Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Appollo 13 à redémarrer

toujours mon problème de lampes commandées:
j'ai refait une série de contrôle ce matin
lorsque j'alimente avec une pile directement sur le connecteur J13 (YEL-RED) couplés aux différents entrées de J12 alors tout fonctionne correctement
ce n'est donc pas un problème de faisceaux

par contre je crois que j'ai compris ce qui se passe :
le schéma du manuel est faux (ou alors mon connecteur ont été trafiqués mais j'y crois pas car les couleurs de fils correspondent bien avec les éléments du plateau indiqué dans le tableau et en jeu les affectations sont bonnes) marrto
en fait lorsque je regarde le connecteur, le fil YEL-RED n'est pas en J13-3 mais en J13-8 et donc associé au U16 et pas au U11
100-8054-1.JPG
100-8039.JPG
100-8041.JPG

Capture01-4.jpg

Est-ce que d'autre proprio d'A13 ont vu çà sur le leur ???
et là pas difficile de trouvé la panne: U16 est absent sur ma carte
il a été proprement déssoudé mais rien n'a été remis à la place ??? c'est fou ! Çà peut être intentionnel ?

est-ce que: si le fil yel-red vient toucher la masse du flip alors cela aurait pu faire griller U16 ?

au fait, en début de WE j'ai eu droit a une démonstration de soudure par un membre de FF sur une carte son d'1 de rolling stone.
celà m'a impressionné comment cela parait simple à voir
il faut dire qu'il a un accessoire magique que je ne connaissait pas : la tresse à déssouder, ouahhh
ooOOOoo
j'ai eu pas mal de conseil pendant cette démo ... merci Debopro
sup.

du coup çà donne envi de s'y essayer soi même...mais çà reste un terrible dilemme

Ah oui si le VN02N est absent cela marchera moins bien :lol:

J13-2 n'existe pas
C'est la clef pour détromper le connecteur

Soit X-1 ou X-3 mais pas de deux :)

oups j'ma gouré
en fait il fallait lire J13-1 au lieu de J13-2 dans le tableau corrigé...pardon

david tu disais que les data east et sega était sans trop de mise a jour ROM car plutôt bien abouti (pb 13balls)
mais là l'erreur est assez énorme dans la notice ...

est-ce que ma théorie de mise a la masse du fil YEL-RED aurait pu faire griller U16

hello dominique t'inkiette la prochaine fois ont se revoit sans antibio !!!! comme je t'ai fait la demo la tresse a desouder date de matiou zalem !!! attention avant d'en achetter il y en a plusieurs sortes !!! il faut prendre celle qui est deja étamée et la sa marche a tout les coups !!! et encore merci pour le coup de main a charger la borne arcade méca !!! sa c'est super cool ! on se revoit pour paques je redescend dans mon patelain natal !!!

nervousbreakdom a dit:
est-ce que ma théorie de mise a la masse du fil YEL-RED aurait pu faire griller U16
...Ce serai juste pour savoir si j'ai pas loupé quelque chose sous le plateau ?
Le faisceau à déjà été coincé dans le passé par le rail de gauche. j'ai isolé les gaines qui étaient écrasées ou légèrement éventrées pour éviter les court-circuits
le fil YEL-RED n'a pas de soucis a première vue et le test de continuité est OK

J'ai envoyé ma carte a RP (merci David) pour divers réparations et la voici de retour
AVANT:
boum.JPG

APRES (j'ai volontairement caché la signature de david au cas ou il y aurai des petit malins ):
100-8584.JPG

David m'as prévenu que le routage des fils avaient du être changés pour que le bricolage est pu fonctionner avant !
Du coup je suppose que c'est ce connecteur J8 qui est à remettre dans l'ordre

et une photo des connecteurs neufs et de la deuxième embase qui a été remplacée (des fils de soudé dessus avant)
100-8614.JPG

100-8617.JPG

Ah tu as ressortis le post Dom

Oui cela explique tout sur la discussion du connecteur

Le manuel est juste en fait, a voir ce qui à été fait en dessous
En fait le transistor avait grillé, emportant le circuit
Le mec d'avant à modifier les pistes et décalé les connectique

Pour le haut des GI je m'en doutais
Là c'est bien pour le coté gauche, mais les fils de droite, tu les as trouvés ?

Au fait le connecteur neuf que je t'ai préparé est pour les GI, celui du haut gauche de la carte
Mais je ne savais pas que celui du bas était brulé aussi, mais j'en doute, je crois que cela n'est qu'en surface, comme cela avait cramé autour

D accord. je comprend mieux
par contre ca veut dire q il faut "arracher" puis remettre les fils dans l ordre sur la barette auto dénudeuse

je progresse
j'ai regarder le manuel pour les branchements du J8
bobine-1.jpg
J
il y avait eu inversion du marron-jaune entre la 4ième et la 7ième position : rectifié :
connecteur-3.JPG

Pour l'adaptation des GI
gi-adaptation.JPG

Je sais c'est pas encore tout à fait çà :lol: Mais déjà les fils ne sont plus soudés sur la carte (je l'ai ai étamés ensemble et la bande d'isolant c'est pour faire beau :lol:

Pour la matrice de lampe le branchements me semble bidon par rapport au manuel (voir tableau beaucoup plus haut dans le post)
Mais cependant le composant manquant correspondait bien au défauts de lampes constatés !
Donc je suppose que je n'ai rien à changer à ce niveau

Donc demain je finirai par contrôler les branchement des ampoule correspondant à la colonne pour bien vérifier qu'il n'y a pas de loup néné

Et pour finir 2 Tip122 qui ont été changé pour les flashs (je vois la Q18 mais je trouve plus la seconde)
flashlamp.JPG

David: je me souviens pas ce que tu m'as dit de vérifier par rapport à çà
Là pareil je veut vérifier

Une fois tout celà fait, et bien fait ... alors 9;;;8;;;7;;;6;;;5;;;4;;;3;;;2;;;1;;;13BALLS ikoo

Q28 et Q22

A droite
Je mets toujours un coup de stylo doré
On ne peut pas le louper

Pour la GI c'est pas comme cela que je l'entendais
Il faut refaire tout le connecteur proprement

Tu as lu l'article pour faire cela avec juste une pince ou souder !

J'ai finis de vérifier le cablage...tout me semble ok pour les flashlamp sur le plateau le backpanel et le fronton
donc j'ai mis en route
verdict:
La colonne 7 du tableau Lamp matrix fonctionne a nouveau sans problème
Les bobines également
Il me reste juste un soucis sur 2 lots de flashlamp mais c'est sans doute une histoire de connectique...a suivre

En tous cas, ç'est toujours aussi cool de jouer à l'A13 ... le pied flippp

Tiens ! le moteur de la rampe fusée fonctionnait par intermittence et n'était pas accessible depuis le menu test!
aujourd'hui il n'as pas fonctionné du tout
j'ai vérifié le connecteur du moteur et donner un coup de nettoyant contact. Rien n'y fait
Je vais vérifier le câblage pour être sûr .... à suivre

Aucune idée pour le moteur par contre

Retour
Haut Bas