Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

affichage sur eigth ball deluxe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pompongogor
  • Date de début Date de début
P

pompongogor

Non Membre
Bonjour,
J'ai un Eight Ball Deluxe qui est tombé en panne (pas de son, pas de balle, pas d'affichage).
J'ai changé les fusibles.
Il a redémarré normalement mais au premier coup de flip, l'affichage a disparu et les flippers sont tombés en rade.
Le fusible F4 5V (celui du milieu sur les 5 fusibles) a grillé.
Je l'ai remplacé par un 7V qui tient le coup, mais l'affichage n'est pas revenu.
Il me semble anormale que le 5V grille de suite.
Comment retrouver l'affichage ?
Une idée de l'origine de cette panne ?
Pour info, je n'y connais rien, c'est la première fois que je mettais les mains dedans (sauf changement de cible ou d'ampoules)
Merci d'être indulgent !
Kontent

d'abord, et à respecter absolument, c'est la valeur correcte des fusibles prévue

dans ton cas, comme 8bdl a 3 flips, la valeur devrait être normalement 6A fb (rapide)

dans la majorité des cas où le fusible F4 lâche, c'est le redresseur de pont BR3 qui a lâché

je répète - ne jamais mettre de fusible à valeur supérieure de ce qui a été prévu à l'origine par le constructeur.

5 Amp svp et du retardé pas des rapides

Mettre au dessus n'est pas du tout à faire

Sur ton jeu tu as peut être un court circuit au niveau d'un des batteurs ou une bobines

N'appuies pas sur les batteurs de flipper, et lance le test bobines
On sera déjà fixé

Par contre si sans rien faire le fusible dégage, il faudra remplacer comme à dit Medusa le pont à diodes

Merci beaucoup pour vos conseils.
Concernant les fusibles, ceux que j'ai en 5amp viennent du kit RPB 6x32 temporise 65TS Time lag Ceramic 5A 380V IEC 127 sheet. Je pense donc que c'est le bon modèle.
Comment fait-on pour lancer le test bobine ?
Sur le schéma du Power Module du bouquin EBD, je vois où se trouvent les BR1 et BR2, mais tu parles du BR3...
Où se trouve-t-il ? J'en vois pas la trace dans les schéma.
Si c'est cela, est-il nécessaire de changer le Power Module dans son ensemble ? (RPB en vend-t-il ?)
Le mien a d'ailleurs une sale gueule au niveau du BR1 (soudures oxydées et aspect bidouillé ...) peut-être est-ce cela ? (voir fichier joint si la manip. photo a fonctionnée).
:lol:

Salut,
pour tester tes bobines, utilise ce bouton derrière la porte :
DSCF0038-3.JPG

1 appui (reste appuyé) : test lampes : toutes tes lampes vont clignoter
2éme appui : test afficheurs : les chiffres 1, 2, 3, 4, .... vont défiler sur tes afficheurs
3éme appui : test bobines : toutes tes bobines vont s' activer les unes après les autres

Bonjour, merci pour ces renseignements.
J'ai effectué le test bobine.
En fait, le test s'arrête au clignotement des lampe. le second test d'affichage ne se met pas en route puisque que je n'ai plus d'affichage.
J'ai identifié un problème avec la bobine du flipper gauche du bas qui est cramée visiblement.
Je vais donc la changer au plus vite.
Il s'agit d'une bobine AQ 25 500 de couleur verte (dumoins les deux autres sont de ce type, mais celle ci est cramée et plutôt orange au départ me semble t il. Peut être avait elleété bidouillée avant ?).
Sur RP j'ai le choix entre des bobines AQ 25 500 / 34-4500 ou bien AQ 25 500 / 34-5050. Est-ce que quelqu'un sait quel modèle choisir ?
Malgré ce problème de court-circuit visiblement dû, je l'espère, à cette bobine défectueuse, pourquoi n'ai je pas d'affichage ? Pensez vous que cela peut être lié ?
J'ai changé tous les fusibles sur le power module ainsi que celui de l'alimentation. Je verrais donc une fois la bobine changée si l'affichage revient et si les fusibles tiennent le coup.
Y a t il d'autres fusibles dans le Eight ball Deluxe que je pourrais tester ?
J'en ai vu un petit sur le solenoid driver A3, qui est en bon état.
En tous cas, merci à tous pour vos conseils. J'avance efficacement dans cette réparation !
;)

