Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Afficheurs faiblards sur Phantom Of T Opera

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xanderc
  • Date de début Date de début

xanderc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous , j'ai changé quelques composants sur la Power board dans les circuits de + 100 volts et de - 100 Volts , les MJE 15030 et MJE 15031 ainsi que les transistors 2N5551 et 2N5401 , mes deux resitances de 39K Ohms sont d'origines et m'indiquent les bonnes valeurs elles sont propres d'aspect .
En Mode test les afficheurs sont opérationnels mais tres faiblement lumineux et en partie ils me manque des lettres et chiffres mais ceux qui s'affichent n'ont pas de segments manquants !
Avez vous dejà connu ce type de soucis , qu'en pensez vous ?

Alors déjà vérifie la bonne présence du +100 et -100 V sur ta carte régulation avec les afficheurs de connectés, et jeu fonctionnel

Puis si tes tensions sont bonne, vérifie que la diode Zener sur la carte afficheur ne soit pas HS tout bonnement

Après il y a les deux résistances de polarisation des tubes à vérifier
Rare mais cela arrive ...qu'elles lâchent, lâchement :lol:

Merci de te pencher sur mon soucis David , voici les mesures que j'obtiens le - 100 volt est faiblard à - 56 volt et le + 100 volt est à + 90,5 volt.la diode zener sur l'afficheur est Ok ainsi que les deux résistances de polarisation , pourtant je viens de changer le transistor du - 100 volt ?

Ah le transistor ne fait pas tout

Si a vide tu as le -100 et qu'en charge cela chute, il te faut changer la Zéner de 3.9 V
La résistance de 39K (ou 47 K sur certains data) peut être en faute aussi

Je ne dispose malheureusement pas du manuel , je fais des photos demain avec les composants entourés en rouge , une fois confirmé je passe commande sur RP car je n'ai pas ça en stock .

Merci David , commande arrivé ce matin , rapide et nickel pour l'emballage comme d'hab , génial !vivi
Une fois les deux diodes zener de 3,9v changée ainsi que les deux résistances de 39K et les deux diode zener de 100v , les afficheurs fonctionnent presque correctement , mais ça n'est pas encore ça , mon +100 volt est stable à 93v mais mon -100 volt oscille entre - 68 v et - 88v pas moyen d'avoir une lecture fixe !
Qu'en penses tu ? Peut être un soucis de Condo sur la carte d'alimentation ?

Beuhhh

Là cela devient étrange

Regarde voir un peu ta tension en alternatif justement
Tu m'avais dit que tu avais changé les deux diodes d'entrées ?
Si oui mesure la tension au niveau des condensateurs, tu dois avoir un peu près 125 V en charge

Je m'attaque à nouveau à mon soucis d'afficheur sur le Phantom of the Opera , j'ai changé tous les condos sur la carte d'alimentation , j'ai + 95 V et - 86 V , mes afficheurs me propose plus de caractere allumés dans les animations mais cela ne dure pas lorsque l'animation devient fixe .Je m'explique , je peux tout lire lorsque les lettres et chiffres viennent se mettre en place mais une fois fixe je ne vois plus les caracteres du centre des afficheurs.Qu'en pensez vous , Davis avait pensé à la diode Zener sur la carte afficheur mais elle semble bonne à la mesure !!D'ailleurs je ne dispose pas des plans ,pourriez vous m'indiquer ses valeurs ?

tu devrais avoir +100 et - 100

Une question bête:

Sur la carte alim, à quel endroit faut-il vérifier le +100 et -100 volt?

Sur les deux sorties :lol:

Celle là tu devais t'y attendre :lol:

Non plus sérieusement sur le connecteur allant vers les afficheurs, directement sur la carte d'alim.
En fait il est vrai, aucune carte Data ou WMS n'a de points de tests .... Ce qui est un peu dommage.

salut,
change les 2 gros condensateurs de la partie ht

Retour
Haut Bas