Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

ça chauffe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yeti
  • Date de début Date de début

yeti

Membres
Membre FF
Bonjour,

Depuis hier soir mon fathom qui fonctionne très bien dégage une forte odeur de brulé.
Après inspection du plateau du fronton et de la caisse je pense avoir trouvé la responsable.

C'est la carte power module AS-2518-54, Le support du fusible F5 a bien chauffé comme on peut
le voir sur les photos.
Le connecteur J5 était très chaud par rapport aux autres.
Quelle peut être l'origine de cette surchauffe, puis-je me contenter de remplacer le support de fusible?

power-module1.jpg

power-module2.jpg

salut le fusible n est surdimentioné si s est un 5 a qu il faut et que vous avez mis un 16 a si il y a un probleme
s est plus le fusible qui crame mais la piste de la carte ou autre conposant

si ta la doc vérifie les tension sur la carte
et le fusible a fondu ou pas

Bjr. cela peut être le connecteur, si il y a du jeu dans les broches ça chauffe en amont !! la pince du fusible est cuite à remplacer par un modèle qui serre bien genre celui dispo. sur RP.....

Le connecteur me semble OK, oui je vais remplacer la pince du fusible.

J'ai contrôlé les diodes et les résistances de la carte, tout a l'air bon sauf pour le pont
de diode BR2 qui m'indique des valeurs différentes de BR1:

sur BR1 entre + et AC, AC et -, - et AC, AC et + je mesure environ 0.560

sur BR2 entre + et AC, AC et - j'ai 1.070, entre - et AC et AC et + j'ai 0.520

Dois-je remplacer le pont de diode BR2?

Dans ton cas c'est un grand classique
Ce n'est pas un soucis de fonctionnement mais du à l'âge

Les soudures ont tendance à ce fendiller

Il faudra déjà dessouder les pinces, et les remplacer de même que le fusible qui doit faire de mauvais contacts
Ceci échauffe rapidement le tout , dilate le métal et cercle vicieux, monte en température vu le courant, qui approche les 10 amps dans certains cas avec certitude

Pour ce qui est du connecteur, ressoude, mais dessoude avant pour faire propre et apporter un métal neuf, et ne pas conserver le métal cuit qui est résistif par le temps

Voilà, les supports de fusibles sont changés et quelques soudures refaites et tout semble fonctionner
sans chauffe et sans odeur. C’était bien l'origine du problème.

J'ai une question sur le fonctionnement des cibles:
normalement quand une bille est captive, en faisant tomber 3 cibles vertes ou bleu à gauche
on abat 1 cible en ligne.

Pour les vertes OK pas de soucis mais pour les bleus très souvent lorsque les 3 cibles bleus de gauche
sont tombées c'est la seconde bleu en ligne qui tombe (la x4) et ensuite la troisième (la x5) ce qui libère la captive
alors qu'il reste 1 cible debout (la x3).
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème.;)

Peut être une piste pour ton problème:

Tes cibles tombantes actionnent des optos ? si oui, 1 ou plusieurs d'entre eux sont peut être sales ou défectueux
Dans ce cas, après quelques heures de fonctionnement, la CPU détecte le défaut et passe outre les cibles défectueuse
du coup les billes captives sont libérés sans que ces cibles soient tombés.

J'ai le cas d'un opto défectueux chez moi, et par conséquent la CPU fait abstraction de la cible
Commence par les nettoyer (avec un coton tige et du produit pour les vitres) surtout au niveau des cellules (2 en face à face a l'intérieur des U)

100-7055.jpg

Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas d'optos sur ce flipper, ce sont des contacts à lames.
Je pense qu'ils son bien réglés, en tests contacts tout est ok.

Mais c'est vrai que la CPU quand les cibles 2 et 3 sont tombées considère que la cible 1 est
également tombé et donc éjecte la bille captive.

Il n'y a pas longtemps j'avais pleins d’erreurs du même genre, les billes captives étaient éjectés
n'importe quand et des erreurs au niveau des cibles.

David m'avait orienté vers le Selenoid Expander et en effet ii y avait des connecteurs et des soudures
à refaire.
Tout semblait marcher mais il reste ce petit dysfonctionnement, peut être que le selenoid expander
en est encore la cause.

Ce ne sont pas de optos mais des simples contacts avec lames et diodes

C'est un soucis de lecture de contacts

Pour les commandes de cibles oui cela peut être le sol expander
Mais là tu parles plus de lecture de contacts

Essaye simplement d'enlever le condensateur sur les éjecteurs, en // sur les contacts

Vérifie alors ce que cela donne

Essaye simplement d'enlever le condensateur sur les éjecteurs, en // sur les contacts
Tu parles bien des "saucer" ou sont stockées les billes captives?
Si oui il n'y a pas de condensateurs, tous les condensateurs du plateau ont été enlevés.

Retour
Haut Bas