Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Appollo 13 à redémarrer

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

un de plus à la maison depuis hier : un apollo 13 Sega
Une personne m'a fait une offre pour un flipper dans l'état (remisé depuis 6 ans) sans possibilité de le mettre en route chez lui
du coup je savais pas à quoi m'attendre...

sur place il a été franc et m'a montré ce qui avait déjà été fait sur le flipper :
-élément explosé avec un trou dans la carte driver sur laquelle une réparation à été faite
boum.JPG

boum-verso.JPG

-une butée de la bobine de batteur est cassé (je les déconnectée et j'ai isolé les fils en attendant)
bobine-batteur.JPG

-une bielette de slingshot rompu

J'ai fait un nettoyage en profondeur de tous les ra-coins de la caisse et du fronton
des milliers d'araignées (de la miniature jusqu'au grosses) vivantes et mortes
y avait toute une colonie la dedans
du coup heureusement qu'on l'avait pas démarré sur place

après j'ai allumé pour voir l'étendu des dégats...
a ma grande surprise j'ai l'impression que c'est plutôt pas mal pour l'instant:
-Il s'allume
-affichage nickel
-son ok
-je démarre les partie sans problèmes
-les lampes commandées semble fonctionner dans l'ensemble
-les flash aussi pour celles qui ne sont pas grillées
-la lune tourne durant le jeu
-la rampe de fusée se lève pendant le jeu
-piles non coulées
...
-manque illumination générale (pont de diodes ???)
-j'ai pas vu la bille se faire aimantée pendant le jeu
-j'ai retrouvé une languette de switch tout au fond de la caisse et cherche encore ou elle va
-j'ai pas compris le mode d'actionnement de la trappe de ravitaillement des 8 billes (j'ai l''impression que le mécanisme n'est relié a aucun actionneur)
trappe-stockage8billes.JPG

maintenant je vais potasser le bouquin pour voir comment il fonctionne dans le détail

vue d'ensemble
global.JPG

a ba voila tu l a trouvé ton apollo 13
et bon courage a toi et de tote façon rien est impossible

Merci pour vos encouragements

concrètement:
L'illumination générale fonctionne à nouveau

j'ai fait le test diagnostique, tout est ok sauf:
-les flashs car j'ai la section #4 (Q28) et #7(Q31) absentes alors que les ampoules ont été changés
-Il me manque une colonne pour les ampoules (la #2) je vais contrôler le faisceau et le U11
-J'ai également une panne intermittente d'un segment (f) sur l'afficheur sous la rampe je verrais çà de plus près lors du nettoyage du plateau

je sens que çà va quand même bien le faire...

j'en profiterai bien pour rapprocher l'afficheur sous la rampe et ainsi augmenter sa visibilité sur le plateau
j'ai vu une discussion sur le sujet mais je n'arrive pas à là retrouver (de mémoire on met l'afficheur sur une interface réhausse...)

OUFTI

Cela me rapelle une driver de Star Wars Trilogy

Il faudra me confier cette tâche afin que je refasse le circuit imprimé qui manque

Attention, si tu n'as l'expérience FAIT RIEN

Car le circuit tel quel est conducteur et cela fera un foutoir énorme

Regarde le post sur le Star Wars Trilogy

Sans être trop indiscret, tu l'as touché à combien dans l'état ?

chalut

bonne aquisition vivi

je le possède aussi ,j ai enfin monte ma poigne lance bille, j ai refait le ressort , poouaah, j ai suè ooOOOoo

tu as du taff sur le tien , si besoin d aide ou de bille mdr on est la , car il en faut sur celui la :lol:

bonsoir à tous,

David a dit:
Attention, si tu n'as l'expérience FAIT RIEN
Car le circuit tel quel est conducteur et cela fera un foutoir énorme
Regarde le post sur le Star Wars Trilogy
David, je confirme que je ne sais pas souder et donc tu auras l'exclu du boulot le cas échéant,j'ai déjà eu recours a tes compétences dans ce domaine et n'ai rien à redire a ce sujet sup.

Par contre qu'est ce que tu vois qui te fais présager un foutoir car j'ai fait les test bobines et n'ai rien vu de défaillant (seul le test de bobine batteur gauche et slingshot gauche n'ont pas été fait en raison de casses mécanique)
l'aimant fonctionne que ce soit en phase impulsion et maintien ...

