Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

épave d'un solar ride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion silence_je_dors
  • Date de début Date de début
Silence je dors a disparu avec vos bêtises ... Vous avez du le dégoûter à vouloir lui racheter sa machine en pièces détachées !!! C'est pourtant une pièce rare avec trois champignons sur le plateau et des tonnes sous le plateau !!! mdr

Salut !!!

Non Non Non je n'ai pas disparu mais je me suis consacré a d'autre chantier entre temps, eh oui faut ben gagné ca vie !!

Pour ce qui en est du flipper, je n'est pas trop avancé, il y a un fusible de grillé sous le plateau, (fusible en cours d'achat) sur la carte de puissance il me semble qu'il y a un composant de grillé.
J'ai effectué quelque mesure de tension le plus 5 v était a 6 v je l'ai reglé a 5 v grace a la mollette bleu. pour le 8 v et 4 v ca a l'air bon par contre pour le 42 et 68 ou 60 je sais plus je mesure que 13 V on est assez loin du compte. Je pense donc faire revisé la carte par un electronicien.
La carte mère semble avoir un piste de grillé mais a l'ohmetre sonne donc probablement pas.

Après nettoyage des contacts sur les borniers et demarrage du flipper, il interragie differement maintenant, j'explique:
Avant a l'allumage il s'allumé et c'est tout
maintenant il s'allume et actionne trois bobines : la bobine qui permet de mettre la bille au niveau du lanceur et les deux bobines qui liberent la bille lorsque elle se bloque.
Je ne trouvais pas ca genant jusqu'au moment ou de la fummé st sorti du flipper un bobine de liberation chauffe bcp tandis que les autres sont juste chaude.

Voila les nouvelles, bientot de nouvelle photos caisson etc ...

A bientot et merci pour toutes les reponses, il est interressant d'avoir des avis partagé !!!!

Bonsoir.

Ton dernier message présage une restauration!!
Ce me fait plaisir car j'aime beaucoup ce flipper: c'est mon premier, et je crois que je ne suis pas près de m'en séparer!!
D'autant plus que le jeu est vraiment agréable. J'ai joué à d'autres flip de ces années là (bon, pas des centaines non plus) et le Solar Ride est TOP!!

Bon courage!!

Sans doute un transistor hs qui alimente ta bobine en continu et commence à la faire cramer. Je ne saurais trop te conseiller de ne plus allumer le flip ainsi et de dépanner ou faire dépanner tes cartes avant. La 1ere des choses étant de ne brancher que la carte alim, avec les fils du transfo et faire en sorte d'avoir les tensions correctes en sortie.

silence_je_dors a dit:
Salut !!!

Non Non Non je n'ai pas disparu mais je me suis consacré a d'autre chantier entre temps, eh oui faut ben gagné ca vie !!

Pour ce qui en est du flipper, je n'est pas trop avancé, il y a un fusible de grillé sous le plateau, (fusible en cours d'achat) sur la carte de puissance il me semble qu'il y a un composant de grillé.
J'ai effectué quelque mesure de tension le plus 5 v était a 6 v je l'ai reglé a 5 v grace a la mollette bleu. pour le 8 v et 4 v ca a l'air bon par contre pour le 42 et 68 ou 60 je sais plus je mesure que 13 V on est assez loin du compte. Je pense donc faire revisé la carte par un electronicien.
La carte mère semble avoir un piste de grillé mais a l'ohmetre sonne donc probablement pas.

Après nettoyage des contacts sur les borniers et demarrage du flipper, il interragie differement maintenant, j'explique:
Avant a l'allumage il s'allumé et c'est tout
maintenant il s'allume et actionne trois bobines : la bobine qui permet de mettre la bille au niveau du lanceur et les deux bobines qui liberent la bille lorsque elle se bloque.
Je ne trouvais pas ca genant jusqu'au moment ou de la fummé st sorti du flipper un bobine de liberation chauffe bcp tandis que les autres sont juste chaude.

Voila les nouvelles, bientot de nouvelle photos caisson etc ...

A bientot et merci pour toutes les reponses, il est interressant d'avoir des avis partagé !!!!
J'ai eu a peu près le même problème à l'allumage du mien, les deux bobines des trous éjecteurs bloquées plus celle de banque de cible qui a cramé !!! :lol:
Vérifies les transistors de la carte sélénoids ...
Si la piste "bip", elle n'est pas cramée même noircie !!
Pour le fusible sous le plateau, c'est le 2A slo-blo, j'espère que tu en a acheté plusieurs car il crame facilement celui là ...
Si tu n'as pas le 60 et 42v tes afficheurs ne doivent pas s'allumer !
Quel composant a l'air grillé sur la carte puissance ???

