Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ampoule gros culots Data East BTTF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TomBack
  • Date de début Date de début

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

je viens vers vous car y a un petit truc que je comprends pas trop sur mon Back to the Future.

Sur le fronton et sur le plateau, j'ai aucune ampoule "gros culot" qui ne marche.

Sur le fronton il y avait des ampoules où c"était marqué dessus "24V5W" il y avait même des "12V5W".

Sur le plateau, y a des ampoules avec la référence "89".

Plusieurs petites questions.

Sur le fronton et sur le plateau faut mettre des ampoules 12V ou 24V, les deux ? La référence 89 elle fait référence à quoi exactement ?

Perso j'en avais des ampoules avec la référence "89" et j'en ai mis une ou deux neuves pour voir si par hasard elles étaient toutes grillées. Mais rien n'y a fait.

D'après vous pourquoi aucune ne s'allume, est-ce qu'il y a un fusible quelque part ou autre chose à vérifier et surtout qu'est-ce que je dois commander comme ampoules pour le plateau et le fronton, une fois que tout sera réparé.

D'avance merci pour vos éclaircissements....

Matthias

Les ampoules "89", c'est des ampoules flash a baïonnette 12v.
C'est des lampes commandées, c'est a dire quelles sont pas toujours allumées, a certain moment du jeu elles s'éclaire.
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=194&category_id=30&option=com_virtuemart&Itemid=54
Normalement dans la doc tu a un plan avec l’emplacement de toutes les ampoules et leur type.

#89 et on dira la 89 générique

GE89 = General Electrics 89

Rp = Restorpinball 89 ;)

Dans ce jeu à ma connaissance que des #89

Pour le controle LAMPE FLASHS et bobines cela se passe sur la PPBOARD

Si le fusible 5 Amp est HS il me semble que le relais reste dans une seule position et il y a pas ma sélection bobines, lampes flash

Soit à vérifier par là

Bonsoir,

j'ai regardé sur la carte.

J'ai mis mon multimètre sur "SON" et j'ai mis le fusible entre les deux bornes pour vois s'il sonnait.

Pour le fusible F5, sur la carte c'est un F10A 6.0V, cela sonne, j'en déduis qu'il est n'est pas grillé.
Pour le fusible F6, sur la carte c'est un 5A 250V, cela sonne, j'en déduis qu'il est n'est pas grillé.

Du coup sauf erreur de ma part, le fait qu'aucune ampoule #89 ne s'allume, ne vient donc pas d'un problème de fusible.

Quelqu’un a t-il une idée. C'est quand même bizarre cette histoire...

Merci pour votre aide.

ps : ce sont les bons fusibles que j'ai vérifié au moins ? et les valeurs d'ampérages sur les fusibles qui sont actuellement installés sont bonnes ?

fusible-1.JPG

J'ai oublié de dire que dans le fronton il y a aussi des ampoules 455 et elles elles clignotent...c'est juste les #89 qui ne s'allument jamais (ni sur le fronton, ni sur le plateau..)

Les lampes flashs sont gérées par la ppboard

Si le relais ne commute pas, pas de flashs !

Pour tes fusibles avec le test de continuité (beeEEEppp) ils doivent "sonner" on dira, mais déposés des supports

Tu as deux fusibles d'absent sur ta carte régulation

Oui, je sais je venais de les enlever pour les tester et à priori ils sont tous les deux OK. Du coup il faut tester le relais ???? Il y a une autre manip à faire ?

Merci

Si la cpu n'envoie pas le signal de basculement, jamais les lampes flashs marcheront

Merci David,

j'en déduis donc qu'il faut que je vérifie si la CPU envoie le signal de basculement.

Ca se fait facilement ou il faut que je laisse tomber ? ;-(

Tu as la possibilité d'enclencher le relais en agissant directement sur le transistor correspondant à la cpu

En touchant avec un fil à la masse la semelle métallique de ce dernier

Vois le manuel et le plan de câblage tu verras de suite le transistors en question qui agit sur le relais de la ppboard

N'oublie pas de bien tester tes fusibles aussi

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous pour mon histoire de "grosses ampoules, lampes flash" qui ne s'allume jamais (ni sur le front, ni sur le plateau).

David j'ai bien lu tes conseils et j'ai compris qu'il fallait que j'essaie "d'enclencher le relais en agissant directement sur le transistor correspondant à la cpu. En touchant avec un fil à la masse la semelle métallique de ce dernier".

Pour info j'ai vérifier les 4 fusibles (en les démontant) ils semblent tous ok.

Je vais donc me faire aider pour cet "enclenchement manuel de relais".

Pour éviter toute connerie, pouvez-vous SVP me faire un petit dessin sur la photo ci-dessous " pour me dire où se trouve le relais, le transistor et la semelle métallique".

Sans votre aide, j'ai bien peur de ne pas y arriver.

C'est pas que je ne veux pas étudier les cartes dans le manuel mais honnêtement c'est beaucoup trop compliqué pour moi (j'ai très peu de connaissance en électronique). Par contre avec votre aide, vos commentaires et un ami électronicien je dois pouvoir réaliser ce test et vérifier si mon problème de lampe vient de là.

D'avance un grand merci pour ce schéma.

TomBack

zcarte-012.JPEG

La carte présentée est la carte régulation

Ce relais ne s'y trouve pas là, mais sur la carte PPboard, qui elle est en bas, vers la gauche du jeu
Par contre ta carte régulation, on y voit deux petits dissipateurs

URGENT mets les bien droit et parallèle
Et ce HORS TENSION
Car ces derniers gèrent le +100 et - 100 V
S'ils se touchent cela fera un beau court circuit

Merci David pour les infos.

Désolé pour la mauvaise photo. Au moins j'aurais appris que c'est la carte régulation et non la PP Board.

Les dissipateurs que je dois remettre droit c'est les "losanges violets" ?

Bon, je m'en vais à la recherche de la PPBOARD pour la photographier et que l'on m'aide à trouver le relais, le transistor et la semelle métallique.

Faut que je progresse !

Normalement c'est la bonne carte.

Voici donc les photos, si vous pouviez m'indiquer sur ces clichés comment réaliser ce test d'enclenchement de relais, cela serait génial.

Merci beaucoup.

1-P1120016.JPG

2-P1120017.JPG

3-P1120018.JPG

4-P1120019.JPG

Le relais est K1 sur ta seconde photo

En lançant le test bobines ce dernier doit commuter
Tu peux le voir durant test bobines et lampes flashs

Retour
Haut Bas