Salut, bienvenue dans l'univers fabuleux.... et impitoyable des flippers !
Voici quelques conseils, pour éviter de te faire enfler sur ton premier achat, surtout au prix d'or que valent aujourd'hui les flips !!!
Donc, pour ton premier achat, lors d'une visite de flip :
- s'il l'on arrive que le flip est allumé, on l'éteint et le rallume pour s'assurer qu'il n'y a pas de message d'erreur à l’allumage et qu'il ne met pas une plombe à démarrer (condo alim à revoir sinon). Sur les dot, s'il apparait un pti point allumé dans l'angle à l'allumage, signifie qu'il y a un rapport d'erreur en mémoire, après c'est pas forcément grave, un simple switch mal réglé qui n'a pas été sollicité lors des dernières parties, pourra déclencher une erreur.
- on va en mode test pour s'assurer que les contacts switch et optos fonctionnent, idem pour les bobines et surtout tout gadget spécifique du flip (moteur, aimant, ect). Si l'on ne connait pas trop le flip que l'on va voir on se renseigne avant, quitte à mater des vidéos ce qui pourra aider à voir si un truc cloche lors de la visite. Si c'est un électro ou méca ne bénéficiant pas d'un système de menu avec tests, on enlève la vitre et on sollicite à la main tout les contacts de lanes, cibles, bumpers, ect pour s'assurer que tout fonctionne.
- On observe les cartes dans le fronton s'il n'y a rien de brulé, suspect, bidouillé, soudé direct à la carte, connecteur noirci, acide des piles de la CPU, ect. Une carte réparé n'est pas rédhibitoire, si çà été bien fait bien sur.
- On observe le sous plateau, comme pour les cartes, voir s'il n'y a rien de suspect, idem pour les éléments dans la caisse.
- Si le vendeur n'a pas la clef pour ourvrir le flip et accéder à l'intérieur de la caisse (y voudra pas forcément que l'on perce le barillet de la serrure...) on regarde sous la caisse, voir l'état de la planche de fond, voir si elle n'est pas moisi et menace de s'effondrer, si c'est le cas, çà présage rien de bon pour le reste !
- check de l'état général de la caisse et du plateau, même si ce dernier est le plus important ! On vérifie le niveau d'oxydation des pièces métal, l'état des inserts, usure plateau, état des décors et plastique. On passe la main sur le plateau, voir si les inserts ont bougé, si l'on sent du relief, creux ou bosses, c'est pas bon ! Petit détail, Si l'on vois que les billes sont piqué de rouille ou dans un sale état, çà signifie que le flip n'est pas ou très mal entretenu, çà sous entend des soucis à venir...
- check du dot, si ligne ou colonne manquante, met du temps à s'allumer, manque de l'affichage dans un angle, c'est un élément pour de la négo ! un dot leds, c'est minimum 150 E et un plasma 250...
- Il va de soi que si l'on ne connait pas le flip, on essaye de faire quelques parties, pour voir si le jeu nous plait !
- Evidemment pour son premier flip, on évite l'achat à distance, sans voir et checker le flip. Aucun paiement d'acompte si l'on ne connait pas un minimum le vendeur ou si l'on à pas pût se renseigner sur son sérieux au préalable ! Sur les sites de petites annonces, tout texte bizarre, sentant la traduction approximative on oublie, le gars pressé de vendre car il déménage ou divorce, méfiance ! prix très bas, attention ! Propose de le faire livrer, sans que l'on ai rien demander, çà pue ! Bref plein de petite chose qui doivent mettre la puce à l'oreille !
- Enfin il faut sentir le vendeur, avoir un bon feeling, voir s'il est franc du collier ! S'il commence à être évasif sur des questions, minimise les défauts relevé sur le flip, ou n'y connais tout simplement rien (ou fait semblant de pas s'y connaitre), attention méfiance. Parfois il vaut mieux dépenser un peu plus et faire une transaction avec un vendeur honnête qui n'a rien à cacher et à prit soin de son flip ! Si c'est un vendeur qui à une certaine visibiltié sur les fofos et autres réseaux sociaux c'est encore mieux, çà permettra de s'assurer de son historique et sérieux.
Bon courage dans ta quête du graal, aujourd'hui c'est compliqué l'achat de flip ! beaucoup de collectionneurs gardent précieusement leur machine, les neufs et occas étant devenu hors de prix ! Et les arnaques sont légions ! Donc méfiance et si tu trouve un truc intéressant à prix pas trop délirant, faudra être ultra réactif et aller chercher le flip sous 24/48H, sous peine de le louper ou que la surenchère entre dans la danse ! Ouais je sais, c'est moche tout çà, mais c'est la triste réalité...
Perso çà fait deux ans que je n'achète plus de flip sur les sites de vente, je tourne en huis clos sur mon cercle de connaissances et contacts, même s'ils me les font pas cadeau, on reste dans un climat de confiance et des prix pas trop délirant...