Bon courage !!! :lol:

Salut

les afficheurs ne s'allume effectivement pas au début il "clignotait" mais j'ai du perdre encore en tension et il ne font plus rien.
A quoi sert le fusible sous le plateau, il sert a protegé quoi?

Sur la carte de puissance c'est le composant en haut a droite de couleur marron.

SAM-1562-1.JPG

pour les transitor j'ai fait des experiences, je l' ai ponté pour voir si les bobines claquait.

Pour le moment les cartes sont débranché sauf la carte de puissance.

Merci a bientot

Le fusible sous le plateau est celui de la banque de cible, si le tien est cramé, la bobine de la banque de cible ne doit pas réagir.
Pour ton composant(en haut à droite) si c'est bien celui placé entre le transistor noir et le composant argenté, il s'agit d'un condensateur, mais vu comme ça sur ta photo il a pas l'air plus cramé que ça ... mais bon on voit pas grand chose là !!! Fait nous un gros plan ... :lol:

A mon avis, tu devrais déjà tester l'alimentation qui est sous le plateau à commencer par les grosses bobines . les valeurs sont marquées au départ des fils . Bien vérifier les fusibles qui se trouvent dans ce secteur là aussi.
Tester les valeurs des transformateurs qui changent le courant alternatif en continu (ou inversement) etc, etc ...

Si tout est ok a ce niveau là, passes à la carte de puissance . Franchement ,la tienne à l'air en bon état, mais bon faut vérifier quand même !!! :lol:
Je te préviens, elle est un peu chiante à démonter puisqu'il faut dessouder le transistor argenté placé sous celle ci pour accéder aux pistes et pattes des composants... marrto
Ne perds pas les plastics transparents placés sous les deux transistors noirs en haut et en bas de la carte ni celui du transistor argenté du dessous . Sans les plastics, mauvais contact assuré !!! :lol:
Pour ce que j'en vois sur la photo, les gros condensateurs bleus ne sont pas gonflés et donc doivent êtres OK !
C'est déjà ça !!! :lol:
Sur la carte alim, si tu as le 5V et le -12V, la cpu devrait démarrer ... Mais bienvenue chez Gottlieb, y'a pas grand chose pour te l'indiquer ... Si l'ampoule du shoot again clignote, c'est que la cpu a un problème ...

Es tu sur de l'état de la cpu ??? Pas de pile qui aurait "coulé" ???

Allez, tiens nous au courant et bon courage !!! :lol:

Déjà refaire l'alimentation !

Salut

un petit message pour donner des nouvelles:

J'ai effectué des tests de tension sur le 69V directement sur le fusible ( situé vers les transfo)
- je trouve 37V carte d'alim branché
- je trouve 71V carte d'alim debranché
- je trouve 45V carte d'alim branché et fusible 1/4A slo bot enlevé.

Le problème vient donc de la carte d'alimentation.
J'ai testé divers composant enfin ce que j'ai peut (résistance et diode) j'ai les resistance 10 et 11 qui me donne pas valeur. Je me demande si mon multimetre arrive a mesuré la valeur de la résistance car elles ont toutes les deux le même code couleur avec le même pourcentage, et elles ne sont pas plus vilaine que les autres qui donne des valeurs.
A votre avis, qu'est ce qui sur la carte peut faire tombé le 69V a 37V (j ai fait les test avec la carte branché mais seulement l'arrivé de tension les sorties étant deconnecté)

Merci d'avance

je vous tiens au courant de l'évolution.

Bonjour,

Il me semble avoir eu ce type de panne .

C7, C9, C10, Diode Zener cR11 sont dans le circuit qui fixe la tension de sortie du 60 volts.

Mesure la tension aux bornes de CR11 : vois tu 12 volts ?

J'ai repondu trop vite , je croyais que tu parlais de la sortie 60 volts de la carte , mais en fait tu parles de l'entrée... marrto

power-1.jpg

Avance étage par étage ..

Salut

Merci pour le schéma, je ne l'avait pas dans le livret du flipper, je vais continué le dépannage.

Je vous tiens au courant

Merci

Au fait pour les alims sys1 et certaines sys80 j'ai rentré les LM723H, la version ronde ;)

Step by step

69v alternatif en entree

Pont de diode? 90v continu en sortie? ( au bornes de C6 )

Retour
Haut Bas