Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Afficheur Bally AS-2518-21 Digit Manquant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zool80
  • Date de début Date de début

zool80

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps de mon coté à essayer de réparer, je me tourne vers les pros...

Sur mon Bally Grand Slam, j'ai mon 4e afficheur AS-2518-21 sur lequel un digit manque, c'est celui des dizaines, il reste en permanence éteint.

Afficheur_Allume_Annote_20170823_232909.jpg

Afficheur_Eteint_Annote_20170823_232546.jpg

J'ai ma carte afficheur no2 qui fonctionne parfaitement en position no2 et je l'ai mis en position no4: Tous les digits marchent.
Ma carte afficheur no4 (celle avec le problème) mis en position no2 conserve le soucis sur le digit des dizaines. => J'en déduis que le soucis vient de la carte de l'afficheur no4.

J'ai donc procédé au changement de Q8 (2N5401) et de Q2 (MPS-A42) par deux neuf achetés à la boutique de David. Au passage j'ai testé avec mon multimètre en mode diode les anciens composants, et ils me semblent fonctionnels (mais je les ai quand même remplacés).

J'ai vérifié les valeurs de R47 et R36, les résistances sont bonnes... J'ai fait des tests de continuité de la carte pour vérifier que je n'ai pas une piste de coupée => Les pistes sont bonnes.

J'ai vérifié les pins 9 et 13 de J2 et elles me semblent bonnes, je ne sais plus quoi faire... pour dépanner ce satané digit...

Ci dessous des photos coté pile et face de la carte en question.

Carte_Pile_Annotations_20170823_232406.jpg

Carte_Face_Annote_20170823_232511.jpg

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me venir en aide...

Tu as bien vérifié les résistances de 100 K ? Car c'est souvent que cela la panne ici

Bonjour David, j'avais désoudé une des deux pattes de R47 (100KOhms) et pris la mesure, et j'avais bien 100K, comme tu me le conseilles, je vais quand même la changer et je reviens pour donner des news. Merci pour ton conseil.

Ici sur ce montage tu n'as pas besoin de dessouder
Tu peux lire en direct sur la résistance le reste du montage ne perturbera pas la mesure là (celle là)
Si elles sont toutes okay, commence alors par vérifier la continuité des pistes allant au connecteur mâle
J'ai eu une fois le cas, pastille coupée presque invisible ... A vérifier plus cela n'est pas évident, car tu as déjà regardé ce qui est le "standard" on dira

Merci bcp pour ces sages conseils que je vais m'empresser de suivre... Je pensais aussi prendre mon oscillo et faire des comparaisons respectives avec le digit des centaines et peut-être pister le point qui déconne... Comme c'est les circuits d'allumage des digits, normalement je dois avoir exactement les même valeurs (signaux) sur les points respectifs de chaque digit... non? (Je parle du circuit d'alim des digits, pas des commandes d'allumages de chaque sous segments)(pour moi un digits est formé par 7 sous segments)...

OUI absolument
Tu verras un front pour les commandes des digits
Tu pourras suivre le schéma alors
Attention HAUTE TENSION ICI cela pique bien !!!

Bonjour à tous,

Ça marche!!!

Repare_20170826_191656.jpg

Carte_Pile_R3_20170823_232406.jpg

David tu es vraiment le maître des flipper, je me prosterne humblement, il s'agissait effectivement de R3 qui avait une résistance infinie au lieu de 100 K, je l'ai remplacée par une que je t'avais achetée donc 100 K 1/2 Watt, et tout est parfait!

Milles merci et encore bravo!

Amitié,

PArfait une de 1/2 mieux qu'à l'origine ici
Sujet résolu, soit affaire flipper 219277.2.flip classée

Retour
Haut Bas