Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

éventail flipper Tommy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gollum
  • Date de début Date de début
oui, le moteur ! Grand sujet de préoccupation....
Pour le servo original les spécifications indique un débattement maxi et de 180°.
Le servo (Graupner C5077) que j'ai récupéré sur un planeur a un débattement de 90° (2x45°).
La question était de savoir si mon servomoteur allait avoir un débattement suffisant pour ouvrir l'éventail jusqu'au bout, comme il se doit.
Je me suis rendu compte que le servo de recupération (le servo Graupner C5077) n'avait pas de blocage physique a l'intérieur, il est prévu pour tourner sur 90° mais il tourne sur 180° quand on le fait tourner a la main.
J'ai donc fait les essais avec ce servo un fois ma carte de commande fonctionnelle, sa fonction sans problème.
Les 2 potards sur la carte de commande augmentent bien le débattement au dela de 90° sur un servo prévu pour tourné sur 90°.
D'après se que j'ai pu lire sur internet certain servo tournant sur 90° possède un blocage physique à l'interieur et d'autre pas, mais la question était : peu on allez au delà de la rotation a 90° sur un servo de ce type ne possédant pas de blocage physique.
La réponse est OUI.
Avec un servo bloqué physiquement 90° il faut revoir l'angle de la sur fente de l'éventail, ça complique un peu les choses , mais c'est possible.
Pour la vitesse d'ouverture, je ne me suis posé aucune question.
Je pense que n'importe quel type de servomoteur de gouverne ou de profondeur d'avion de modélisme convient car ils sont assez rapide et assez puissant.
Mon éventail s'ouvre et se referme comme il faut, assez rapidement, sans être trop violent.
Autre chose sur les servomoteurs a 180° débattement, ils sont un plus difficiles à trouver car ils sont utilisés moins souvent (certain bâteaux) que ceux a 90° (avion et voiture).
Je vous ferais bientôt un post en image.

oui , merci ça tombe bien car le mien ne fonctionne pas mais c est tout complet vivi , bien que je ne sois pas fan de cette option je pense la remettre en route quitte a la désactiver après débil

oui, pas sur que l'éventail apporte grand chose au gameplay, mais si ça marche pas il me manque un truc et c'est une petite frustration.
J'aime les flips 100% fonctionnelles, même le lampe du monnayeur me gêne si elle est absente.
J'arrête une partie pour changé un lampe qui ne marche pas...

Perso j'en trouve plus de moteurs pour cet éventail

C'est pourquoi je suis cela avec attention ...

http://www.youtube.com/watch?v=myrLWD4oR9g&feature=youtu.be
une petit video de mon éventail.
En attendant la suite.

Salut et bravo pour ton eventail , je recherche justement les plans de l'évantail pour pouvoir en fabriquer un moi aussi car mon Tommy fraichement arrivé à la maison n'en a pas malheureusement , je n'ai pas la carte de contrôle non plus mais je suis entrain d'en faire une , as tu des plans de ta conception
Merci d'avance

tommy-plan-2-Mise-en-page-1-1.jpg

tommy-plan-Mise-en-page-1-1.jpg

voici les plans de l'éventail du tommy,
ATTENTION : j'ai fait les plans après avoir fait mon éventail.
je recommande vivement de fabriquer un prototype en carton avant la réalisation de l'éventail définitif.
vérifiez qu'il se loge bien sous l'arche.
Je suis sur de mon coup, mais mieux vaut s'assurer physiquement qu'il n'y a pas de problème.
Il faut bien vérifier avec l'arche en place (les pattes de fixation de l'arche réduisent un peu l'espace de l'éventail)
Le diamètre est de 200 mm du centre de l'axe au haut de l'éventail, jusqu ici pas de problème, mais il faut vérifié que le premier volet (en partant de la gauche) rentre sans problème sous l'arche (je crois que normalement il dépasse de 5 mm un fois replié.
Je peux envoyer les plans par e-mail pour une meilleur lecture. (envoyez moi un petit MP avec votre e-mail)
Bonne réalisation a vous, la satisfaction est a la hauteur du défit a accomplir ...

un grand merci pour le plan , je vous passe mon mail par MP ;)

de rien donnez moi des nouvelle du votre en échange.
le mail et parti.

bonjour a tous

bon j ai eu envie de remettre en etat cet éventail vivi , donc je m y suis penché sup.

deja trouver le moteur , pas trop difficile , j ai trouvé ça sur un site de vente de modélisme pour 13 e le servo moteur sup. , du coup j en est pris deux abu1.

DSCF7897.JPG

une foi les moteurs arrivé chez moi , comme dab je vais trop vite , j essaye un moulin le branche et ça marche pas RAHHHH , l andouille que je suis je n ais pas inversé les fils noir et rouge abu1
je le fais et je réessaye et la grosse PEUR , le flip claque de partout eclairage en surbrillance , aie aie des mauvais souvenir RAHHHH.
j arrete immediatement le flip , débranche tout et le flip fonctionne , ouf .....

je test la carte , elle est ok , re-ouf , par contre je m aperçois qu il manque une pièce vitale au système ( merci N33 RAHHHH ) le palier de transfert du moteur a l éventail sans ça impossible que ça fonctionne !!

bon je m occupe du second servo et je vois ça apres , , j inverse donc les fils noir et rouge et la bingo ça marche sup.

je reviens sur ce palier et je cherche comment faire avec ce que j ai vivi
finalement je trouve une solution avec deux pieces de recup , un support de cable qui est sous le plateau wms et une buté de bille gottlieb rabotée a la dimension vivi
me reste plus qu a fixer ça sur le pignon mais ça fonctionne nickel j ai deja fait des essais sup.
DSCF7901.JPG

DSCF7900.JPG

DSCF7899.JPG

DSCF7898.JPG

la suite plus tard .
jf

Quelle est la vitesse du servo moteur ? Tension ? Angle de travail ?

beau boulot JFK ;)

voila c est terminé sup.
ce matin petit réglage de mise au point et c est tout nickel vivi
j ai fais une petite vidéo ( c est ma première sur youtube ) :lol:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KqlRSoyYIwg

voila sinon en photo :
DSCF7908.JPG

jf

Merci pour ta réponse en image ;)

Retour
Haut Bas