MAG972 a dit:
Sans être trop indiscret, tu l'as touché à combien dans l'état ?
Un certain prix mais un prix certain...vu son état. je te dis çà en MP

GSXF2 a dit:
tu as du taff sur le tien , si besoin d aide ou de bille mdr on est la , car il en faut sur celui la :lol:
Je saisi ton offre: Aurais-tu une petite photo de la lune au repos (position de l'aimant) et aussi une photo du décor qui vient au dessus de la bobine du lanceur

En fait quant un circuit à brulé tel quel, cela fait une sorte de conducteur électrique
D'ailleurs c'est pourquoi cela à creuser la carte comme tu le vois
Remettre un composant, sans éliminer cela, sera le faire conduire à nouveau et le faire cramer de suite
Soit les composants jouxtant peuvent en être atteint aussi (circuit imprimé)

Ici on à affaire à des transistors MOSFET qui ne se commandent en courant mais tension, soit très sensibles en somme à la moindre fluctuation de tension !
Et si l'epoxy est foutu .....

demander et vous recevrez vivi

ton veux est exauce

light-100-0901.JPG
light-100-0902.JPG

si c est pas ca qu il faut , dis nous tous ,il me reste des pellicules mdr

David a dit:
En fait quant un circuit à brulé tel quel, cela fait une sorte de conducteur électrique
D'ailleurs c'est pourquoi cela à creuser la carte comme tu le vois
...
Et si l'epoxy est foutu .....
Normalement le Q4 (J8-5) servait au center ball eject qui, paradoxalement, fonctionne normalement ???
la réparation date d'avant 2003 car l'ancien proprio l'a toujours eu ainsi sans aucun pb... et il a fonctionner ainsi jusqu'a son remisage en 2006
De toute façon si il y a une colonne d'ampoule en panne je t'envoyerai la carte

Merci à toi GSXF2 pour les photos je corrigerai l'orientation de la lune ce soir

Nettoyage du plateau effectué avec le red devil de chez david : nickel
que de merde il y avait

quel est la procédure à suivre pour diagnostiquer les flashs ne fonctionnant pas, pb relais ?

Sinon pour la colonne d'ampoules commandées ne fonctionnant pas:
A quoi correspond un U11, c'est un transistor ? d'habitude c'est pas des Q...quelque chose?

Regarde au manuel
Les pages jaunes, tu vas trouver un onglet qui parle du raccordement des organes à la driver
Tu verras de suite ;)
Il est bien détaillé ce plan là

Pour le circuit lampe tu parles du V02N
Si oui il arrive qu'il lache
Il y en a sur RP

Je trouve ce système génial sur les Sega, et là tu verras, AUCUN à ce jour de Sega ne souffrent de problèmes de GI ou lampes !

bonjour dominique il m'est deja arriver de tomber sur des equéres de butée cassée je lai ais resoudée au semi automatique a ma connaissance la ou tu bosse des soudeurs doit au moins yen avoir une bonne dizaine ? ta la chance il se peut qu'il y ait un tarif syndical !!! LOL

Au TIG

Ouai
Mais bon des fois le cordon est ennuyant pour remonter
La butée neuve coute rien quasis, mieux valoir mettre une neuve

David a dit:
Regarde au manuel
Les pages jaunes, tu vas trouver un onglet qui parle du raccordement des organes à la driver
Tu verras de suite ;)
Il est bien détaillé ce plan là
J'ai nettoyé le connecteur J13 mais rien ni fait toujours pas de colonnes 2

David a dit:
Pour le circuit lampe tu parles du V02N
Si oui il arrive qu'il lache
Il y en a sur RP
est qu'on peut les tester au multimètre

David a dit:
Je trouve ce système génial sur les Sega, et là tu verras, AUCUN à ce jour de Sega ne souffrent de problèmes de GI ou lampes !
Donc selon toi ce n'est pas la U11 qui est en cause (d’ailleurs comment on test ce genre de transistor a cinq branches ?)

Ah cela n'est pas un transistor ni un circuit intégré mais une sorte de relais électronique

Impossible à tester
A remplacer

çà doit être le module lunaire qui a tenté un alunissage :lol:

non en fait c'est comme dans le film:
le controle a dit de brassé les réservoirs d'oxygène , il tourne la poignée et boum
en fait c'est peut fait en usine avec un procédé industriel bien élaboré :lol: :lol: :lol:

Retour
Haut Bas