Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Aide dépannage cpu sys11 wiliams acide!

oufdelouf

Maxime
Membre FF
Bonjour,

Je viens quémander de l'aide pour dépanner mon flipper Williams.
Je l'ai acheté en panne, et je souhaite le dépanner moi même.

Selon l'ancien propriétaire il fonctionné parfaitement jusqu'à ce que les piles coulent.....
J'ai donc nettoyée la carte avec vinaigre et eau.
Aucune piste ne paraît abîmé, juste du verni qui est partie.
Par contre il y a la diode d2 qui s'est fait ronger et un peu SRC2

U41 avais légèrement du verre de gris sur quelque patte.
Toutes les pattes des résistances à côté du boîtier de pile sont un peu oxydé mais rien de plus.

Je voulais savoir si je devais tenter de la retrancher à son alimentation ou si je devais d.abord changer les composants même s.il ne paraisse pas abîmé?

image-121.jpg
 
si il demarrais pas avans c'est pas parce que tu as enlever le support de pile et nettoyer qu'il vas redemarrer
tu devrais deja voir en remettant la cartte bien sur si tu as toute les tension sur la cpu
 
et changer de suite les composants abîmés
 
Doit je changer U41??? Ou cela n'est pas nécessaire?
 
moi je le changerais sur un support tulippe
 
Je doute que le PIA soit en faute, mais plus l'acide.

Par contre je tiens de suite à avertir, sans habitude les pistes là sont fines, cela s'arrache, et les rivets avec .
Il y aura deux fois plus de travail à refaire si d'autres légats en plus de l'acide.

MOntre voir en macro la zone à gauche et droite du support et sous les deux PIA U41 et U42
 
Ok je vais Faire de belle photos.
je viens de brancher la carte sur le flip en ne laissant que l'alimentation de branché,

la led +5 reste allumée
la led diagnostic clignote 1 fois toute les dix seconces
la led blanking clignote en permanence

je n'ai pas retranché de pile de sauvegarde.
 
IL faudra voir car elle est salie par l'acide.
Apparemment la partie à gauche du support de piles (Reset, détecteur de tension etc ...) à bien pris mais otn erreur affichées par les DEL, est curieuse.
A voir pour la cpu
 
Et pour éviter que l'acide continu les dégâts, il vaudrait mieux stabiliser la carte avec la méthode de David (15 mn dans un mélange de 50% d'eau et 50% de vinaigre d'alcool et aussi quelques goutes de vinaigre). Pour plus de détail,David a mis un article à dispo.
 
OUi et pas plus de 15 minutes

Quelqu'un a laissé quelques heures une cpu dans ce bain ... Résultat tout l'étain à viré au gris mat .... Pas bon de laisser trop longtemps !!!
 
Retour
Haut Bas