Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Affolement d'un kicker GTB Hollywood Heat

Wattie

Wattie
Membre FF
Hello à tous,

Me voilà avec un nouveau problème qui nécessite votre éclairage... vivi

Depuis deux jours, dès que la bille heurtait le kicker de droite, il continuait à s’affoler (comme une paupière d’œil énervée :D) et faisait déconner le jeu au complet (blackout des afficheurs entre autres choses). Il me suffisait d'éteindre et de rallumer le flip pour que tout remarche jusqu'à la prochaine fois...

IMG_20161015_163430159.jpg

Aujourd'hui, je lance une partie et je vois de la fumée sortir du kicker. J'arrête tout, regarde sous le playfield et découvre que la petite diode avait cramé. Elle n'avait pas l'air soudée mais plutôt entortillée autour des soudures de part et d'autre. Du travail de cochon...moins1

IMG_20161015_163035193.jpg

Je rappelle que je suis une quiche en électronique donc j'ai plusieurs questions :

1) est-ce que l'affolement du kicker vient bien du fait que cette diode ait brûlé?

2) quels sont les risques de continuer à jouer comme ça à part des bugs aléatoires ? Non pas que je veuille continuer à jouer ainsi mais je suis étonné que ça marche (à peu près) sans la diode...

3) si nécessaire par quelle diode dois- je la remplacer ?

IMG_20161015_163411325.jpg

4) si ce n'est pas la diode qui est la cause de l'affolement du kicker, qu'est-ce donc ?

Merci d'avance pour toute aide. sup.

W.
 
1 et 2) C'est plutôt signe d'un contact de slingshot mal réglé (trop sensible). A chaque fois que l'élastique revient sur le contact, il le ferme et la bobine kick et le phénomène se répète jusqu'à grillage de bobine et du fusible correspondant. La diode est nécessaire (diode de roue libre).
3) Diode 1N4004 peut être remplacée par 1N4007- Source : manuel du jeu.
Attention au sens de montage : Coté bagué de la diode vers le fil orange gris gris , coté non bagué vers le fil blanc. - Source : manuel du jeu.
 
Mille m_ciS Mr Couin !

Je viens effectivement de régler les lamelles du contact et tout est rentré dans l'ordre.
Ce kicker est le seul a avoir un arc électrique maintenant. C'est à éviter ça que sert la diode ou bien elle a un rôle plus important ?

J'avais déjà recherché la diode sur la page de RP mais je ne peux pas en commander maintenant, même par 5 ou 10, le port serait trop élevé. Je vais donc attendre que @David rentre des lamelles de cible ronde blanche vu qu'il n'en reste plus...
A bon entendeur... arfff
 
La diode sert à protéger l'électronique de commande.

Lors de l’extinction de la bobine la diode permet au courant accumulé de se décharger en tournant en rond et protège ainsi la jonction du transistor de commande. Ne pas jouer sans au risque de casser quelque chose
 
Les slingshots ne sont pas commandés de manière électriques , mais sont autonomes sur ces gottliebs là .

En l’occurrence, ca permet ici de limiter l'effet d'arc au niveau des grains de contacts de puissance du slingshot. D'où l'utilité de la diode.
 
OUi Couin à bien fait de le rappeler sur les GTB sys80, 80A, et 80B les slingshots sont auto-commandés
Soit directement par le contact proche du caoutchouc
Contact de puissance
Pas de commande électronique, seuls les systèmes 3 sont gérés électroniquement

Soit dans le cas là, la diode sert de diode dite de roue libre, et sert à éliminer la FEM induite ;)
Bien mettre une 1N4007 en lieu et place (cela remplace toutes les diodes 1N4001 à 1N4006 inclus)
 
Retour
Haut Bas