Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

1 ère mise en route d'un 1 er flipper

mendus

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Aujourd'hui j' ai reçu les cartes restaurées par David, et grand moment lorsque j'ai allumé le Paragon un petit peu inquiet quand même après un mois de restauration ( c'est mon tout premier!)

Et alors rien !!!!!!

Ha les boules , à part l'illumination générale , nothing , même pas un petit clignotement de led.

Après m être jeté du pont prés de chez moi, j'ai ressorti les schémas et là pas de 12v en sortie solenoide.
Un premier mauvais contact sur le connecteur femelle malgrés le connecteur neuf.

Et là un premier frémissement de la led puis 7.

Pas belle la vie. Je fais les tests, le premier pour les lampes : rien s'allume ni sur le plateau ni sur les afficheurs.
ensuite 1 afficheur HS (faux-contact connecteur) un chiffre sur un autre (résistance 100K hs )
le fusible sous le plateau qui fume dès que j'allume le flip. Aprés débranchement et rebranchement des connecteurs sortie soleno un par un pour isoler la fautive puis idem pour les cables dans chaque connecteur,donc après qlques fusibles fumés, cela vient de la bobine d'éjection de la bille. A l'ohmètre elle parait bonne .... connaissez vous la résistance du bobinage ?

Quelques parties plus tard, à part l'éclairage plateau et l'éjecteur tout fonctionne.

J'ai besoin de vos tuyaux à propos du 5,4 v de l'éclairage: Je n'ai que 3,2v sortie TP1 carte alim, toutes autres cartes débranchées mais 8V ac avant le pont de diode. Cette tension décroit au fur et à mesure (ce matin j'avais 4,3v et ce soir 2,6v après 10 parties !? Le pont de diode est fortement soupçonné mais c'est étonnant cette baisse.

Q'en pensez vous ?

Autre question j'ai la bille qui fait fléchir les batteurs quand je veux l'amortir, bobine ou ressort fatigués ?
Les bumpeurs sont aussi assez mous alors que les ejecteurs sont vifs.
Tous vos conseils et expériences sur ces pb sont les bien venus.

Merci
 
bonjour Mendus, il y a un tableau dans article avec les valeurs des bobines,
pour tes batteurs regarde l'état des contacts et réglage de fin de course...
 
Ok merci

pour les batteurs, j'ai revissé fortement les axes avec une clé Allen, j'avais pas voulu trop visser car je m'en étais vu pour les virer.

Pour les bumpers, j'ai raproché le contact en dessous sur chaque et ils sont beaucoup plus sensibles.

Quant au 5,4 v ce matin j'avais 1,7v !!? et à vide 3,3v avec 8Vac en E9-E10.
Je vais taper un pont de diode sur le KISS que je repeint sinon si vous avez des tuyaux.

Merci
 
Tu as certainement un soucis sur la connectique d'éclairage, transformateur et ou alors la carte de régulation

Si tu as regardé mon dernier arctile avec les points d'arrivées du transformateur sur la carte de redressement, cela peut t'aider à comprendre et retrouver les tensions

Je pense aussi que :

Ton pont à diode peut être HS ou et

Ta connectique douteuse
 
C'est le pont de diode du 5,4v qui était HS.Tout fonctionne sauf l'ejecteur de bille.

La bobine a fumé et je l'ai changée par celle du Kiss( valeur 14 ohm) elle a l'air OK. Je rebranche et le fusible 2A retardé (à la place du 1 A) sous le plateau fume ! J'enlève la bobine : c'est bon . Le transistor sur la soleno (David vient de ma la réparer) et la diode associée sont OK . Des idées ?


Autre souci de bobine , le Paragon possède 2 flipper à gauche (un normal et un plus petit au dessus)
L'EOS de la bobine du batteur principal est un double contact.

Lors de l'achat le contact qui se ferme pour alimenter le 2 ème batteur était court-circuité et cela fonctionne trés bien.
J'ai voulu remettre le contact et là c'est le fusible 6 A de l'alim qui fume ! pas de bol avec les bobines ...

Accepte toute idée et conseils.

Merci
 
En fait sur le batteur tu as un EOS pour la bobine, du bas, et en // en autre contact.
Ce dernier ne fait que remplacer le bouton de caisse on dira

Il commande l'autre bobine, qui elle aussi doit avoir un EOS

A vérifier

Regarde au schéma le câblage est indiqué.

Pour le soucis de bobine, si HS, le transistor de la carte driver le sera aussi tôt de même
 
en fait la bobine HS était fumée avant de mettre la carte réparée.
Je vais en mettre une autre pour lever le doute.

David quelle réference pour l'EOS double contact ? sur RP je ne le trouve pas.

Pour le fusible sous plateau jusqu'à quelle valeur je peux monter sans dommages?

Merci
 
Mais le fusible du plateau s'il grille tout le temps c'est sans doute du aux batteurs

A vérifier

Pour la bobine change bien cette dernière et vérifie sur la driver le transistor

Ne te trompe pas de sens pour le câblage car il y a une diode qui demande un sens !!!

