Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

afficheur en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bupper
  • Date de début Date de début
B

Bupper

Non Membre
voilà j'ai mis le doigt dans le monde du flipper et je sais pas ou je vais m'arrêter :lol:

l'occasion c'est présenté près de chez moi, je me suis donc laissé tenté. j'ai donc acquéri aujourd'hui mon deuxième flipper, un william big guns.Kontent Kontent Kontent

le flip est en bon état esthétique, cependant j'ai quelque petite choses à remettre en état, car pour le moment pas jouable.

à l'allumage le flipper bip 5 puis ce lance, après plus grand chose hormis le lumière du plateau, les lumière des insert (sous le plateau) ne s'allumant pas.j'ai réussit 2 fois à le lancé (sans pouvoir jouer) mais maintenant plus rien. OUIIIINNN
mon premier gros problème sont les afficheurs. en effet les 4 ne s'allume pas donc difficile de savoir où je suis lorsque que je commence à toucher au bouton de test et de réglage de l'appareil. je suppose que c'est problème électriques car il ne sont pas cassé.

voilà donc un premier brossage de la situation et du problème auquel je suis confronté, si vous pouviez m'aider à réglé ce premier problème de taille.ikoo

Déjà dans le cas de ton souci, il faut commencer par résoudre le souci d'afficheurs

Commence par vérifier les fusibles de la carte régulation qui est dans le fronton

Il faut déjà que tu ais le +100 V et - 100 V

le +100 V et - 100 V ce trouve où ici?
Nouvelle-image-5.JPG

pour ce qui est des fusibles je vais devoir en changer pas mal car des anomalies comparé au schéma.

autre soucis sur le plateau cette fois une de bobine à été changé mais pas un autre référence, je dois donc la changer.

enfin une des piles a corrodé son support...heureusement sans toucher la cpu

Exactement

Et le +5 V y est aussi

Je pense que l'alimentation haute tension est HS

merci David de t'occuper de mon cas sup.

bon je viens donc de tester le -100 et +100. je tiens à préciser que mon multimètre est à aiguille et très peu précis, et qu'il ne fait pas les valeur négative (j'ai que ça sous la main). cependant le +100 monte a 100~110, le -100 l'aiguille réagie vers le moins (j'ai pas la valeur) et le 5 monte à 5...

donc avec le matos que j'ai c'est OK.pensez vous qu'il faille que je re-test mais avec du meilleurs matériel? si les résultats sont probant vers quoi dois-je m'orienter?
le câblage de l'afficheur ne pourrait-il pas être en cause?

Pour le -100 V, inverse les broches de ton multimètre

Tu sais les meilleurs multimètres sont à aiguille (cadran mobile) si si

Ce sont les seuls à montrer les impulsions
Les numériques, ne peuvent pas trop faire cela (cela c'est cependant amélioré)

Soit tu as un multimètre ceci est déjà bien

Il faut savoir pour le -100 si cela est correct aussi

alors j'ai inversé les broches et le résultat est 100~110...

quand tu parlais d'alimentation haute tension est-ce qu'il s'agissait de cette partie là? aurez vous besoin de plus de photo, plus précise?

je continue mes recherches

OUi tout à fait

Si tu as bien sur le connecteur les tensions de +100 et -100 et + 5V la carte devrait fonctionner

Il faudrait faire de même et vérifier sur les afficheurs si la tension en question arrive

Car rare mais pas impossible aussi la cpu bloquée qui n'envoie plus le signal Blanking et alors là les afficheurs et autres organes du jeu dysfonctionnent

bon j'ai pris mon petit multimètre et donc testé le borne de l'affichage comme suivant, dite moi si je me trompe

Nouvelle-image3-1.JPG

et là les résultat sont les suivant:
-100 : 210~220
+100 : 100~110
5: 100~110
je croix qu'il y a un soucis non...? l'afficheur serai en sur tension ce qui le bloquerai?

demain je ferait de même sur les autres cartes histoire de voir si tout est OK

Je vais te faire une photo et te montrer comment le mesurer directement à l'afficheur car là tu as fait une mauvaise mesure me semble t il !

Pas de soucis

C'est pour cela que l'on est là ;)
Dès que je peux je te fais photo

alors voici ce qu'on m'a conseillé de faire pour prendre la tension de mes afficheur, est-ce correcte?
J2 2ième patte =masse
J2 1ière patte = ?
D1 3ième patte = 90V
z'en pensez quoi?

autre question ce genre de teste peuvent-il représenter un risque?

Bien sur ton connecteur

Déjà il te faut savoir que la broche absente sur le circuit imprimé, soit les broches mâles, ce set la clef (KEY) et la broche 4

Cela te permet de te repérer dans l'ordre (1-2-3- KEY -5-6 )

Voilà la base référence

Sinon la masse est en broche 5
Le +5 V est en broche 6
Le -100 V est en broche 1
Le +100 V est en broche 3

Donc si tu veux mesurer les tensions, mets ton multimètre en VDC, et....

Pour le 100 V tu mets le fil noir en broche 5 et le rouge en broche 3

Pour le -100 V tu mets le fil noir en 1 et le fil rouge en 5

Car tu as un multimètre à cadran mobile

bon tension prise docteur tout est ok j'ai peur que ce soit les afficheurs qui soit HS...je vous mettrai des photo dès que possible.

Je suis sceptique que tous les afficheurs soient HS d'un coup surtout

j'avoue que sa m'arrangerai :lol:

voici les 4 afficheurs
Nouvelle-image4.JPG

une vue un peu plus proche:
Nouvelle-image5.JPG

Nouvelle-image6.JPG

je voulais savoir si le fait que les support de piles étant HS ne pourrai pas avoir un impacte sur le reste du flipper? (y compris les afficheurs)

J'aimerai plus voir les 4 tubes de près

Retour
Haut Bas