Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Aide pour nettoyage plateau flipper Diner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début
Je viens de faire un test sur un bout de bois avec de la peinture acrylique et sur un morceau sous l'aprom. Apres un peu d'entrainement, le resultat est vraiment nickel. Apres 3 heures de sechage, c'est sec au toucher, les peintures n'ont pas bave, je viens de faire des tests de resistance, j'ai lance la bille sur les zones de tests violemment et frotter la bille sur la zone: 0 impact visible. Par contre, on voit de fines rayures lors du passage d'un ongle. Cependant, cela sent encore un peu le solvant donc pas sec, je verrais demain sur ces zones de tests. En attendant, je viens de mettre toutes les protections, demain je mettrai le plateau a niveau et je ferais la premiere couche. Par contre, combien de couches doivent mettre avec ce type de vernis auto en spray ? (je n'ai pas forcement envie de multiplier les couches pour ne pas trop jurer avec le DP du plateau vieux de 23 ans, je pensais me limiter a 2 couches a 24 heures d'intervalle, c'est bon ?)

tu ne dis pas de quelle bombe il s'agit
mais quelle soit bi composant ou non, 3 heures seront toujours trop juste pour sécher correctement

déja, pense bien a vernir sur des parties mates, sinon, cela ne tiendra pas
mate ta peinture beaucoup plus loin que ce que tu vas vernir, tu polisheras après

la peinture en bombe est assez liquide, beaucoup de solvant, pas beaucoup de vernis
tu peux lui mettre 2 couches
mais si tu attend 24 heures entre, va falloir que tu refasses mater ton vernis
sinon, il n'accrochera pas

quand on vernis en bombe, ou au pistolet, les couches se mettent a l'affile
tu mets ta première couche, pas trop chargée, surtout pas en plein soleil
tu attends que ton vernis devienne amoureux
c'est a dire qu'il colle légèrement au doigt quand tu appuis ou cela ne se voit pas
cela peut mettre 2 a 10mns suivant le temps qu'il fait, et si tu as un bi composant ou non
et tu mets ta 2emes couche chargée

si tu attends trop, et qu'il est sec au touché, ta 2eme couche ne tiendra pas

les solvant s'évaporent pendant plusieurs jours, soit patient

bon courage

boumba a dit:
tu ne dis pas de quelle bombe il s'agit
mais quelle soit bi composant ou non, 3 heures seront toujours trop juste pour sécher correctement

déja, pense bien a vernir sur des parties mates, sinon, cela ne tiendra pas
mate ta peinture beaucoup plus loin que ce que tu vas vernir, tu polisheras après

la peinture en bombe est assez liquide, beaucoup de solvant, pas beaucoup de vernis
tu peux lui mettre 2 couches
mais si tu attend 24 heures entre, va falloir que tu refasses mater ton vernis
sinon, il n'accrochera pas

quand on vernis en bombe, ou au pistolet, les couches se mettent a l'affile
tu mets ta première couche, pas trop chargée, surtout pas en plein soleil
tu attends que ton vernis devienne amoureux
c'est a dire qu'il colle légèrement au doigt quand tu appuis ou cela ne se voit pas
cela peut mettre 2 a 10mns suivant le temps qu'il fait, et si tu as un bi composant ou non
et tu mets ta 2emes couche chargée

si tu attends trop, et qu'il est sec au touché, ta 2eme couche ne tiendra pas

les solvant s'évaporent pendant plusieurs jours, soit patient

bon courage
OK, super merci, oui j'ai bien egrene la peinture sur une surface superieure a la zone retouchee.
Sinon, ok, je vais faire comme cela pour les 2 couches, merci beaucoup.

Voila, j'ai fini le nettoyage, le vernissage et le polishage, c'est vraiment nickel, le plateau a retrouve une nouvelle jeunesse. Meme si le plus impressionnant reste un simple nettoyage au Red Devil, j'ai gagne quelques teintes de 'clarte' suite au polishage au Novus2 puis Novus1.
Pour mon vernissage au vernis auto en spray, c'est nickel aussi, depuis le haut, on ne le voit pas, on devine juste une sureppaisseur un un reflet 'trop nickel' quand on regarde sur le cote avec un angle rasant. Je suis aussi tres satisfait de mes retouches peintures et mon decal d'insert SERVE AGAIN est maintenant protege, j'ai aussi mis une couche de vernis tres localise sous certain insert pour prevenir un proleme.
Sinon, pour mon vernis, j'ai fait des test sur des zones non visible, il resiste parfaitement maintenant (apres une semaine de sechage) au test de griffure avec l'ongle (alors qu'apres 3 jours de sechage on pouvait un peu le rayer meme s'il resistait parfaitement au choc de bille et au frottement de bille).
Plus qu'a remonter le tout apres nettoyahe de chaque pieces.
Merci a tous

c'est cool...
ta différence de brillance va s'estomper quand tu vas avoir joué un peu...
ça va se patiner...

bon courage pour le remontage

Le vernis à tenu avec le Novus avant ?
Car ce dernier laisse des produits, et cires ....

Espérant que ton vernis ne se décolle pas, par la suite.

ah oui, j'avais pas compris ça comme cela, j'espère que tu avais bien dégraissé...
mais David a raison
on polish jamais avant de peindre ou de vernir...

Retour
Haut Bas