Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Aide pour ma 1e réfection de CPU :-)

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour à tous !

Galérant pas mal avec la Cpu actuellement dans mon PacMachin, et ayant une envie terrible de me lancer un peu dans l'électronique, je voudrais, avec votre aide, et dans la mesure du possible et de mes capacités, apprendre a refaire mes cartes, ou du moins celles assez faciles a refaire on vas dire...

Je voulais commencer avec plus simple, mais la situation veux vraiment que je mettes la priorité a cette Mpu Bally.

Donc, tout d'abord, quelques photos :

IMG_20151115_144934882.jpg IMG_20151115_144948920_HDR.jpg IMG_20151115_145002093_HDR.jpg IMG_20151115_145008899.jpg IMG_20151115_145026987.jpg IMG_20151115_145030241.jpg

Cpu bien entendu "dans son jus" On peut voir sur la gomette verte qu'elle as déjà été refaite "récemment" (02.05.12)

Alors, il manques pas mal d'IC comme vous pouvez le voir, mais bon je peux peut etre risquer de "piler" mon autre Cpu de toutes façons foireuse a souhait... Sinon j'en recommanderais des nouveaux.

Actuellement lorsque je la teste sur alim AT, j'ai une LED fixe et c'est tout.

Voilà, cet après midi je lui ai déjà refait une beauté dans un bain savon/vinaigre comme dans les articles de David, et passée au four, elle sent un peu le cake mais est très propre :-D

Alors moi personnellement je sais déjà changer tous les connecteurs, ca c'est pas un problème.
Pour le reste, je préfère attendre votre aide pour une "procédure" de trucs a faire ou a changer ^^

Un tout grand merci d'avance a tout ceux qui m'aideront de près ou de loin à réaliser cette folie de refaire moi même ma CPU ^^ Un vrai rêve de gosse :p
 
Bsr,les CI qui manquent ils n'étaient peut-etre pas présent d'origine!
BCP de cartes sont prévues pour plusieurs modèles ce qui pourrait expliquer cela.
pour moi,vouloir faire ce que tu veux faire parait ambitieux(pas négatif je précise),mais un mini de matos qui n'est pas à la portée de tous est nécessaire.
un banc d'essai ou autre chose..........
je ne pense pas que cela vaut le coup!
un peu comme acheter un chalumeau de pro pour refaire une soudure sur un tube qui fuit.
c'est mon avis après.....si comptes refaire xxxx cartes,cela peut valoir l'investissement
bonne soirée
 
Bien alors là tu t'attaques à du lourd
Sévèrement oxydée ....

Manque 5101, 6821, mémoires adaptées à ton jeu, support à remplacer, etc ....
T'es sûr de vouloir faire ?
 
Oxydée comme ca, refaite en 2012 ? Bah je confierais jamais mes cartes à qui a fait ça lol

Pour de savoir ce qui est à changer, électronicien ne s'improvise pas. A mon avis tu vas galérer plus qu'autre chose lol
 
je pense aussi !
ça m'arrive des fois...............(de penser)
il m'arrive parfois de dire:mort pour mort,rien à perdre,mais bon,est-ce ton cas?
 
Bonjour

Je ne suis pas un pro non plus, je m'en tiens à faire du basique, mais je comprends les motivations de slamtilt, pourquoi ne pas essayer. Vu l'état de la carte que risque t'il si ce n'est de se louper.

Perso j'avais essayé sur la carte de mon The Games, je n'y suis arrivé qu'à moitié et c'est David qui a fini. Mais au moins j'ai vu les conner..... que j'avais fait et bien entendu si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement.

Moi je dis vas y. Si tu n'y arrive pas, au moins tu auras appris certains rudiments qui t'aideront pour d'autres pannes qui seront plus mineures.

Bonne journée
 
Le souci c'est quand on a pas du tout l'habitude avec l'acide ont fait plus de mal que de bien
Et après reprendre le travail avec un tas de pistes coupées ....cela prend plus de temps et on peut chercher des heures alors
 
Bonjour a tous,
et tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour commencer, je ne pensait pas qu'elle était si oxydée que çà... Mais ce n'est pas moi l'expert ;-)

Je ne m'improviserais jamais electronicien, bien entendu, et je ne compte absolument pas me lancer la dedans, donc question investissement de matos etc, je ferais gaffe...

Effectivement ce sera peut etre trop difficile pour moi, et je n'y arriverais peut etre pas... Mais au moins j'aurais eu le mérite d'avoir essayé.
De toutes façons, si on voit ensemble que ca ne vas pas, je le reconnaitrait, et la carte partira chez David. Je n'ai pas peur de reconnaitre mes erreurs et faiblesses.

