Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Aide zaccaria Farfalla

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patounet
  • Date de début Date de début
P

Patounet

Non Membre
Bonjour,

J'ai acquis un zaccaria farfalla dans un état très correct (mon premier flip).
Ce week-end, après une commande sur RP, j'ai fait un gros nettoyage du plateau et changé tous les élastiques.

Au rayon des problèmes esthétiques, j'ai un trou sur le plateau, au dessus d'une ampoule. Elle a l'air d'avoir trop chauffé, le plastique au dessus s'est fissuré jusqu'à se casser complètement. Sur le net, j'ai trouvé des décals pour insert, mais pas le plastique en dessous.
Comment on répare ce genre de trucs ?

Ensuite, je me suis attaqué à l'électronique. Après les vérif de fusibles, j'ai mis sous tension. je précise que sur ma carte CPU la batterie avait été changée et que rien n'a coulé.
Au démarrage, la LED de la carte son s'allume, mais pas celle de la CPU.
J'ai vérifié les tensions d'entrée (CN1) et de sortie de la carte d'alim, tout est correct.

Il me semble que la CPU ne boote pas.
J'envisage de tester la CPU en utilisant cette méthode:
http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Leon_Borre_Zaccaria_2nd_Generation_CPU_Repair
Il me faut donc au moins un programmateur d'eprom et une rom 2764 que je n'ai pas (encore).

D'autres idées ? Est ce la bonne méthode ?

Merci, bonne soirée,

Patrick
 
Salut Patounet

Félicitations pour cet achat, un joli Zaccaria ce jeu.

Pour le plateau il faut changer les inserts en plastique, ce que j’ai fait sur le mien.
Par contre je les ai commandés aux US pas trouvé en Europe.
Tu trouveras des posts qui traitent ce sujet.
Tu en as combien à changer ?

Pour la CPU, si la led ne s’allume pas c’est que le processeur est bloqué.
A partir de là, ça peut venir de beaucoup de choses. Il faut vérifier sur le CN9 si tu as le 5v (5,7V environ).
La ligne reset file blanc, soit 3,..v environ et sur la CPU TP4 doit être à 0V.
Si tout ça est OK, Le dépannage à l’aide de l’eprom test est une bonne solution.
Je dirais qu’ensuite, il faut un peu touché l’électronique.

Sur la carte d’alim, il faut mieux changer les condensateurs chimiques soit C1, C6, C9, C12.

Voilà un peu de pain sur la planche, bon courage.

Thierry.
 
Ok, merci.

J'ai lu sur un autre forum que lorsque le CPU ne boote pas celà provient souvent de la mémoire IC4.
Je vais essayer ça aussi.
Merci,
Bonne journée,

Patrick
 
Je doute pour la 2101 ou 5101

Cependant tu peux essayer
Tu en as sur mon site pro, et n'oublie pas de prendre un support tulipe 22 broches, avec.
 
Hello,

Après mesure, j'ai bien +5.6V en CN9, et la ligne reset (fil blanc) avec +2.6V, un peu en dessous des 3V.
Par contre, sur TP4 sur la carte CPU, j'ai également 2.6V au lieu de 0V.

C'est grave docteur ?

Bonne journée,
Merci,

Patrick
 
Soit bien sûr que tu n'ais pas un POWER FAILURE sinon le reset de la cpu seta toujours actif.

Tu peux vérifier le RESET en C5 la tension doit croitre et en broche 10 du 74LS14, nommé IC13, il passera de "0" à "1"
 
Hello,

Après vérification, la tension aux bornes de C5 ne bouge pas, toujours 2.5V environ.
TP1: 5V
TP2: 2V
TP4: 2V
TP5: 5V

Est-ce qu'il faut que j'essaye avec une alim de PC (sans le RESET du coup) et/ou que je teste avec une ROM de test ?
Merci,

Patrick
 
Si je comprends bien le role du RESET, la carte POWER est censée mettre le RESET à 0 dès que l'alim est "correcte" d'après elle.
Si je relie le 4 du CN9 à un +5V, le 2 à un 0V d'une alim de PC, qu'ensuite je crée un manual RESET en connectant/deconnectant/reconnectant au 8 du CN11, je pourrai vérifier si la carte CPU démarre correctement ou non.
Si elle démarre, il faudra alors regarder pourquoi la carte POWER ne fait pas le reset correctement.
Si elle ne démarre pas, je sèche.

Qu'en pensez vous ?
Merci,

Patrick
 
Salut Patrick

Ta carte d'alim fonctionne (power failure) car tu as une tension sur le fil blanc, sinon on aurait 0v.
Si tu branche ta carte avec une alim PC, pour l'instant ne t'occupe pas du reset manuel.
Il sert juste a démarrer l'éprom test.
Une fois que tu as branché le 5v peux-tu me dire ce que l'on a sur TP4.

Thierry.
 
Salut papaillou,

J'ai branché la carte CPU (ROM d'origine) avec une alim PC et j'ai 2V en TP4. La Led reste éteinte, la carte ne boote pas.
Par contre, la tension aux bornes de la batterie n'est pas terrible (genre 0.5V).
Prochaine étape, je la change et je recommence les tests dès que la nouvelle eprom (de test) arrive.

