Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Allez je me lance, ma 1e Cpu...

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonsoir,

Allez ce soir je me lance, ma première cpu, bon je commence au niveau ultra easy, celle ci fonctionnes, mais si je ne m'abuse, on peut voir encore les dégats de la batterie, mal nettoyé.

Les connecteurs aussi, étaient assez vilains. Parfois encore avec des soudures directes à même la carte.

IMG_20180129_170530235.jpg IMG_20180129_170537730.jpg
Bon, par précaution je l'ai retrempée dans un bain vinaigre. (environs 30% est ce suffisant ?)

Frottée à mort.

Et séchée.

Mais voilà, il reste des traces, penses pas que le vinaigre tout seul puisse enlever cela en fait...
IMG_20180217_200537483.jpg IMG_20180217_200544522.jpg IMG_20180217_200557890.jpg IMG_20180217_200606280.jpg
Bien, le but ici c'est de la faire correctement,
Soit,
Voilà mon idée, et avant de faire je vais attendre vos conseils,
Gratter les pistes brunes, avec une brosse laiton, ou un feutre fibre de verre, a voir le plus efficace.
Repister proprement partout ou cela doit, avec flux décapant.
Refaire les soudures de chaque composant dans cette zone.
Réinstaller une batterie (supercondo)


J'ai déjà refait les connecteurs, et je me suis appliqué. les photos suivront.

Par contre, pourquoi cela à fait ca au dos ? Elle n'était pas blanchie ainsi avant le bain :
IMG_20180217_200528103.jpg
J'espere que ce n'est pas grave ?
Merci pour vos conseils ;-)
Je vais faire cela bien, faire honneur à notre Boss ^^
 
Même si fonctionnelle elle est bien attaqué ta CPU.

Y a pas de miracle pour refaire au propre il faut démonter toute la partie oxydée, remettre le cuivre à nu, étamé soigneusement les pistes, et enfin remettre des composants neufs.
Mettre de l’étain frais sur la corrosion ne va rien donner à part un mélange infâme qui ne tiendra rien et fera des faux contacts.

Je pense que le Boss sera d'accord avec moi ;)
 
Clair
Il n'y pas des deux méthodes ou l'on fait tout bien et correctement comme tu l'as dit Fred ou alors on n'y touche pas
Car là la cata arrive vite, voir très vite ou de suite même

On t'auras avertis Benoit ....Là c'est pas une mince affaire, et tuas du le lire un millier de fois, tout ce qui ont essayés se sont cassés les dents et ont fait plus de mal que de bien
Là c'est pas une mince aventure
 
Je connais les risques, mais je veux me lancer.
Je comptes faire cela correctement, ou du moins faire tout pour ;-)

Bon je n'ai pas TOUS les composants sous la main, mais une partie.
Soit, resistances etc, je vais me contenter de les "nettoyer" bref, faire un essai. Au pire je recommencerai avec que du neuf si cela n'est pas ok.
Je vous montrerais le travail de toutes facons, que ce soit avec fierté ou moins.
On apprends pas sans risque, et y'as que celui qui ne fous rien qui ne commets jamais d'erreur ;-)

Bref, je reviens vers vous ce soir.
En bien ou en mal.
 
Tu as tout sur RP ce qu'il faut pour bien tout refaire cela
Mais ne laisse pas des composants oxydés et surtout n'essaye pas de souder dessus, l'oxyde ne permet pas un seul poitn de soudure

Tu vois là j'ai une Cpu Scared Stiff à refaire, le mec à essayé de ressouder et dessouder sur l'acide
Résultat, il a arraché les pistes du support du processeur, du PIC, du 7408 ....Un carnage ....là c'est encore pire car ce sont des micros pistes ...
 
Bonsoir, Comme promis je donnes un peu de mes nouvelles,

Alors, clairement j'ai compris énormément de choses aujourd'hui :
Tout d'abord, pourquoi ma carte est devenue blanchatre, car je l'ai laissée 30 min dans le bain vinaigre et non 15, si j'avais relu l'article de David AVANT je l'aurais su...