Ici, je l'ai deja bien nettoyée, on voit bien que la base de la carte as été touchée, pour le reste, excepté les IC manquants, voila ce qui m'as sauté aux yeux :

- Deux bricolages coupés :
IMG_20151118_145250314[1].jpg

- Ce fil rouge, très mal soudé en plus.
IMG_20151118_145258707[1].jpg

- Derrière la carte, on voit deux rayures probablement dus à un mauvais stockage ? Faudra vérifier si y'as pas de micro-coupures...
IMG_20151118_145418125[1].jpg

- Et enfin, le reste des dégats causés par l'acide :
IMG_20151118_145418125[2].jpg IMG_20151118_145233688[1].jpg IMG_20151118_145223647_HDR[2].jpg IMG_20151118_145206026[2].jpg

Voila, pour commencer si je ne me trompes, il faudrais brosser les dégats restants avec une brosse laiton ? et refaite les pistes au mieux possible. Correct ?

Ensuite, je pourrais clairement changer tous les connecteurs déjà.

Apres on pourra deja peut etre refaire un test ?

Puis je envisager d'emprunter les IC de mon autre CPU sans risquer de les bousiller ?

Tout tout grand merci a tous :)

On vas faire pour un mieux hein :-D
 
NON surtout le fait pas
LEs supports d'IC de ta carte sont HS
Soit tu risques de flinguer les autres composants
Cette cpu est bien attaquée, je redis, ne touche pas
Tu feras plus de mal
Je t'assure je connais bien mon travail, déjà que pour moi ce sera pas rose ....

Attention sache que si j'ai du travail en plus sur une cpu bricolée ou j'aurais à refaire ce qui à été fait, ce sera majoré, donc réfléchis ;)
 
Ta carte est oxydé et un simple nettoyage ne va pas suffire car l'oxydation se met partout sous les connecteurs et support CI

Pour bien faire il faut démonter tout et j'insiste sur "TOUT" ce qui est oxydé pour pouvoir traiter la carte en profondeur.
Je confirme les dire de David sur le fait que c'est pas simple lorsqu'on a peut d’expérience, mais cela reste faisable en s'appliquant, en respectant les régels de l'art, et en prenant son temps pour bien faire.

J'avais refait une CPU Bally comme la tienne il y a quelques années. Prope au premier abort mais en fait complétement cuite

Le lien vers le sujet en question:
http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/réstauration-dune-carte-bally-mpu-35.8156/
 
J’oubliai de préciser que je suis électronicien de métier et que j'ai tout le matériel adapté pour réparer et tester les cartes car même et faisant super attention on se retrouve très sauvant avec des petites pannes à la fin de la restauration.
 
Bsr,donc les commentaires laissés doivent te faire réfléchir!!
pour moi,ne te lance pas dans cette aventure,tu risques d'y laisser des plumes!
ne comptes pas sur Couin pour les plumes..............il se fait son plumage et ne voudrait pas t'en donner.
 
Clair car là sans savoir on fait bien plus de boulettes que cela n'apporte de solutions !
 
Hélas, je penses que vous avez raison.
C'est pas l'envie qui manquait pourtant, mais bon, effectivement je ne suis ni bien équipé ni bien formé...

Je vais peut etre continuer a me contenter de retaper d'autres cartes plus basiques ...
Ou a défaut, des pannes plus simples.

Soit cette CPU partira chez RP lorsque j'en aurais besoin alors.

Je peux la stocker telle quelle sans risque ?
 
Ta carte est oxydé et un simple nettoyage ne va pas suffire car l'oxydation se met partout sous les connecteurs et support CI

Pour bien faire il faut démonter tout et j'insiste sur "TOUT" ce qui est oxydé pour pouvoir traiter la carte en profondeur.
Je confirme les dire de David sur le fait que c'est pas simple lorsqu'on a peut d’expérience, mais cela reste faisable en s'appliquant, en respectant les régels de l'art, et en prenant son temps pour bien faire.

J'avais refait une CPU Bally comme la tienne il y a quelques années. Prope au premier abort mais en fait complétement cuite
http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/réstauration-dune-carte-bally-mpu-35.8156/
Le lien vers le sujet en question:
http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/réstauration-dune-carte-bally-mpu-35.8156/

La vache, je viens un peu de farfouiller ton topic, et Nom de Dieu, oui la je viens de comprendre et de realiser ! Jamais je n'aurais su refaire cette carte correctement !
La au moins tu m'as ouvert les yeux correctement toi dis donc ! :)
A chacun son métier... Je me contenterais de faire de petits dépannages :)
 
MDR On veut pas savoir ce que tu fais des tes soirées Lolo hihihihi
 
arfff
On se demande ....

Pour Benoit oui tu peux la stocker, dans un sachet ou aucune humidité viendra
Ainsi l'acide ne continuera pas sa route
 
Retour
Haut Bas