hello. Pour les afficheurs, le 190 volt se régule sur la carte driver en passant par l'ajustable sur cette même carte. Si tu suis le schéma tu verras cela. Mais vérifie aussi ta connectique, peut-être est elle aussi en cause.
Pour la couleur des bobines, cela n'a aucunes espèce d'importance, sur mon Eight Ball deluxe, j'en ai une jaune et deux vertes. Par contre comme le souligne pierrusp, ce sont des 34-4500 qu'il te faut, et avec les diodes dessus, et bien ressouder les fils aux bons endroits lors du remplacement.

Si toutefois tu n'as pas le manuel, sert toi ;) => http://mirror2.ipdb.org/files/762/Bally_1981_Eight_Ball_Deluxe_Manual.pdf

Laurent.

Rp et pas Rpb :lol:

Il a pris les bonnes bobines, je l'ai conseillé sur le mail pro ;)

Pour l'affichage, possible les fusibles, oui !
Un sur la carte driver et un sur la carte de redressement

Hé bien bonsoir à tous.
J'ai effectué le changement de bobine, et le batteur fonctionne maintenant normalement sans faire sauter le fusible.
Par contre je n'ai toujours pas d'affichage.
Le jeu semble fonctionner lui normalement par ailleurs.
David, peux tu me dire quelle est la carte de redressement, pour voir si le fusible qui s'y trouve est en bon état.
Bonne soirée à tous,
merci encore,
toufou

Le fusible notifié 0.75 Amp soit 3/4 d'Amp
C'est lui qui s'occupe de la haute tension des afficheurs

Content que tu ait rapidement eu les bobines Igor

Sinon pour vérifier les tensions, as tu un multimètre ?

Bonjour,

Merci David pour cette précision. Je suis allé droit sur ce fusible et c'était l'une des broches de fixation qui ne faisait pas contact. L'affichage est revenu.
Les tests ont l'air de fonctionner normalement.
Donc à ce stade le flipper fonctionne. C'est super. Merci à tous.
Après un essai, j'ai constaté la chose suivante : il devrait claquer à 900 000 puis 1 400 000 et il ne le fait pas. Il ne claque pas au spécial et n'enregistre pas non plus d'extra balle. Par contre il claque à la loterie.
pouvez vousme dire comment se fait la remise à 0 de tous les scores ? Est ce l'un des deux boutons poussoirs rouges sur les cartes dans la caisse haute ? d'ailleurs à quoi servent-ils ?
Savez vous d'où le problème du "non claquage" peut provenir ?
Bonne journée à tous,

IgorooOOOoo

Régalge sur la carte CPu des Dips Switch certainement et ou le réglage cpu

Mais là il faut voir le manuel

c'est un Bally.... :lol:

la remise à zéro des menus se fait e.a. en activant le premier switch caisse côté ouverture

les spéciaux etc se règlent via les menus 16-17 - détail voir dans le manu
les scores se règlent via les menus après les selftests

important - tant qu'il n'y a pas d'accu, batterie ou condo, pas moyen de garder en mémoire les règlages

OUi je veux JC

Mais les réglages NOVELTY, REPLAY ne sont pas dans les menus de la cpu, mais à même les Dips Switch (1 à 32)

on est probablement en train de mélanger :lol:

sur le 8bdl - replay,X-ball,novelty ou bien no award se règlent via menu self test 16 et 17 (P4A et 6 du manuel)

après, les règlages 'liberal' ou 'conservative' pour les différentes options du jeu se font via dipswitch

sur des Bally plus anciens où le menu n'avait que 15 positions, c'était du dipswitch

Retour
Haut Bas