Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Afficheur ne s'allume plus sur big house gottlieb sys80

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 8pascal8
  • Date de début Date de début
8

8pascal8

Non Membre
Bonsoir,

Je débute dans le dépannage de flipper, aussi j'aurais besoin de vos précieux conseils.
L'afficheur sur un flipper big house reste éteint. A part ca le flipper fonctionne correctement.
j'ai mesuré les tensions sur le connecteur d'entré des alim sur l'afficheur, au lieu de 32 Vac, j'ai 20 V, au lieu de de 8,4 V j'ai 4 V.
Est-ce normal ? Dois-je chercher ailleur ?
Merci pour vos réponses. ;)

As tu pris la masse en référence ?

Perso je pense à la chauffe du tube

Regarde au niveau du bloc transformateur tu as un fusible

Regardé déjà si ce dernier est OKi en le testant

Bonjour,
J'ai pris la tresse de masse en référence. Et je pense qu'elle est bonne car quand j'enléve le fusible j'ai bien 32v à la sortie du tranfo.
Dès que je remet le fusible que j'ai testé, je tombe à 20v.
Pour info, j'avais confié ce flipper a une société qui installe des flippers dans les café mais ils n'ont pas trouvé la panne. D'après ce qu'il m'on dit, ils auraient essayé de changer l'afficheur mais ça n'a rien changé.
Avec ces infos supplémentaires peut-être as tu une nouvelle piste à me proposer d'explorer ?

Vérifie la tension de chauffe du tube stp ;)

Salut,
J'ai pas réussi à prendre la tension de chauffe du tube. Mais en voulant le faire des verif, j'ai réussi à alumer des choses sur l'afficheur ce qui peut vouloir dire que côté alim c'est bon.
Peut être faut-il que je cherche du côté des circuits logique. Sur la CPU peut-être ?

Il faut essayer

Regarde le manuel
Tu as le circuit de chauffe en VAC

A vérifier
Sinon après sur la cpu je suis perplexe mais ce sera plus la connectique alors

Bonsoir,

j'ai remonté les signaux jusque la cpu et la j'ai trouvé un petit 74ls175 (Z18) avec des data en entré et rien en sortie. Du coup il n'y a pas de d0 et d1 qui arrivent jusqu'au ci 10939 (U1 et U2) de l'afficheur. Et d'après le datasheet du 10939, je crois comprendre que sans d0 et d1 ce composant ne démarre pas. Et j'en déduit que c'est pour cela que l'afficheur ne s'allume pas. Tu es d'accord avec mon raisonnement ?
Si oui, est-ce que les 74hct175 que tu vends peuvent remplacer les 74ls175 ?

Tu peux prendre les HCT175 vivi aucun souci

A voir je ne puis t'en dire plus si cela n'est que cette cause

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec le son. En bidouillant, j'ai inversé la prom qui fait les voix.
Est-ce que tu sais ou je pourrai me la procurer ?

Sur Rp je puis te la faire

Mais quelle est la mémoire en question que tu as inversée ?
Donne moi la référence sur la carte sons, YROM X ou DROM X

c'est une DROM1 713. Qu'elle est la procédure pour la commander sur RP ?

Simplement prendre une Eprom dans Kit Eprom et me dire à la fin de commande, pour Big House, Drom1 ;)
Je dois vérifier sa taille si 2764 ou 27256

Ca y est la commande est passée. c'est une 27256 que j'ai actuellement d'installée. j'en ai profité pour commander plein d'autres choses. ;)

Commande aussitôt reçu, aussitôt réparé. C'était bien le 74ls175 !
Et j'ai changé la prom et les voix sont revenues !
Merci de ton aide et merci pour la rapidité d'envoi.
Je vais surement ouvrir un nouveau post car j'ai encore 2 autres problèmes : la vis sans fin qui ne remonte plus la bille car trop usée. Et quelques fois on entend un bip fort puis plus de son!
Mais je vais déjà un peu chercher par moi même.
A bientôt sans doute.

Le bip fort est à quel moment ?
Plantage du jeu aussi ?
As tu bien ajusté le 5V

Pour l'instant j''ai démonté la vis sans fin pour essayer de trouver une solution mécaniqueau problème de la montée de la bille. Je pense que je vais ajouté un petit tube devant l'autre pour que la bille rentre un peu plus dans le pas de la vis. Une fois réparé je te recontacterais car je me demande si le problème n'est pas apparu à chaque fois que la vis sans fin coinçait. Au niveau des tension je n'ai rien fait. Ca se trouve ou l'ajustement du 5 V ?

Dans le fronton
Un ajustable sur le bloc dissipateur noir ;)

j'ai ajusté le 5 v et la oups l'afficheur ne s'allume plus. Ce flip va me rendre dingue !

C'est qu'il y a un soucis en ce sens

Il faut que le 5V soit à 5.15 V on dira
Vérifie aussi cette tension si bien en VAC (doit afficher 0 quasis) et VDC

Retour
Haut Bas