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Question 2 Problemes flipper World Poker Tour

nicoco44

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Bonjour à tous,
Je suis dans l'attente d'un sauveur... j'ai acquis un world poker tour de (stern sam). Sur celui-ci deux problèmes:
-1) qui est classique mais j'ai peur de ne pas pouvoir réparer la panne moi même si mon diagnostique est exact. Flipper gauche en bas du plateau ne fonctionne pas, si je mes la "semelle" du transistor de commande à la masse il s'active. J'ai vérifié le transistor en comparant en mode diode avec ces voisins, je n'ai vu aucune différence, de plus il semble que celui ci a été déjà changé. Pas de problème de continuité entre U4 et la résistance associé à ce transistor.
Est ce que le transistor peux être HS sans en avoir l'air ou est ce U4 qui merde ? Comment vérifier ça ? S'il faut changer U4... je sais pas faire

-2) problème plus étrange et qui me fait aussi peur pour la suite, le switch opto de la fourche en haut du plateau (bash) fonctionne bien. Quand j'active les flippers, elle s'active elle aussi de manière très brève. Si je fait la même chose en "effleurant" (ce n'est pas mécanique) la partie métallique du système "ace in the hole" le switch ne s'active pas.
Si je touche un fil de masse ampoule avec cette même partie métallique, le switch s'actionne et se desactionne très rapidement. J'ai regarder mais je n'ai pas vu d'où cela pouvait venir.

Merci de votre aide, d'habitude j'arrive à peu prêt à me débrouiller tous seul, mais la je bloque...
 

nicoco44

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J'ai étudié le schéma et le 74HCT273, à priori je devrai pouvoir vérifier la sortie correspondant à Q15 à l'aide d'un simple multimetre aux bornes de R52 associée au mosfet... quelle est l'ordre de grandeur des courant sortant de ces composants ? la résistance fait 39 K.Ohm, j'aimerai savoir si j'ai suffisamment de sensibilité.
Merci
 

nicoco44

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bon j'ai tester au borne de R52.. ça réagit donc c'est le transistor qui est mort à prioris, difficile à voire sur le MOFET à priori, tu confirme David ?
 

Totof34110

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bonjour déjà pour un flippe il a une coupure à côté de la bobine il doit sur ment pas avoir de contact vérifie la continuité et je pense que le problème sera peut être résolu
 

David

Big Boos
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Big Boos
Un mosfet ne peut se tester avec un multimètre ! Impossible
Tout ce que l'on peut vérifier c'est s'il est en court circuit ou pas .
Tu peux tester seulement la résistance, mais pas l'IC non plus
Là pas le choix remplacer des fois le transistor, résistance, condensateur et ou encore le TTL

Fait voir un peu en photo l'état de ta carte dans la zone concernée
 

David

Big Boos
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Big Boos
bonjour déjà pour un flippe il a une coupure à côté de la bobine il doit sur ment pas avoir de contact vérifie la continuité et je pense que le problème sera peut être résolu
Aucun rapport ici la gestion est micro-contrôlée
 

nicoco44

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Merci pour les réponses
David, la carte est très propre.
J'ai avancé aujourd'hui,
C'était le transistor HS les mesures comparatives ne sont pas suffisantes pour les MOSFETS, on apprend tous les jours...
Pour le switch "fantome", une petite pièce métallique était bloquée dans le "ace in the hole" depuis plus de soucis.
En jouant j'ai pu voir le "reste":
- le flipper reset régulièrement le 5V est à 5.09V constant
- l'affichage est correcte lorsque le flipper est froid, puis très rapidement il manque des lettres ou elles clignotes sur certaines inscriptions, par exemple le flipper affiche GR ND CHAMPION au lieu de GRAND CHAMPION.
Je ne sais pas si les deux événements sont liés...
- Un recepteur opto défectueux au niveau du passage de la bille vers le lanceur.
Merci d'avance
 

David

Big Boos
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Big Boos
- l'affichage est correcte lorsque le flipper est froid, puis très rapidement il manque des lettres ou elles clignotes sur certaines inscriptions, par exemple le flipper affiche GR ND CHAMPION au lieu de GRAND CHAMPION.
Je ne sais pas si les deux événements sont liés...
Là pareil je ne sais dire
 