Merci,
Bonne journée,

Patrick
 
Salut Patrick

Ta carte démarre sans la batterie, le mieux est de la remplacer par un condensateur de sauvegarde 1uF.
Au sujet du reset si tu n'as pas un signal bas (0,..) sur TP4, ta carte ne démarrera pas même avec une eprom test.

Il faut regarder l'IC13.
Sur la patte 11 tu dois avoir un signal haut (2/3v).
Sur la patte 10 tu dois avoir un signal bas (0,...)

Si ce n'est pas le cas, IC13 est à changer.

Regarde ça Thierry.
 
Bonsoir,

Après vérif, avec une alim de PC, j'ai 1.6V sur le 10 de l'IC13 et la même chose sur la patte 11. Ca veut dire que l'IC13 délivre de l'horloge correctement, non ?

Truc bizarre, ma carte CPU est une version 2, théoriquement pour Magic Castle pourtant j'ai un Farfalla. Les jumpers des ROMs sont ceux par défaut du Magic Castle (2732 et 2764) pourtant il y a bien écrit Farfalla sur les ROMs.
Dès que je retrouve mon programmateur d'eprom, je lis tout ça.

Par contre, je n'ai pas le schéma logique de la carte CPU version 2, quelqu'un l'a ?

Merci,
Bonne soirée,

Patrick
 
Salut

Change l'IC13 il faut avoir 0,...v sur la patte 10.
Ce n'est pas le signal d'horloge du proce mais la ligne reset.

D'ailleurs au sujet de l'horloge qu'as-tu sur la patte 38 du 2650A ou TP2.

Il faut configurer les jumpers en fonction du type d'eprom montée sur ta carte.
Tu trouves le tableau sur le site zaccaria-pinball.com.
Normalement le farfalla se trouve sur deux 2764.
Si tu es configuré en 2732 et 2764 pour deux 2764, ta carte ne fonctionnera pas non plus.

A vérifier.
Thierry
 
Hello,

Hier soir, j'ai ressoudé les jumpers en configuration EPROM 2x 2764 et magie, la led de la carte CPU s'allume :)

En reconnectant la carte CPU aux autres cartes, ça boote et le flipper se transforme en sapin de noël.

Donc, j'ai de nouveaux problèmes:
1) le son: aucun son ne sort distinctement, j'ai une sorte de bruit grave en continu. Pour ça, je vais tester la carte son
2) les entrées: le bouton dans la porte permettant la configuration ne marche pas. Je vais tester la carte driver pour isoler le problème.
3) quelques ampoules qui ne marchent pas, c'est normal et pas grave.

Merci en tout cas, à bientôt pour de nouvelles questions (mais je vais lire et chercher un peu avant)

Patrick
 
Salut
Bien ça avance.

Tu peux me dire TP4 quand la Led est allumée.
Ton jeu passe en game over ou est-il toujours bloqué ?
Lors de la mise sous tension la Led doit s'allumer un instant après et celle de la carte son s'éteint.

Thierry.
 
Hello,

Maintenant, j'ai bien un signal bas sur TP4, genre 0,1V qd la LED CPU est allumée.
Celle de la carte son reste ne s'éteint pas (ça explique qu'il n'y ait pas de son).

J'ai vérifié les tensions sur CN6, tout est bon.

Quand je lance le self test sur la carte son, il ne se passe rien (la LED reste allumée). Que je connecte la carte CPU à la carte son ou pas, c'est pareil.

Physiquement, la carte est une 1B11136/0, tous les composants ont l'air bien, sauf:
- il manque un composant en 2P, un MF10CN (se retrouve facilement)
- le sticker sur la seconde ROM a été enlevé (peut être que la ROM a été effacée), je le saurai dès que j'aurais retrouvé mon programmateur d'eprom
- les jumpers sont les bons

Si la seconde eprom est foireuse, ça peut expliquer que la carte son ne se teste pas ?

Merci,
Bonne journée,

Patrick
 
Re

J'ai pas répondu à l'autre question: quand je connecte la carte interface, les lampes du plateaux s'allument les unes après les autres et les afficheurs affichent "1111111" "22222222". Les afficheurs ne bougent pas et les lampes du plateaux ne s'arrêtent pas de clignoter.
Quand je passe le switch SW4 de la carte CPU à on, ça ne change rien, c'est le même comportement.

Dans tous les cas, le flipper ne réagit à aucun bouton, aucun capteur du monayeur, ni au test advance/test select dans la porte.

J'ai vérifié les valeurs des impédances en CN10/CN11: j'observe dans les 600 ohms quand les contacts sont fermés, et l'infini sinon. On dirait que l'info n'arrive pas au CPU.

Sur cette partie là, prochaine étape: burner une ROM de test de la carte CPU et faire tous les tests d'entrée/sortie.

Voilà, merci,

Patrick
 
Salut
Au sujet de la LED a l'allumage?
Le bouton test du son te donne qu'un test des voix, il fonctionne sans être connecté a la CPU.
Les eproms ne servent que pour le vocal, si une est HS ça ne peut pas fonctionner.
Pour le 2P il me semble que sur le mien il n'y a rien, a confirmer.
Avant la carte son tu devais faire fonctionner la CPU correctement.
Les rams ic4/ic5 sont correct?

Thierry.
 
Retour
Haut Bas