1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Adaptateur 2732 vers 2532

Discussion dans 'Bon Plans' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Convertisseur 2532 vers 2732


    Depuis quelques années la mémoire 2532 qui présente des difficultés d'approvisionnement, de plus la plupart des programmateurs d’EPROM à ce jour ne permettent plus de les programmer.

    L’idée ici est de faire en sorte que vous puissiez remplacer cette mémoire afin de réparer les cartes utilisant ce type de mémoire, grâce à ce montage aucune carte ne vous résistera.

    Vous pouvez naturellement modifier votre circuit imprimé, mais au quel coût, de risquer une erreur, ou un oubli ? Mieux vaut de faire un petit montage sur support afin de laisser le montage à l’origine.

    1) Présentation des mémoires :

    Qu’est ce qu’une Eprom ?

    Une EPROM ( Erasable Programmable Read Only Memory ), est en fait une mémoire à lecture seule que l’on efface aux ultra violet et que l’on programme électriquement.

    Voici l’exemple de l’EPROM 2732


    [​IMG]

    Sur la photo, vous avez remarqué la fenêtre qui permet aux ultra violet d’effacer celle-ci.
    Je ne veux pas vous saouler avec des explication techniques de fonctionnement des mémoires, mais simplement :

    Immaginez pour exemple un immeuble ayant 4096 étages avec un nombre de 8 appartements.
    Si vous voulez aller au 1523ème étage il vous faut adresser l’ascenseur et taper l’étage correspondant, ici c’est l’adresse binaire que l’on va écrire sur le bus d’adresse.( 10111110011).

    Voilà nous y somme ,maintenant il faut aller voir si quelqu’un est là aux appartements de cet étage

    Si une personne est là on dira 1 et si personne n’est là on dira 0. De l’appartement 1 à 8, personne pour les 5 premiers appartements et des personnes sont présentes pour les trois derniers appartement, alors on obtient 00000111. En fait ici on vient de lire sous format binaire à l’adresse 10111110011 le mot binaire qui est contenu (00000111) , en fait ce mot sera inscrit sur le bus de données à ce moment là si la mémoire est sélectionnée (Chip Select CS ou Chip Enable CE ).

    Donc une mémoire s’adresse avec le bus d’adressage ( A0…….Ax , suivant le modèle de mémoire ) et on autorise cette lecture en changeant l’état de CS ( chip select, sélection du boîtier ) et on peut lire cette information en bus de données ( D0…..D7, dans le cas d’une mémoire sous 8 bits )

    En fait la mémoire 2732 est une mémoire dites de 4 KOctets sous 8 bits, soit 32768 bits car 1KOctets est égal à 1024 octets.

    Bon il suffit :) au schéma de câblage des deux Eproms.

    2)Schéma de principe :
    En fait pour adapter la 2732 en lieu et place d’une 2532, il suffit de changer la position de quelques fils ….
    Donc pas la peine de schéma.

    Pourquoi ?

    Pour adapter les entrées, pour autoriser la lecture, pour signaler à la mémoire qu’elle n’est pas en mode écriture et pour adapter le brochage quelque peu différent.

    3)Réalisation du montage :

    Nomenclature :

    Une plaque de circuit imprimé pré sensibilisé époxy simple face

    Un barrette de contact tulipe à wrapper de 40 contacts ou tout autres barrettes de contacts (à votre guise , du moment que vous puissez mettre dans le support d’origine ou dans les trous du support que vous aurez au préalable supprimé, d’ailleurs il est conseiller de le faire, afin de ne pas avoir de mauvais contact et aussi ,vous avez un nouveau support tulipe de surcroît ).
    Un barrette de contact tulipes 40 contacts sécables ou un support tulipe .
    Une machine à insoler et graver.
    Une perceuse étant équipée d’un foret de 0.8 mm.

    Voici donc le dit circuit imprimé :

    [​IMG]

    Si vous voulez le graver il faut pour insoler, photocopier ce typon sur du claque ou alors une feuille transparent résistant aux UV et supportant l’impression.

    J’ai mis l’échelle à gauche du typon histoire que lors de la photocopie vous calibriez celle ci afin d’avoir les bon entraxes pour le perçage et la mise en place des deux supports.

    N’oubliez pas avant d’insoler de mettre le typon ci dessus à l’envers sur la face pré sensibilisée.

    Implantations des composants :

    Aucunes difficultés ici, hormis un rappel soudez bien verticalement les broches tulipes, afin qu’elles soient bien alignées lors de la mise en place du support.

    [​IMG] [​IMG]

    Pour la soudure, je vous conseille de prendre un fer à souder de 25 W maxi et de l’étain de 0.8mm de diamètre, afin de na pas abîmer les pastilles et aussi de faciliter la soudure.

    Percez les trous en 0.8 mm.

    Voici le résultat au quel cas vous devez arriver :

    [​IMG]

    Le circuit sorti de l’exposition aux Uvs , révélé, et prêt à passer au banc de gravure.

    Un conseil en passant, pour le produit de révélation, achetez de la soude caustique en billes très fines et dosez 8 grammes pour 1 litre d’eau, voici un révélateur, bon marché ( en fait la soude caustique s’appelle Hydroxyde de sodium ).Portez des gants, soyez bien habillé, et portez des lunettes de protection, si vous procédez.

    Pour la gravure, vous avez le choix, du perchlorure de fer baumé ( à 36°, pas Celsius ,mais degré de baume, qui s’appelle aussi perchlorure de fer accéléré) , vous prendra 4 à 5 minutes.

    [​IMG] [​IMG]

    Un fois passé au bain de gravure, il ne vous reste plus qu’à découper au mieux cette carte et de la percer. Puis implantez les supports et le tour sera joué, amis avant de souder, nettoyez cette carte avec de l’alcool à brûler afin de faciliter la soudure . Pour protéger la plaque de l’oxydation, vous pouvez utiliser un vernis ( en vente dans les magasins d’électronique ou de l’étamer à froid ou à chaud, pour ma part je choisis à chaud car les pistes sont pré étamées, ainsi la soudure n’est que facilitée ).

    [​IMG] [​IMG]

    Conclusion :

    [​IMG]

    Maintenant il ne vous reste plus qu’a programmer votre 2732 avec le fichier binaire souhaité et de mettre en place la « nouvelle » mémoire.

    Bien utile ce montage pour redonner de la voix à une carte sons Williams, Zaccaria ou Bally, ces trois marques ont fortement utilisé les mémoires 2532 ou alors pour remplacer IC27 sur la carte Cpu des sys7.

    L’autre idée consiste à mettre toutes les mémoires d’une carte sons dans une seule, mais là sera l’objet d’un autre article, celui ci est utile lorsque vous n’avez à changer qu’une seule mémoire ou deux défectueuse.


    Bon jeu et bon flippp .

    © David
    © FF et Rp
    Origine 03-07-2003
    Révision I le 03-02-09
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page