Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question 2 colonnes de lampes HS sur flipper sega

fry70

Membres
Membre FF
Salut tout le monde,

Je fais appel à vos lumières pour une panne sur un flipper Sega Independance Day.
J'ai 2 colonnes de lampes qui ne fonctionnent pas (la 1 et la 7) , associées à U11 et U17 (solid state relay / VN02N).

J'ai déjà fait quelques tests:
J'ai ressoudé le connecteur, testé les transistors, regardé partiellement la continuité du connecteur jusqu' à "sous le plateau" là ou c'était le plus accessible (mais pas encore partout)
J'ai contrôlé visuellement si je voyais des fils ou diodes cassés, ou même un court circuit mais je n'ai rien vu pour le moment.

Avant de tenter de remplacer les VN02N associés (qui se font rares, en plus de demander un peu de dextérité en soudure), j'aurais aimé votre avis sur ce que j'aurais pu vérifier d'autres. Existe t-il une solution pour tester les VN02N ? D'autres pistes à explorer ?

Merci et bonne fin de week end !
 
Est ce que tu as vérifié s'il y a bien 18v en Out de ces relais ?
Compare avec ceux qui fonctionnent, en test All Lamps
Merci pour la réponse.
En All lamps, ça clignote donc j'ai plutôt testé par colonne ou ça reste fixe.
J'ai mesuré directement sur le connecteur qui est relié au pin OUT du relais.
J'ai 0.18V sur le 1 et -0.03V sur le 7 (contre 14V pour les autres).
 
Ok, dans ce cas, faudrait vérifier que tu as bien 5v sur le IN du relais (ou si tu as une sonde), pas qu'il y ait un CI qui merde en amont
 
Ok, dans ce cas, faudrait vérifier que tu as bien 5v sur le IN du relais (ou si tu as une sonde), pas qu'il y ait un CI qui merde en amont
J'ai bien des tensions en entrées, moins de 5V mais la même que sur les autres relais.
J'ai re-mesurés en sortie du relais, et je vois brièvement une tension mais ça repasse vite à 0. Il me faudrait un ocillo pour comprendre mieux le signal.
 
Je me demande si c'est dangereux d'enlever le connecteur J13 afin de restester les tensions en sortie de relais sans le circuit de lampe.
Bonne ou mauvaise idée?
 
Faut voir par où arrive le 18v des relais...si c'est par J13, t'auras 0 partout... t'as mesuré 5v sur les sorties du 273 (ou à la sonde)?
 
Faut voir par où arrive le 18v des relais...si c'est par J13, t'auras 0 partout... t'as mesuré 5v sur les sorties du 273 (ou à la sonde)?
Ouais il y a du 18V qui arrive sur J13 donc tu as raison , j'aurai 0 partout.
J'ai mesuré les tensions sur la résistance qui précède le VN02N étant donné que le pin 2 est accès difficile d'accès (mais j'avais pas 5V, moins de 3V, comme sur les autres VN02N qui eux fonctionennt).
 
J'ai bien des tensions en entrées, moins de 5V mais la même que sur les autres relais.
J'ai re-mesurés en sortie du relais, et je vois brièvement une tension mais ça repasse vite à 0. Il me faudrait un ocillo pour comprendre mieux le signal.
Seul moyen ici OUI
 
Ouais il y a du 18V qui arrive sur J13 donc tu as raison , j'aurai 0 partout.
J'ai mesuré les tensions sur la résistance qui précède le VN02N étant donné que le pin 2 est accès difficile d'accès (mais j'avais pas 5V, moins de 3V, comme sur les autres VN02N qui eux fonctionennt).
Sert à rien, faut voir les signaux ici

Les VN02 sont des "Faux relais" mais commandés par une logique binaire, avec lecture de courant, et sortie d'info de ligne coupée et ou court circuit

Un VN02 peut ne pas marcher s'il y a un court circuit ou une boucle ouverte
 
Sert à rien, faut voir les signaux ici

Les VN02 sont des "Faux relais" mais commandés par une logique binaire, avec lecture de courant, et sortie d'info de ligne coupée et ou court circuit

Un VN02 peut ne pas marcher s'il y a un court circuit ou une boucle ouverte
Ah ok ! Donc il faudrait peut etre que je swap 2 VN02 pour tester mais au risque d'en flinguer un 3ème.
 
Sert à rien, faut voir les signaux ici

Les VN02 sont des "Faux relais" mais commandés par une logique binaire, avec lecture de courant, et sortie d'info de ligne coupée et ou court circuit

Un VN02 peut ne pas marcher s'il y a un court circuit ou une boucle ouverte
Oublies tout de suite, aucun intérêt à part risquer d'abîmer la carte ou les pistes.
Testes déjà si t'as des signaux
Ok merci pour les réponses.
Du coup vous me conseillez quoi ? d'investir dans un oscillo portable ? ça ferait le job ?
 
NOn pour que tu achetes un oscille

Simplement de voir pour un dépannage chez RP

L'oscillo , l'affaire qui revient souvent depuis 1999 ...

Sert à rien ni personne sans avoir une connaissance approfondie de l'électronique, sans savoir ni comment interpréter une courbe


A savoir aussi qu'il sera inutile de me demander à quoi correspond ta courbe relevée etc...
Premièrement on ne saura jamais exactement ce que chacun fait pour
Secondement je ne fais pas de dépannages gratuit sur internet via le forum

Mes services pro sont là pour
 
NOn pour que tu achetes un oscille

Simplement de voir pour un dépannage chez RP

L'oscillo , l'affaire qui revient souvent depuis 1999 ...

Sert à rien ni personne sans avoir une connaissance approfondie de l'électronique, sans savoir ni comment interpréter une courbe


A savoir aussi qu'il sera inutile de me demander à quoi correspond ta courbe relevée etc...
Premièrement on ne saura jamais exactement ce que chacun fait pour
Secondement je ne fais pas de dépannages gratuit sur internet via le forum

Mes services pro sont là pour
Ouais mais envoyer une carte pour un dépannage alors que je ne suis même pas sur que le problème vienne de là et est-ce que tu as des VN02N de rechange si je l'envoie?
 
Si je te dis de passer par Restorpinball.com soit MOI :) c'est que j'ai ce qu'il faut pour dépanner :)


Sinon je ne proposerai pas mes services pro, qui payent tout ici :)
 
Retour
Haut Bas