Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Alim d'un ROAD KINGS qui fume

Les charognards ne sont jamais loin :D;)

Si le transfo est HS, en trouver un d'occase va être compliqué.

Tant qu'a remplacer, voyons ce qui est possible, et plus économique selon les éléments en panne.
- L'afficheur : est t-il en bon état ?
Si non alors il faudra le remplacer par un modèle LED, ce qui serait un bon début pour trouver une solution alternative à ce transfo spécifique !

Si afficheur à leds, alors plus besoin de haute tension.

Il devient possible de remplacer le transfo d'origine par un ensemble de transfos et ou d'alimentations à découpage.
Garder un transfo avec point milieu pour le + et - 12v, pour le 5v une alim à découpage 5A fera l'affaire, à voir pour le reste.

A voir, bien réfléchir à tous les couts avant de se lancer.

- Transfo : j en ai trouvé 1 (chance), il est en chemin​
- l'état du système d affichage ? A ce stade, aucune idée d ailleurs, il y a t'il un moyen de lever le doute sur les afficheurs avant de remettre le jus ?​
- Carte alim : le fuse de la HT saute sans rien de branché en sortie de la carte, tous les composants ont été remplacés :rolleyes:, je ne sais donc pas dire pour les afficheurs​
(les 5v, 12v et -14v sont OK)​

Mais si cela me gave, je vais voir pour des afficheurs à LED, il me semble qu' il y a un set complet sur RP

je pense qu il y a eu un gros souci sur le 48 v qui alimente les 2 batteurs.

T'as fait vite pour trouver un transfo car c'est pas si simple en général, donc affaire à suivre :cool:

j en découvre à chaque fois.. jolie la R1... cette board est en relation avec le "Upper Left Kicker" et étrangement alimentée par la FLIPPER POWER SUPPLY ... c est (entre autre) par là que ca merdouille dans le flipp

je ne la trouve pas dans le doc qui vient d'IPDB. Il y a un complément de schéma connu ?

WhatsApp Image 2026-02-26 at 12.01.13.jpeg

Merci, chris

C'est un snubber board commun chez Williams à pas mal de modèle de flippe.
Pour la petite histoire, les Snubber Board c'est comme pour les relais dans ta voiture on passe par une commande faible puissance pour piloter l'organe gros consommateur d’énergie.

La faible puissance c'est un TIP122 de la CPU Board qui va fermer ou non le relais. Le relais ferme le circuit 50V en amenant la masse à la bobine via un petit circuit d'amortissement (dit snubber) qui est composé d'une diode, de la résistance, et du condensateur.

La résistance il faudra la passé R1 en 2W pour plus qu'elle crame, c'est une 150 Ohm de mémoire. En général elles sont toujours cramé sur ces cartes

Alors les Snubber relais

Refait sur RP

J'ai tout vu en terme de résistances, oui 100 150 220 ...

Je vends celle là

Spécialement dédiée, haute tension, oxyde métal 1W

Sinon un beau snubber RP

Avec une résistance aussi en oxyde métal mais j'ai changé sa valeur

Bien plus adaptée la carte là

Tu vois :)

La résistance il faudra la passé R1 en 2W pour plus qu'elle crame, c'est une 150 Ohm de mémoire. En général elles sont toujours cramé sur ces cartes
Celle d'origine oui en carbone merdique ... oui toujours ...

Par contre si tu veux dépanner @Spectree change absolument le condo ici

OUI car c'est un couple spécial pour diminuer drastiquement les arcs
Si c'est HS souvent le relais l'est aussi (grains du relais dedans totalement miammé, mais bon avec les relais là orange tu ne peux rien voir, sauf de l'éclater)

Pour cela que je t'ai proposé la carte RP

le retour de la vengeance.

bon transfo changé..

1. à l allumage j ai le DONG
  2. la CPU affiche "0" sur le 7 segment qui est sur la CPU ------> rien ne se passe sur le plateau à part les GI
  3. en appuyant sur S2 qui est sur la CPU, cela m affiche "8" durant 2/3 secondes et ca revient à "0"
:rolleyes:

La carte de puissance des BATTEURS est volontairement débranchée pour le moment
l alim 100v des display merdouille toujours

Ta cpu à l'air d'être en bon fonctionnement.
Le "0" est normal, et reste ainsi toujours allumé.
Le "8" quand tu appuie sur SW2 indique que le BLANKING fonctionne.

Cependant il va falloir quand meme bien verifier le blanking qui interdit toute sortie dans les latchs pour les bobines et le matriçage des lampes.

Tu peux mettre la cpu sur l'établi, et regarder les signaux à l'oscilloscope pour voir si les PIA responsables de la matrice de lampes et de contacts ont leurs sorties qui bougent en permanece.

en fait, je vu que 2 fuses (pas indiqués) et montés à droite sur le fronton son HS.... le 18 V (forcement sans lui, pas de matrice lampes et le 34 v)
j ai un sale bruit venant de la carte son.... Nappe débranchée. = idem

En débranchant J1, plus de bruit

si qq un à la schéma de cette carte, je suis preneur.

carte son.png

Display toujours OFF à ce stade

Retour
Haut Bas