Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Afficheur Rocky foutu ou pas?

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
J'ai essayé de remettre en état ce petit afficheur. J'ai changé les Deux UDN6118, puis le 7432, et C'est pas mieux. Sur cette photo, il est censé indiquer "20", mais les segments ne font pas leur boulot.
Les deux digits de gauche aussi font un peu ça en comptant les billes.

Est-ce que c'est le bloc de verre qui a pris l'air, est-il foutu ou puis-je le sauver?
P4090042.JPG
Merci
 
Es tu sûr des données issues de la cpu ?
Prend l'afficheur du Time Line et vérifie....
 
Bonjour,
oui j'ai oublié de préciser c'est vraiment l'afficheur, avec un autre tout marche.
 
Tu as certainement déjà essayé d'inversé les deux UDN je pense ;)
Si oui as tu bien câblé le 7432 ?
Je ne vois rien d'autre
Car je n'ai pas encore vu un tube ou les digits sont soudés entre eux
 
Inversé non mais chacun a été testé sur un autre afficheur qui marche j'essaierai. La panne est arrivée presque d'un coup
Je vais vérifier que j'ai bien soudé le support du 7432.
Après est-ce que ça peut être les mini-condos? Ou le gros? Ce dernier je l'avais remplacé par celui d'un autre
 
Les condensateurs j'en doute

Si cela à claqué possible alors un UDN
Aurais tu eu un défaut de masse ?
 
Pour la lueur au niveau des segments, j'ai l'impression qu'il y a un souci sur les tensions. Ca sens la connectique à revoir ( = sortir les fils et les cosses, redresser et polir ou changer les cosses, souder ou sertir les fils avec la pince molex faite pour, et non juste regarder ). Les chiffres paraissent vraiment trop lumineux aussi.
Pour un 00 affiché à la place de 20, si les UDN sont neufs, euuh, je vois pas trop , parce que là ca revient à ce que 1 segment soit éteints et 2 autres soient allumés à la place. Ca ressemble plus à un soucis de CPU.
 
En fait la photo les fait sortir plus lumineux que ça ne l'est en réalité. C'est même plutôt un peu terne sur les segments allumés, et d'autres qui devraient être éteints son allumés à environ 80% d'intensité à l'œil.
Tous mes autres afficheurs fonctionnent à la place.
Je pense que le défaut est venu pas longtemps après le claquage du pont de diode 6.3 V, voire en même temps je ne me souviens plus.
 
Vérifie les UDN mais je vois pas le rapport avec le 6.3 V
Quand un UDN saute par contre, la cpu peut aussi avoir ses sorties en court circuit
 
Ca y est, j'ai essayé d'inverser les UDN, pas mieux. Chacun est bon sur un autre afficheur.
Il ne me reste plus que les deux petits condensateurs avant de conclure que le tube est dégazé. J'ai un autre indice, on voit une trainée noire sous forme d'une vague derrière le verre, telle un hal0 de fumée mais solide, qui recouvre les deux premiers digits.
 
Pourrait on voir cela de près
Pas que tu aies un fil de chauffe grillé qui est pendu sur les partie fluorescente
Ceci j'ai déjà vu deux ou trois fois
 
En fait la trace on la voit sur la photo précédente, elle commence au milieu à gauche et fini en bas au niveau du deuxième digit.
Je referai une photo plus grossie.
 
Bonsoir, s"il s'illumine, le vide est bon. Une petite tache d'aspect métallique sert à absorber les dernières molécules d"air, elle devient blanc laiteux si l'afficheur n'était plus étanche. C'est comme un tube électronique que l'on aurait déroulé... reste l'avis de David ou un problème de symétrie au niveau de l'alimentation des filaments de chauffage...
 
Qu'en est il de l'afficheur alors ?
 
Voilà les photos. Avant tout, David avait raison pour le fil de chauffe je croisvivi! Sur la première on voit bien la trainée noire sur la partie gauche, elle finit en longeant le bas. Sur la deuxième, j'ai essayé de montrer ce que je viens de voir! Un filament très fin sur la partie du bas qui longe la trainée, et je comprends qu'il en est responsable. C'est le filament du milieu qui s'est décroché de la droite, je le vois bouger. On voit sur la photo deux filaments tendus de gauche à droite, celui du milieu s'est échoué telle une vieille corde de guitare qui a lâché côté gauche. Si seulement je l'avais vu plus tôt, il faut que j'améliore l'éclairage dans mon garage. Il ne me reste plus qu'à récupérer mes composants pour restaurer un autre afficheur car dans le tube que faire?
P5040301.JPG P5040302.JPG
 
Le tube => Poubelle.
En espérant que le filament ayant certainement touché une grille de digit, n'ait pas provoqué de dégâts en renvoyant la tension de chauffe vers la CPU...
 
Ce que j'ai vécu....Clair l'UDN à du souffrir dans ce cas et ou la cpu
Afficheur HS totalement, désolé

Ils n'aiment pas être déplacés sous tension les afficheurs là. Pensez y un choc ou surchauffe du tube et PAF ...
 
Oui c'est bien triste...iPleur. Je vérifierai les UDN et le 7432 avant de les mettre en stock. Pour la CPU pas de dégâts vu que je joue avec un autre afficheur depuis et que tout va bien. Encore un plus à ma culture flipperistique!
 
Dommage mais cela peut arriver ;(
 
Pour la CPU pas de dégâts vu que je joue avec un autre afficheur depuis et que tout va bien.
Tu as eu de la chance que la tension du filament n'ait pas touché une grille et remontée au delà d'un UDN vivi
 
Retour
Haut Bas