Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

1 seul flash (2 ?) sur mon Harlem

philpercu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Mauvaise surprise hier soir. Je veux fièrement montrer à un copain la remise en état que j'ai fait de ma dernière acquisition, un Bally Harlem Globetrotters.
Grâce à votre aide, il était 100 % fonctionnel .... jusqu'à hier (grrrrr). Passé la vexation d'hier soir donc, j'ouvre la bête ce matin. Au démarrage la LED de la MPU s'allume, puis fait un flash, puis plus rien. Le plateau est allumé, les afficheurs sont "noirs", et je n'ai pas accès au mode diagnostic (normal).
Par où dois je commencer mes recherches ?
 
Bonjour,

En relisant les articles de David, je comprends que c'est U7 (RAM 6810) qui serait en cause.
Comment teste t-on cela pour en être sûr, parce que après un coup d'œil rapide sur RP, je vois que cette pièce n'est pas en stock pour l'instant ....
 
HUmm
Pas sur la 6810
Le flashs et un seul c'est le Blips ou vraiment le blips plus un flash ?
Des 6810 je vais en rentrer quelques une sous peu d'ici 2 jours je pense
Mais dis moi un peu pour les flashs ?
As tu simplement déjà essayé de retirer les mémoires jeux et 6810 et remettre cela en place?
 
Bonsoir,

Pour répondre à David, en mettant le flipper sous tension, j'obtient au total 2 "allumages" de led (celui de "mise sous tension" et puis 1 flash)
Je vais essayer de retirer les mémoires et 6810, puis les remettre. Précautions pour faire cela, pas de risque ?
 
OUI tu peux
Rien de spécial
Juste pas de pull en laine
Carte bien posée sur du bois ou autre élément non conducteur
Pas du polystyrène.... et cela ira ;)
Cela craint les décharges d'électricité statique, rien de plus

Au fait j'en ai rentré des 6810 ;) et des Thomson, du bon :D
 
Bonjour à tous,

Sur les conseils de David, je suis donc en train d'enlever, puis de remettre en place les mémoires et 6810. Du coup, je m'aperçois aussi que le fil noir de la pile déportée ne tient plus "qu'à un fil" ... Un rapport avec ma panne ?IMG_0533.jpg
 
Bonjour,

Mauvaise nouvelle ...:(. Après démontage, et remontage de mes mémoires et de la 6810, ...pas de changements .. soit, toujours qu'un seul flash après celui du démarrage. D'autres pistes ? (entre temps, j'ai aussi refait la soudure du fil de la pile déportée).
 
Oui en parlant de piste
Ta carte est oxydée
 
Bonjour à tous,

David, merci pour ta réponse.
Effectivement, quand j'ai récupéré ce flipper, la pile était déjà déportée, mais peut être cela a été fait trop tard ... Je comprends que maintenant , le mal est fait. C'est grave docteur ?
De fait, si la "mauvaise soudure" du fil noir était la cause de ma panne, après avoir refait cette soudure, j'ai toujours le même problème.
Comment vérifier si ma soudure est maintenant correcte ?
Comment aussi vérifier que l'accu donne la donne tension ? Quelle valeur devrais je avoir aux bornes de cette accu normalement ?

Enfin, avant ce fameux soir, le flipper marchait nickel (comme dirais La Palisse). En clair, l'oxydation a attaqué quels composants entre temps ? Si je fais une photo de détail (recto, verso ?), cela peut vous aider à m'orienter ?

D'avance merci de vos conseils à tous.
 
Rien à voir ta soudure ;) aucun rapport
OUI montre la cpu surtout partie basse recto et verso
Mais ce que j'ai vu me suffit à dire CPu à refaire complètement, ponçage, étamage etc ....et si tu n'as pas l'habitude --> Rp
 
Bonjour à tous,

A la demande de David, ci joint les photos recto / verso de ma carte CPU. Diagnostic ?
Si le processus vital est engagé, envoi en "urgence" à la clinique RP ...

MPU 1 040715.jpg
MPU 3 040715.jpg
 
IL y a eu de l'acide coté face composant
Je le vois bien surtout sur la diode et résistance
Ce que je me demande c'est si le support de la 5101 n'est pas oxydé, car celui du PIA à été déjà remplacé à cause de l'acide
 
Bonjour,

Je vais enlever la 5101, voir et tester les pistes. Je vous tiens au courant
Comme vous avez pu le voir sur les dernières photos, ma soudure du fil noir de la batterie n'a pas tenu. Des astuces pour refaire une soudure "propre" ?
 
Bon, alors, cet après midi:
- démontage de la 5101 et de la 6810 (pour la deuxième fois), puis remontage
- vérification visuelle, puis à l'ohmmètre (continuité) de toutes les pistes de cette zones, y compris après remontage des 5101 et 6810 (histoire de mettre hors de cause les supports)
- vérification de la valeur de la diode CR44, et des résistances R29, R137 et R107
Tout est OK ....

Une autre question qui n'a rien à voir. A quoi sert le petit interrupteur S33 en haut de la carte ?

Dans l'attente de vos conseils ...
 
Bien dans ce cas, si tu as bien le premier BLIPS et un flash, remplace la 6810
 
Bonsoir,

Bon, je vais regarder encore cette 6810, puis en commander une sur RP.
Par ailleurs, quelqu'un peux m'expliquer à quoi sert le petit interrupteur S33 en haut de la carte ?(identifié "Push button switch" ?
 
A effacer les données des High Scores, réglages, audits ;)
 
Bonsoir,

Bon, je vais regarder encore cette 6810, puis en commander une sur RP.
Par ailleurs, quelqu'un peux m'expliquer à quoi sert le petit interrupteur S33 en haut de la carte ?(identifié "Push button switch" ?

Bonjour à tous,

Après avoir passé mon après midi à tester à nouveau toutes les continuités possibles au testeur autour de U7 et U8, et après avoir changé la 6810 par une autre récupérée sur un autre flipper, aucun changement, je n'ai toujours qu'un seul flash .... Je suis dégouté .... j'ai l'impression de passer à côté d'un truc évident sans le voir.
D'où cela peux t-il bien venir si la 6810 est bonne ?
Peux t-on tester quelque chose sous tension au niveau de cette fameuse 6810 ?

En attendant, je passe commande d'une neuve sur RP.
 
Plus cela devient dur dur de t'aider
Et la 6810 récupérée est elle bonne ! ?
 
Bonjour David,

Merci de ta patience ... Concernant la 6810, dans le doute, je t'en ai commandé une neuve sur RP avec deux ou trois autres bricoles ...
 
Retour
Haut Bas