même avant
o Un organisateur potentiel dans les Landes (40)…y’a plus qu’à…
o En revanche, pas encore de confirmation pour les Pyrénées Atlantiques.
- Le manque de Mécas ! Amis possesseurs d’électromécaniques, n’hésitez pas à vous manifester ! L’idée serait d’en avoir pour tous les goûts, des tournois dans tous les formats !
- La gente féminine est certes présente, mais fort minoritaire…On ressemble quand même un peu à un conseil d’administration du CAC40…le costume-cravate en moins.
- De nouveaux lieux à trouver, et de gentils organisateurs à convaincre pour relayer Manu et moi. D’ici la fin de saison à Montanceix, si l’on veut un tournoi pas mois, Janvier est assuré, mais il nous faut 4 volontaires pour Février – Mars – Avril – Mai. A vôt’ bon cœur (et on peut aider !).
- Pas de sponsor, mais pour l’instant on n’a pas fait de folies financières, donc pas encore besoin le besoin pressant d’aller chercher un soutien financier ailleurs… Mais toute proposition de soutien est la bienvenue, par exemple en fournissant des lots !
- Si nous avons déjà reussi à attirer quelques cadors nationaux, nous n’avons pas encore reçu de grands joueurs résidant hors de nos frontières… C’est pas le plus grave, mais ils sont les bienvenus (et l’on cause raisonablement bien Anglais et Espagnol)

Manu et moi remercions les personnes qui nous ont aidé à organiser, à préparer et à réparer.

Si l’aventure vous tente ailleurs en France, n’hésitez pas… il suffit d’avoir un noyau dur de joueurs motivés – l’idéal c’est de constituer un carnet d’adresses -, deux trois personnes susceptibles de s’investir un minimum dans l’organisation et quelques lieux publics ou privés avec des flips dispos, et c’est parti ! Si vous avez dans le groupe quelqu’un de doué en réparations urgentes, ça peut aider !

A quand les inter-régions !??

Bonnes fêtes...

Les préparatifs du tournoi chez moi cet après midi avancent !
Le frigo est plein, et les lots attendent sagement leur propriétaire.
PS: je dois être à une vingtaine de joueurs inscrits. Je peux en accepter jusqu'à 24 : si vous avez une envie soudaine de jouer, c'est encore possible !
http://www.flipper-fr.org/aquiflip/viewtopic.php?f=7&t=49

Au menu du jour:
- X-men
- WPT
- Lord of the Rings (en version "hard" pour éviter les parties interminables)
- Stargate
- Jolly Park
- Whirlwind
- Medusa
- Embryon
- Spectrum

Frigo.jpg

Salut
Je serai venu avec grand plaisir
Mais je suis a 300 kms de là Dans le TARN
Faudra penser a organiser cela plus pret de chez nous

Y a t il beaucoup de flippé dans le Tarn?
Ce serai interessant de le mettre en place!
(Je crois que je me parle a moi meme)
@ + et bon flip a tous

Bonjour à tous,

Manu2 et moi-même, avons rédigé à 4 mains, ce compte-rendu du 1er Championnat Aquitain Aquiflip. Celui-ci vient de prendre fin lors de la rencontre de Montanceix du 14 juin dernier, et a vu JB le remporter haut la main.

Nous avons pas mal de raisons d’être satisfaits de cette première saison. Nous vous proposons un petit flashback ainsi qu’une synthèse de ces 9 mois riches en rencontres et en parties de flips !

La genèse :

En septembre 2013, après discussion avec Manu, nous nous mettons d’accord pour créer ensemble un Championnat Aquitain. En tout cas, malgré quelques tracasseries administratives, une association voit le jour : Aquiflip. Elle a pour but de fédérer un ensemble de concours de flips sur l’Aquitaine. Très vite, un ami, Jérome, nous rejoint au sein de l’asso ; et même si à aujourd’hui, il a sû se faire très discret :D , nous savons qu’on pourra compter sur lui tôt ou tard.

Le site :

Courant octobre, Manu met en ligne un site, http://www.flipper-fr.org/aquiflip afin de pouvoir communiquer les dates de concours, mais aussi échanger avec les joueurs. Avec Manu, nous définissons un ensemble de règles, pour cadrer les concours. Un engouement va se créer, puisqu’en l’espace de 8 mois, nous comptons 33 membres inscrits sur le site. Parmi eux, beaucoup de personnes motivées pour soit accueillir des concours à domicile, soit fournir des flippers, soit se déplacer parfois de loin, pour participer.

Le nerf de la guerre : les concours !