David

Big Boos
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Big Boos
Pour le Reset comme toujours et comme je le dis souvent sur les WPC le condensateur avant le régulateur le 15000 à remplacer par un 22000 dispo sur RP, Snap In 25V
 

nicoco44

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Bon, j’avance,
Le switch opto bash gate doit être à zéro volt si ouvert. En mesurant l’entrée sur la cpu il était à 0,32v et montait jusqu’à 1v lorsqu’on activait une bobine Hugh current.
Je pense donc que la masse de mon circuit 5v n’était pas bonne ou perturbée.
Lors d’un essai, j’ai remarqué que le bug d’affichage devenait pire lorsque la bille passait devant l’opto de la rampe de gauche. J’ai tout démonté, défait les connecteurs, ressoudé les diodes.
Depuis 3 parties sans aucun bug... ni reset, après 1h00 allumé.
Peut-être un connecteur mal branché au départ, mais je n’ai pas fait attention.
A retester ce soir pour voir si çà tient.
J’ai contrôlé l’arrivée du switch bash, sur la cpu il est à 0,02v.... bien mieux et j’ai bien modifié quelque chose.
Je pense que la masse perturbée du 5V peut expliquer les bug et les resets.
 

David

Big Boos
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Big Boos
Connectique douteuse, oui pourquoi pas
Surtout que là ce sont des auto-dénudants
Justement les fils sont sertis sommairement par le V qui coupe l'isolant tout en écrasant les brins sur le bas du V
Pas terrible …. Rien de tel que le connecteur vierge avec des cosses à sertir (mais en production plus cher et plus long à œuvrer … pour cela qu'ils mettent du "pascher" )
 

nicoco44

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Alors les bugs d'opto et autres sont résolus, le jeux tourne depuis 3 jours sans problèmes de ce côté.
Par contre j'ai toujours le problème de lettres manquantes.
Flipper tout juste allumé, pas de bugs.
Après 2, 3 minutes, Par exemple "GAME OVER" apparait comme "GAME OVE ", "PINBALL" comme "PINB LL", d'autre lettre clignotes au début puis disparaissent.
En chauffant, le problème s'estompe jusqu'à disparaitre, plus la pièce est chaude et mieux s'est. Depuis que j'ai remis un néon dans le backbox, au bout d'une partie, il n'y a quasiment plus de bugs.
A contrario, le matin, lorsque la pièce est plus froide, les bugs durent un peu, il peut même y avoir un reset du flipper au bout d'un moment.
J'ai un 5V solide à 5.02V, même comportement en montant le 5V à 5,09V.
Les symptômes ressemblent pour moi à un condensateur chimique fatigué, mais lequel ? Sur la IO/Driver ? Cela peut il aussi venir de la power board du DMD ?
Personne n'a eu de problème similaire ?

Merci d'avance
 

nicoco44

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Pour le Reset comme toujours et comme je le dis souvent sur les WPC le condensateur avant le régulateur le 15000 à remplacer par un 22000 dispo sur RP, Snap In 25V
Excuse moi David, mais sur les stern, c'est des condo 15000 uF mais en 35V, c'est dérangeant de mettre du 25V ?
 

David

Big Boos
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Big Boos
Bah ils ont mis cela à la fabrique
Mais tu as +18 V et +12V sur les condos là :p
Donc aucun soucis avec les 22000 µF 25V Snap In
 

nicoco44

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bon et bien, l'électronicien de mon labo m'a changé le pont de diode, le gros condo de 15000 uF et le petit 100 uF 25V avant le regulateur, pas d'améliorations
 

David

Big Boos
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Big Boos
Va voir aux bornes de la carte Video au dos de l'afficheur
Mesure si là tu as bien 5.00V au minimum
 

nicoco44

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J'ai bien le 5V minimum.
Quand j'utilise un sèche cheveux et que je rechauffe la driver/io board en dessous du gros radiateur du regulateur 5V, le problème n'est plus là. J'ai changé le gros condo du 12V, rien de mieux. Il ne me reste que deux condensateurs chimiques dans la zone...
 
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