Montre voir déjà un peu la partie mécanique de tes batteurs , contact et aussi la partie mécanique pure (soit vu du dessous du plateau)

On reparle EOS apres
 
Je n'arrive pas à afficher mes photos (fatal error) . La première devait étre trop importante.

Le fusible sous plateau ne grille que si je rebranche l'éjecteur, sinon je peux jouer sans Pb, il tient.
J'ai changé tout l'ensemble de l'éjecteur et non juste la bobine. C'est pareil. Cablage à voir ?

Le fusible 6A de l'alim ne fume que si je recable le 2eme contact de L'EOS de gauche , sinon court-circuité ça fonctionne.
D'aprés le schéma ce fameux contact n'alimente le flippeur du haut que lorsque les 2 enroulements du flippeur du bas sont alimentés.
Pourquoi ça fume à ce moment là, ça devrait faire la même chose, non ?

Désolé pour les photos , David dis moi comment faire, même à 120 K ça passe pas.

Merci
 
j'ai peut-être trouvé l'explication .
J'ai mesuré les bobinages sur le flip du bas. 4 ohm sur le 1er et 0 sur le second (normal contact EOS fermé).
Par contre lorsque j'ouvre le contact au lieu des 300 ohms j'ai pratiquement 0 ohm
J'ai donc le second enroulement de fumé, ce qui expliquerait que le contact EOS court-circuité c'est la résistance de la bobine du flip du haut qui "résiste" pour les 2. Et lorsque je cable normalement la bobine su bas met le 43V à la masse .

Qu'en pensez vous?

Je changerai la bobine demain.
 
OUi il faille que tu ais les bonne valeur résistives
Je dirais que tu devrais démonter la bobine, couper les deux diodes, vérifier les enroulements et re mettre si bon les deux diodes
Essaye cela ainsi tu seras fixé
 
bon alors j'ai remplacéla bobine du flip gauche du bas, j'ai tout démonté, nettoyé testé les enroulements, les diodes et rebranché le double contact de l'EOS.
j'en ai profité pour faire la même chose sur celui de droite sans la remplacer.

Pour le fip gauche du haut j'ai trouvé une valeur de 470 ohms pour un enroulements au lieu de 320 ohms.

Au test de démarrage, on entend le relais de la soléno coller mais pas les bobines des flippers excitées.
Normal ?

Lors d'une partie les 2 flips de gauche ne fonctionnent pas (mais on voit un appel de jus sur les lumières, et le flip de droite fait sauter maintenant le fusible 6 A de l'alim !!!!!

Là je suis entré en dépression brutale ...

J'ai court-circuité l'EOS et les 2 flips de gauche fonctionnent !

Là je commence à péter les plombs.

Demande conseils avisés .
merci
 
Il me faut les photos de ton soucis

Mets les photos de tes batteurs vu de dessous
 
batteur-gauche-haut.JPG
Voici les batteurs, le premier de droite la bobine a fumé et je n'en ai plus pour la remplacer:

batteur-droit-1.JPG


le flip de gauche bas avec l'EOS dont le 2 eme contact est court-circuité (domino en haut):

batteur-gauche-bas.JPG


le flip de gauche haut :

batteur-gauche-haut.JPG
 
batteur-gauche-bas.JPG


Voilà c'est bien ce que je pensais

Il te faut un EOS et un contact EOS initiale en //

Je viens d'en parler dans un autre message tantot

Voici les liens

Il te faut en fait cela pour bien re faire le tout

http://www.restorpinball.com/index....tegory_id=139&option=com_virtuemart&Itemid=54

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/4aa3537402a4226cb969b65db1ec7799.jpg[/imgz]

http://www.restorpinball.com/index....word=initiale&option=com_virtuemart&Itemid=54

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/9e9668bebe47d4c7689db486cc79c63f.jpg[/imgz]

Ceci ira très bien
 
merci David pour ta réponse,
peux-tu préciser pour le premier flip, je branche les 2 fils branchés sur la photo sur l'EOS 20-34 et les 2 reliés par le domino sur le SW1 c'est bien ça ?

Les 2 eos pairaissaient conformes au cablage, tu peux m'expliquer pourquoi ça ne fonctionnait pas ?

Pour le flip gauche du haut je ne change rien ?

Merci
 
Non Non Non

Regarde ton schéma pour le câblage, tu as les couleurs de fils

Le plus simple une photo d'un autre membre ayant ce jeu nickel, sinon un autre post qui porte sur le même sujet à été ouvert il y a peu, regarde aussi, c'est le même soucis avec les EOS

Et regarde tes EOS par rapport aux neufs !!! Ils sont déglingués !!! change les (j'en rentre sous peu)
 
David je n'ai pas de couleur indiquée sur le cablage

Bobines.JPG


en fait tu veux faire l'équivalent de l'existant avec 2 EOS c'est à dire brancher le premier EOS comme sur la photo de la bobine et visser le second dessus comme ça quand le premier contact s'ouvre la biellette vient fermer le second , c'est ça ou j'ai rien compris ?

Est ce qu'un double contact ref AC70-00023-0100 conviendrait pas mieux ?/

switch-double.jpg


C'est sûr que mes EOS sont plus trop frais.

merci pour tes précisions.
 
Retour
Haut Bas