Tous les concours se sont parfaitement déroulés : à chaque fois une excellente ambiance, pas une seule contestation, et des hôtes qui se sont mis en 4 pour nous accueillir au mieux. Ca a été vraiment une très belle expérience pour chacun de nous. La bonne humeur qui régnait systématiquement ne nous a pas empêché de gérer sérieusement les concours et le classement. Je posterai un tableau récapitulatif de la saison.

En tout, 11 tournois se sont déroulés de Septembre 2013 à Juin 2014 et ont rassemblé de 11 à 30 joueurs.
o 5 étaient privés, 6 publics.
o 7 chez un particulier, 3 dans des bars, 1 dans un salon (Montanceix)
o 9 lieux différents. 6 tournois ont eu lieu en Gironde, 3 en Dordogne, 2 en Lot-et-Garonne.
o Tous ont eu lieu un samedi, sauf un, programmé un vendredi soir.
o 4 affiliés LNJF, 4 (+1 en side) IFPA.
o Des formules diverses. On a testé entre autres :
- Qualifications sur 4-7 machines puis tableau
- Tableau direct avec repêchage
- Poules de 8
- Mini-championnat

Nous dénombrons 93 participants classés sur l’ensemble de la saison :
o 7 féminines… Marielle finissant en tête !
o 24 joueurs ont participé à au moins deux tournois.
o JB aura remporté 4 tournois, Manu2 3, Mitsu24, Rage, Nico et moi 1 seul.
o La palme de l’efficacité : Régis C. : un tournoi, une victoire !
o La palme de la régularité : jlm33 : 10 tournois, suivi de JB, Manu2 et Pet : 9

Nous avons affronté plus de 90 flips très variés, du méca au dot. Il y avait de 3 à 17 flips pour chaque tournoi.
o le plus ancien : Pro football (Gottlieb 1973)
o le plus récent : Star Trek (Stern 2014)
o les plus rares : Take 5 (table Cocktail) et Alvin G. Football (face-à-face) : un grand merci à Bruno
o le plus exaspérant: un certain Soprano, dont le batteur gauche un peu mou en a refroidi plus d’un… :twisted:

Des lots ont été offerts en pagaille !
o Le préféré de Manu: un carton de Metallica pour JB !
o Mon préféré : le livre gagné par Manu ! :D

Remerciements :

Nous tenons à remercier tout particulièrement (désolé pour ceux qu’on oublie) :
o Bruno, Nico et Jérôme pour avoir hébergé des tournois
o Les patrons du Bar des Colonnes à Ribérac (24), du 3B à Bordeaux (33), et du Bazas Café à Bazas (33) pour avoir hébergé le tournoi
o Yvain et Jérome pour nous avoir accueilli à Montanceix
o JB et Pet pour la maintenance en live et les réglages de dernière minute
o Michel, Philippe, David pour être venus de loin juste pour un tournoi !
o Ceux qui ont amené des lots
o Ceux qui nous ont prêté des machines
o Les membres de la LNJF et de l’IFPA, qui ont été à chaque fois très réactifs pour l’inscription de nos concours
o Et enfin, l’ensemble des joueurs pour leur bonne humeur… et leurs compagnes pour nous supporter.

Les projets :

Pour terminer, voici nos projets pour la saison 2014/2015 :
- équilibrer les comptes de l’association. Normal, la 1ère année, c’était perdu d’avance.
- réfléchir à une évolution du règlement pour donner davantage de challenge jusqu’au bout du Championnat
- organiser des concours sur les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques. A ce jour, personne ne s’est proposé pour accueillir un concours. Nous lançons donc un appel aux bonnes volontés.
- trouver de nouveaux lieux d’accueil sur les départements déjà représentés : 24, 33, 47.
- et nous restons bien sûr toujours à votre écoute pour faire évoluer le Championnat. :D

Et tu n'as pas de photos de tout cela ?

Toujours dans la série aquitaine (mais vous etes tous bienvenus, que vous soyez local ou en vacances dans le coin ! L tournoi est homologué IFPA)

Tournoi chez moi (33130 Begles) ce samedi 2 Aout 2014 après midi. Il reste encore quelques places... il n'est pas trop tard pour vous inscrire (mp ou mail) !!

Pour 5 euros, vous ferez une bonne action (inscription reversée à Barry Oursler), jouerez sur des machines assez peu courantes (mais que vous apprendrez à détester ;-) ) et descendrez quelques mousses.
Plus d'infos sur http://www.flipper-fr.org/aquiflip/view ... ?f=7&t=199

Retour
Haut Bas