Anodisation de rampes

gilly

Granier
Membre FF
Bonjours à tous, demain je commence le nettoyage de plusieurs pieces de mon TOM et je vais essayer l'electrolyse.

Au passage j'ai trouvé un site qui parle de la "recoloration" de metaux : http://rsaetampes.free.fr/anodisation.html

A voir si le meme principe marche pour les dorures ...
 

patator

johan
Membre FF
Y'a beaucoup de pièces en alu généralement sur les flipps ?? Kontent (en tout cas le procédé est excellent )
Par ailleurs si tu as d'autres elements a apporter sur l'electrolyse, n'hesite pas je les rajouterais au tuto conçerné...:lol:
 

epb0

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Membre FF
Je pense que les finitions "or" (rampes, pieds....) sont réalisées par nickelage doré.
Ce type de traitement n'est que difficilement réalisable hors moyen industriel.
 

gilly

Granier
Membre FF
Alors après quelques essai voici ce que ca donne :

Ma barre pour locker la vitre avant :



Le bouillon en cours de négociation avec la rouille :



Et la barre après 1h30 de traitement et avec un coup de paille de fer histoire de faire briller un peu :



Le résultat est vraiment très satisfaisant et surtout pas fatiguant du tout débil

Même que j'avais pas vu que la manette avait un ressort et revenait toute seule débil

Après que la rouille soit partie, la barre reste quand même un peu piquée mais au moin c'est propre.

Deux questions quand même :

1/ Il y a t'il moyen d'enlever les taches que l'on voit sur la photo finale ?

2/ Comment faire pour protéger le travail fait pour que ca dure (cette fois le flipper est bien au sec contrairement à ce que lui à fait subire son ancien proprio joiiinnn ) ?
 

patator

johan
Membre FF
Tu aurais peut etre du le laisser plus longtemps dans le bac, et pour la protection j'ai lu que l'electro zinguage c'etait bien (et en plus ça redonne un coup de lifting) mais bon a confirmer. D'ailleurs je pense que epb0 pourra nous en dire plus !! :lol:
 

david04

David
Membre FF
Merci pour le compte rendu. Cette barre est effectivement tres souvent rouillée; le résultat est vraiment pas mal du tout et comme tu dit pas fatiguant du tout.
1) Comme a dit patator peut être quand la laissant plus longtemps dans le bac ???
Il y a quand même un moyen pour enlever ces taches, mais là ça va être fatiguant par contre. Tu prend de la laine d'acier triple zero et du miror, tu verse du miror sur ta barre et tu frotte avec un tampon de laine d'acier, tu frotte pendant un bon moment, ça va faire un liquide noir bien crade (tu va avoir les mains noire), a force ça va faire une patte noire (a ce moment tu rajoute du miror pour rendre liquide). De temps en temps tu frotte avec un chiffon pour voir l'état de la surface. Quand tu a fini, tu vire tout ce noir au produit de vaisselle ou mieux au red devil. Je te garantie que ta barre va briller comme un miroir! Bon l'inconvénient c'est que c'est long, fatiguant et salissant.

2) Si le flipper est au sec, je pense qu'il n'y a rien a faire pour protéger le travail. Peut être un coup de WD40 et bien essuyer avec un chiffon?
 
A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Pour ce genre de pièces, comme pour les pieds quand ils sont dans cet état ou encore les "hex spacers" qui tiennent les rampes etc.., j'utilise une brosse sur la perceuse, pas une métallique qui raye trop mais une avec des "poils" plastiques. Ca décape bien et enlève toutes ces traces. Ensuite pâte à polir P5 pour finir le job et lisser les micro-rayures que fait la brosse, et c'est nickel.
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
La P5 ca déboite :D
 

epb0

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Membre FF
patator a dit:
D'ailleurs je pense que epb0 pourra nous en dire plus !! :lol:
Je ne suis malheureusement pas expert en la matière....mais j'aimerais bien !

L'electrolyse fait partir l'oxyde de fer (la rouille), mais ne permet malheureusement pas de "rebouché" les parties corrodées.
Pour améliorer l'aspect, tu peux effectivement polir, ce qui permet d'atténuer un peu la profondeur d'une part, et de rendre billant la partie concave, ce qui permet de limiter la gêne visuel.
 

epb0

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Membre FF
david04 a dit:
Peut être un coup de WD40 et bien essuyer avec un chiffon?
C'es la méthode que j'utilise. Mais je ne dis pas que c'est la mailleur solution !
Le WD40 à l'avantage de ne pas être trop gras.

Je pense qu'il ne faut pas laisser le métal sans aucune protection, car même au sec, l'oxydation finira toujours par apparaitre (sauf acier inoxydable, tant que l'on reste dans dans un environnement "acceptable"). Par contre, meilleur est l'état de surface, meilleure sera la tenue à la corrosion.
 

gilly

Granier
Membre FF
Alors voici le résultat de la "Pierre Blanche" sur les rails eux aussi pourri :



On peut voir à droite la rampe non "lavée" et à gauche après le passage de la pierre blanche.

Ok les rampes ont vites perdu leurs couleurs "OR" mais je préfere une rampe nickel argentée qu'une pourrie couleur or.

Le passage de la pierre blanche se fait avec une éponge toute "mole",, pas besoin de frotter comme un tarrer les taches partaient toutes seules (avec la couleur aussi :))

Allé, une tite partie, voila comment ca glisse tout seul et sans bruit dans ces rampes !!!! débil
 

gilly

Granier
Membre FF
Je me tate, j'aime bien le style comme ca :) Que faut il pas faire pour les forum marrto

Les deux sont bien évidement terminé :)
 

patator

johan
Membre FF
Pour la protection et la brillance je met du belgom en ce moment ... mais je sais que le wd 40 c'est bien aussi ... vivi
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Belgom et autres cela marche bien

Mais protéger cela j'en doute car la bille au premier impact l'enlève

Cela laisse un film il est clair, je l'ai déjà fait aussi mais mais a la longue le Belgom je verrais ce que j'avance et vous le montrerais laisse des taches qui sortent de moins en moins bien après
 

patator

johan
Membre FF
Bah le belgom, ouator ( aussi utiliser par les cordonniers ) faut bien frotter apres et pour l'instant ça ne me fait pas de traces ni sur le flipp et ni sur la moto ... je dis bien pour l'instant :)
 
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