Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Afficheur gottlieb système 1, défauts affichages

rottou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
J’ai un souci sur le segment b de l’afficheur 4 qui ne s’allume jamais.
Je l’ai permute avec l’afficheur 4 et le segment ne s’allume toujours pas.
J’en conclu que le souci est sur l’afficheur mais pas sur la connectique ni sur la carte cpu.
Est il possible que l’udn611 soit en cause?
Autre chose, j’ai tous les afficheurs qui baisse en luminosité lorsqu’un contact est actionné.
J’ai fais les ajouts de masse comme préconisé mais pas de changement, avez vous une piste.
Merci
 
UDN6118 HS tout simplement et ou une coupure de broche au niveau du tube afficheur
Rien de bien méchant

Sur Rp tu trouveras les UDN, support 18 broches

Par contre la seconde question est plus étrange
On dirait que tu as un souci sur ton alimentation
Est elle d'origine ?
 
UDN6118 HS tout simplement et ou une coupure de broche au niveau du tube afficheur
Rien de bien méchant

Sur Rp tu trouveras les UDN, support 18 broches

Par contre la seconde question est plus étrange
On dirait que tu as un souci sur ton alimentation
Est elle d'origine ?
Ok pour l’UDN pour la coupure éventuelle du tube afficheur, c’est visible à l’œil nu ou il faut une loupe ou à l’ohmmètre peut être.

l’alimentation je pense qu’elle est d’origine de ce que j’ai pu voir, je te joins une photo.
05A05A43-9427-4422-9C3E-B6743635D149.jpeg
 
l’alimentation je pense qu’elle est d’origine de ce que j’ai pu voir, je te joins une photo.

Oui une bonne alimentation d'origine
Mesure voir un peu la tension, sur la diode Zéner en bas à droite
Tu devrais avoir 8.2 V a peu près
 
Impeccable cela

Alors il y aurait une mauvaise masse
Cela est à revoir oui je pense
n'oublie pas la masse des afficheurs vient de la carte cpu, en haut à droite sur les connecteurs
Soit bien refaire la connectique à mon avis

Ton +60V et 42V sont bons aussi ?
Si oui cela sera un souci de connectique
 
Impeccable cela

Alors il y aurait une mauvaise masse
Cela est à revoir oui je pense
n'oublie pas la masse des afficheurs vient de la carte cpu, en haut à droite sur les connecteurs
Soit bien refaire la connectique à mon avis

Ton +60V et 42V sont bons aussi ?
Si oui cela sera un souci de connectique
Bonjour,
J’ai avancé sur le sujet, au niveau de la porte il y a une cosse au bout d’un fil. Quand je l’ai reçu celui ci n’était pas raccordé.
J’en ai déduis que s’était une masse n’ayant pas les schémas et du coup je l’avais raccordé à la porte.
Quand je l’enlève plus de souci mais quand je le remet, les écrans scintille à chaque fois que je touche une cible et depuis peu la machine se met en tilt.
Avez vous une piste ou un schéma qui pourrait m’expliquer le circuit.
Merci d’avance 333F1F75-68CD-4175-AD04-D00D81F2B59B.jpeg
 
C'est la terre

Si tu as un souci du genre, tu as possiblement une fuite sur la porte de monnayeur
Soit la bobine de réjection de pièce, soit un contact, soit une lampe
Tu as certainement aussi un soucis de filtre secteur ou bricolage, car cela devrait être cablé dans tous le jeu, cette terre
 
C'est la terre

Si tu as un souci du genre, tu as possiblement une fuite sur la porte de monnayeur
Soit la bobine de réjection de pièce, soit un contact, soit une lampe
Tu as certainement aussi un soucis de filtre secteur ou bricolage, car cela devrait être cablé dans tous le jeu, cette terre
Ah oui c’est chaud quand même de la débrancher.
Je vais regarder ça demain.
Est il possible d’inhiber le filtre provisoirement pour essai?
D’ailleurs à quoi sert il se filtre, éviter les perturbations du réseau sur l’électronique ?
 
D’ailleurs à quoi sert il se filtre, éviter les perturbations du réseau sur l’électronique ?

L'inverse : à éviter que l'électronique ne perturbe le réseau, la radio, tient le compteur :p etc

Il est bien d'en mettre un s'il est absent oui
Tu peux essayer en le démontant oui aussi, mais relie bien la terre, attention au 220V fait bien gaffe ! Sors la prise et met là dans le jeu (comme cela personne dans ton dos aurait la bonne idée de la rebrancher ....si si cela existe)
 
Bonjour,

Bon diag, il y avait effectivement un culot d’ampoule qui touchait la porte. En regardant de plus prêt, la première était isolée par un manchon noir mais pas la seconde. J’ai mis un bout de gaine thermo et rebrancher la masse.
Je n’ai plus de tilt ou de baisse de luminosité, je peux jouer plusieurs parties sans aucun problème.

il reste une chose sur les afficheurs qui est présent depuis le debut. J’ai résolu mon souci de segment b en changeant UDN611 comme l’a expliqué david au début du message et ça a fonctionné pendant un temps.
La, j’ai les afficheurs qui n’affichent pas tous les segments pendant une partie alors que pendant la phase de test ils évoluent bien de 0 à 9.
Idem pour les crédits ou des segments manquent.
J’ai changé la Connectique mais le problème demeure.
Avez vous une idée de la zone où je dois chercher le souci?
Merci à vous.
 
Fait moi voir une vidéo de cela, en mode test afficheurs et aussi en mode attente du jeu
Que je comprenne bien le souci
 
Sur FF non pas prévu pour

Mets cela sur Youtube ou Dailymotion etc ....
Tu insères le lien alors via le bouton INSERER UN MEDIA

1608056782012.png
 
9F4E62D1-8C3D-414D-8A28-C8A71A07091B.jpeg

voilà ce que j’ai en jeu.
En mode test j’ai tous les segments des chiffres 0 à 9.
Comme ci le circuit test était différent de celui d’une partie de jeu?????
 
Il faut refaire les réglages du jeu
Tout simplement
Tu as du avoir une perte de batterie
Tu as essayé cela ? La procédure tu la trouveras dans mes articles

Si cela perdure il y aura sans doute un défaut à la Cpu
NE pas oublier aussi que sans la terre dans un jeu ont peu flinguer Cpu, driver etc ....
Donc bien tout à refaire tout comme les masses et vérifier la connectique sans faute
 
Il faut refaire les réglages du jeu
Tout simplement
Tu as du avoir une perte de batterie
Tu as essayé cela ? La procédure tu la trouveras dans mes articles

Si cela perdure il y aura sans doute un défaut à la Cpu
NE pas oublier aussi que sans la terre dans un jeu ont peu flinguer Cpu, driver etc ....
Donc bien tout à refaire tout comme les masses et vérifier la connectique sans faute
Bonsoir david
J’ai suivi ton article sur la programmation après remplacement de la batterie et miracle ça fonctionne.
Heureusement que ce forum existe
Une dernière chose, j’ai remarqué que le chiffre 1 clignotait sur l’afficheur 4 quand je joue. J’ai installé un autre afficheur et ça a fonctionné donc le soucis vient de l’afficheur.
J’ai contrôlé les udn ils sont ok, les capacités sont ok et la résistance aussi alors le problème c’est l’afficheur ???
Ou bien je suis passé à côté de quelque chose.
 
Oh il est possible que le connecteur soit un peu oxydé ou alors que l'UDN des Segments soit tout de même HS, et que le réseau de transistor fuit .
A suivre

En tous cas affaire résolue :) hop dans la botte du père flipper :)
 
Retour
Haut Bas