Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Éclairage partiel sur Judge Dredd

Magnetic

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je mets à profit le confinement pour vous soumettre ce problème sur lequel je sèche: la ligne 3 de l'éclairage général de mon Judge Dredd ne fonctionne plus (intensité quasi invisible).
En mesurant au multimètre, j'ai bien 6,3V entre J120-3 et J120-9, et entre J121-3 et J121-9 lors que rien n'est branché dessus. Mais dès que je branche J120, J121, ou J120 et J121, la tension tombe entre 2 et 3V. Tout le reste de l'éclairage général fonctionne parfaitement.
Après inspection, aucun connecteur ne semble avoir brûlé, et la continuité est bonne. Le fusible est bon, et j'ai même, en désespoir de cause, remplacé le triac. Rien n'y fait!
Ne sachant que faire, je me tourne vers vous! Qu'est-ce que c'est que ce b...? :confused:
 
Cela peut être pas mal de choses

As tu bien vérifié les fusibles ?
As tu bien vérifié les pistes ?
La connectique est vraiment bonne ?
La nappe entre cpu et Driver bien enfichée ?
Cela est apparu de suite ou cela s'est installé gentiment ce souci ?
 
Merci pour la réponse, ça fait une base de travail!
C'est apparu progressivement.
J'ai bien vérifié le fusible, et la nappe entre le cpu et le driver est bien enfichée.
Les pistes, pour autant que je puisse en juger, ont l'air bonnes; dois-je m'attarder sur un point en particulier?
Comment vérifier la connectique?
 
OUi
Surtout entre les rivets de passage entre deux face
Regarde tu as deux couches de circuit imprimé en fait sur la driver
Certaines passent l'une en dessous ou au dessus, via J120 et J121
Très classique à cet endroit là ...
 
Il faut déposer la carte
Et tester la continuité
Car de visu tu ne verras rien, si le connecteur avait été remplacé et le rivet éclaté .. cela se voit pas mais cela ne permet plus un passage entre les deux couches
 
La continuité est bonne: J115-6 bipe jusqu'à J121-9, et J115-11 bipe sur la patte du haut de Q14, et la patte du milieu de Q14 bipe jusqu'à J121-9.
 
Si tu es certain de la continuité, tu as plusieurs choix possibles
Mais je ne peux dire qui fait quoi ainsi c'est jsute ce qui est dans le circuit en fait

Cas possibles donc :

Triac à remplacer
Petit transistor de commande HS
Rarement voir quasis jamais la résistance
Le TTL 74LS374
Après si tout le reste de ton jeu est fonctionnel, aucune lampes ni bobines, ni flashs manquant cela sera que ce énoncé au dessus
 
1586686503190.png

et

1586686520681.png

Mais je le souligne en ROUGE ICI

Ne fait pas si tu n'as pas l'habitude et que tu n'as pas une maîtrise sur le dessoudage ICI

Car tu risques de tout abîmer ! C'est dur à dessouder et aussi des pistes extra fines !
Mes services sur Restorpinball sont là pour :)
 
Merci pour les nouvelles pistes!
Toutes les autres lampes et bobines sont nickels (ce qui rend ce problème d'autant plus énervant)
Je pense qu'on peut exclure le triac vu que je viens de le changer.
Néanmoins, je ne sais pas vraiment déchiffrer tes schémas, David: sur le premier, j'arrive juste à repérer les triac et les résistances, le reste est encore ésotérique pour mon niveau :(
Je vais donc procéder dans l'ordre: comment vérifier le petit transistor de commande ? Et où diable peut-il bien se cacher? (désolé pour ces questions qui doivent paraître bien naïves!)

Sinon, j'ai déjà viré la ram de ce jeu pour mettre une nvram sans rien massacrer... est-ce suffisant?
 
Il se cache juste à coté des dissipateurs des Triacs !

Purée une NVram tu as dépensé plein de sous sous pour rien
Sache qu'elle à une durée de vie ... Le mieux, et cela rien à faire, la RAM d'origine et le coupleur déportés
Cela coute RIEN et là tu as des années devant toi
La NVram à un cycle d'écriture et lecture défini et ce maximum
Sache que le processeur écrit tout le temps à presque 4 Mega ...HERTZ soit cela en fait des écrits..

Garde bien sous le coude la ram d'origine

SInon pour le type de soudures pas pareil du tout sous le 74LS374 est les micro pistes
Bon au pire hin, tu lui coupe la gueule MDR et tu dessoudes avec pompe, flux
 
1586775299077.png
Q9 - Q13 - Q15 - Q17 - Q21

Là tu as tout en vue :)
Et composants etc ..; sur RP tu as ce qu'il te faut

Au passage équipe toi d'un bon étain ! Un vrai avec du plomb, obligé pour nos cartes, surtout pas de merde Chinoises ici
 
Service Xpres Lundi de Pâques, 250.36 €uros, merci :p
 
Je peux payer en flacons de gel hydro-alcoolique? :lol:
Pour la nvram, je sais que le combo piles déportées + bonnes piles est tout aussi efficace, mais j'avoue que les piles me stressent pas mal. Bon par contre, pour bosser proprement j'ai coupé les pattes de la ram avant de dessouder...

Pour en revenir au transistor, je commence par une question idiote: on est d'accord que je ne m'occupe que de Q13?
Si c'est le cas, j'ai les mesures suivantes en mettant le COM sur la patte du milieu (admirez la richesse et la précision de mon vocabulaire technique :cool:): 0.655 sur une patte, et 0.661 sur l'autre. Et rien d'autre pour toutes les autres combinaisons possibles. Ignorant tout des transistors: il est bon?
 
Bon par contre, pour bosser proprement j'ai coupé les pattes de la ram avant de dessouder...
La solution la plus judicieuse quant on ne maitrise pas cela
Et La seule et unique pour on dira "Vous tous" et encore des fois je vois bien d'autre dégâts liés, genre un p't1 de coup de tournevis à coté qui a coupé la piste et j'ai cherché une heure le défaut ...
Pour cela tout de même, ne pas le faire et plus approprié
 
Si c'est le cas, j'ai les mesures suivantes en mettant le COM sur la patte du milieu (admirez la richesse et la précision de mon vocabulaire technique :cool:): 0.655 sur une patte, et 0.661 sur l'autre. Et rien d'autre pour toutes les autres combinaisons possibles. Ignorant tout des transistors: il est bon?

Théoriquement OUI
 
Ok, merci! Je passe donc à l'étape suivante: la fameuse 74LS374. Je suppose qu'on ne peut pas la tester sans sonde logique,?
 
non
Car là ce sont des impulsions de sélection du boitier de quelques micro secondes
Tu ne peux que bien le voir avec un oscillo numérique ou un très très bon oscillo analogique avec trace au maxi de luminosité (cela fait un mini point de sélection du boitier à l'état bas)

Même mon vieux et bon Hameg 203.7 n'arrive guère
J'ai du prendre un super oscillo pour cela et il faille qu'il déclenche sur ce mini front là

Donc pour t'en répondre
Surement pas :)
 
N'ayant rien d'autre qu'un multimètre sous la main, je vais donc faire ma petite liste de commande: puce, transistor (au cas où), étain... pour les résistances, je prends de quoi remplacer R13, R14 et R15?
Suite des aventures lorsque La Poste aura fait ce qu'elle peut iRool
 
Retour
Haut Bas