Clairement, mais alors clairement, impossible de travailler correctement sans défaire toute la zone, alors la je l'ai vite compris. Ca ne sert a rien.
Mais je me suis fait les dents gentiment quand même.
Gratter un peu avec la brosse laiton et/ou fibre de verre. "Pour sentir" la différence.
L'histoire du bien brillant avant de réétamer j'ai de suite senti le truc, clairement la ou c'est bien fait bien propre, TRES facile de réétamer gentiment.
Mais la ou il restait des composants, et donc de l'oxyde... Hem... En effet, c'est pas top.
Donc bon je me suis pas acharné, je préfère me faire un petit stock avec les composant nécessaire, ici je n'ai pu changer que certaines résistances (et il fallait...)

Donc, on ne crie pas au scandale c'est pas top, JE SAIS, c'est même loin d'être génial, j'en convient.
On vas dire que c'était un essai, cette carte je la reprendrai en main une fois tout le matériel nécessaire à portée de main.
Apres je reste ouvert aux remarques, je suis la pour apprendre.
Cela dit, elle fonctionnes toujours, et très bien même, et croyez moi je l'ai fait tourner.

Bref, voilà un peu la gueule de la zone en question :
IMG_20180218_112733213.jpg IMG_20180218_143718456.jpg IMG_20180218_144942783.jpg

Et comme promis aussi j'ai refait TOUS les connecteurs, et je me suis appliqué au maximum en tenant comptes de vos conseils,

IMG_20180218_145048846.jpg IMG_20180218_145103192.jpg

Je ne manquerais pas de revenir vers vous une fois tout refait à 100%.

Merci.
 
Pour ma part je vais te répondre franchement
Autant ne rien faire qu'à moitié
Pourquoi ? Car ce que tu as fait ne sert à rien si tu ne fais pas tout ce qui est acidifié
Bon je trouve l'aspect pas mal sur ce que tu as fait mais il faut tout faire ensemble et pas ainsi
Je te donne mon point de vue, si bien de collectionneur que de pro et ne prend pas cela comme une critique mais un conseil d'avisé ;)
 
Effectivement je pense qu tu as compris le principe et que travailler sur l'étain oxydé ne donne rien de propre.
C'est certain qu'il vaut mieux tout faire d'un coup lorsque tous le composants sont sous la main.

Là tu va être obligé de reprendre ta carte une secondes fois pour changer ce qui n'as pas été traité, ma foi si t'as du temps à tuer c'est pas plus gênant que cela
 
vrai que ton résultat n'est pas si mauvais que ça mais faire les choses à moitié,comme on dit c'est reculer pour mieux sauter!;)
 
Pas de soucis les gars je m'attendais à ce genre de remarque ;-)
je l'ai même stipulé moi même. Mais je voulais sentir la chose, et me faire les dents dessus, maintenant je sais comment bien faire à 100%
Et je le ferai.

D'ailleurs j'ai 2 cpu 80 de stock à refaire, et je penses m'atteler à les refaires prochainement, une pour mettre dans mon Volcano, car je n'ai aucune confiance en celle qui se trouve actuellement dedans, et je referais cette dernière par la suite comme dépannage alors ^^

Merci pour vos conseils en tout cas :)
 
Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
 
Pas de soucis les gars je m'attendais à ce genre de remarque ;-)
je l'ai même stipulé moi même. Mais je voulais sentir la chose, et me faire les dents dessus, maintenant je sais comment bien faire à 100%
Et je le ferai.

Fait gaffe le dentier arrive vite dans ses cas là :p
 
Pas de soucis les gars je m'attendais à ce genre de remarque ;-)
je l'ai même stipulé moi même. Mais je voulais sentir la chose, et me faire les dents dessus, maintenant je sais comment bien faire à 100%
Et je le ferai.
j'approuve ta détermination et pense que tu auras de bons résultats,peu à peu je pense mais .......plus1
 
Petite question de débutant :
Comment on reconnait une piste acidifiée, sur les photos je ne distingue pas vraiment d'une oxydation dû aux années...
Et en fait une autre question : ces cartes dites cpu ce ne sont que des composants génériques ? Pas de rom spéciale correspondante à tel ou tel jeu ?
Merci
 
L'oxydation n'est pas due aux années mais à l'acide de la batterie (qui retient les réglages et les scores) qui fini par couler.
Si, chaque ROM est différente selon le jeu.
N'hésites pas à lire les articles, ils permettent d'apprendre beaucoup de choses :)
 
Bon Canard à tout dit, POC !
 
Retour
Haut Bas