Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème de matrice de contact sur Bally Star Trek

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Au retour des v acances les affaires reprennent! J'essaie de fiabiliser ce Star Trek avec un autre problème.
Trois contacts défectueux. Il y a eu des alertes auparavant. Bmp du bas, Rollover en étoile en haut à gauche, rollover "A" du haut (Saucer), et bouton crédit.
J'ai eu du mal mais j'ai trouvé la matrice de contacts sur le schéma de la MPU, en haut à droite. Sur cette partie du schéma je retrouve tous ces éléments et même couleurs de fils (S6,22,30) excepté le bmp (S38) car elle s'arrête à 32. Je ne vois pas où figurent les contacts supérieurs.
En tous cas il y a contact entre le fil du connecteur marron et jaune (J2-13) et ces trois éléments, donc pas de fil coupé. Le bouton crédits a un fil bleu et blanc arrivant en J3-14, il y a aussi continuité entre les deux extrémités, donc pas coupé.
J'ai démonté la MPU pour y voir quelque chose mais je suis un peu paumé, les pistes en partant de ces 2 connecteurs (J2-13 et J3-14) amènent aux swiths de réglages.
Je rapelle que j'ai déjà eu des alertes, mais que c'est reparti à chaque fois, je pensais que c'était le polissage des contacts qui avait résolu le soucis, mais non, c'était juste les balbutiements avant la mort totale.
J'ai su que c'était le contact car le bmp se déclenche en mode test bobines. En test contacts on reste à zéro même en les actionnant. J'avais vérifié les diodes du "A" et du bmp, elles sont ok. Les cosses sont bonnes également.
Merci pour votre aide.
 
Je rajoute que je suis surpris de ne pas avoir la matrice des contacts dans le manuel (j'en ai un complet avec les schémas et tout). Ou bien je ne sais pas où regarder. Des fois je suis capable de rater un éléphant dans un couloir!
 
Déjà commence par vérifier la cpu
Prend un fil, avec une diode en série, deux grip-fils, et balaye la matrice, sans le plateau directement sur les connecteurs...
Tu seras fixé
Tu dois lire des numéros de 01-08 etc ... à 32-40
 
J'ai presque compris: un côté du fil avec la diode en série sur les pistes du connecteur pour voir les numéros de contacts en mode test, et l'autre côté je le pince sur quoi?
 
Sort ton manuel

Carte Cpu,

Connecteur J3-J2

upload_2018-8-30_21-45-43.png
 
Bonjour,
bon alors j'ai essayé de faire le test même si pas tout compris ("balayer la matrice" quèsaco?):
En mode test SW, je débranche J2 et J3 de la CPU. Mon fil avec diode sur le pin 1 du J3 (self test switch), l'autre bout sur le 13 du J2: le bmp s'actionne et je vois le numéro 08 s'afficher.
Ca veut dire quelque chose ou ce n'est pas ça?
J'aurais bien besoin d'un exemple pour m'expliquer comment les afficher un par un. Est-ce qu'il faut croiser les PB0 à PB7 de J3 et J2?
J'ai bien vu cette partie du schéma mais pas encore assez initié. Chez GTB la matrice est claire et on voit tout le monde. Où sont les contact 33 à 40 sur cette grande page?
Par ailleurs, le contact crédit n°06 re-fonctionne après branchement, mais pas les trois autres, pourtant il est sur la même ligne sur le schéma.
Merci.
 
Plus à dire que ce que j'ai fait en dessins avant de me connecter .....

Tu vas de suite comprendre

Cas_1.jpg Cas_2.jpg Cas_3.jpg Cas_4.jpg Cas_5.jpg

Tous les cas listes, soit 5 * 8 = 40 contacts

Applique la même sur les 2*8 de J3

PS> ne pas faire ce test avec les bobines sous tensions, soit enlève l'arrivée du +43V sur le plateau (si fusible sous plateau cela sera facile) ou déconnecte le connecteur de la driver
 
200 euros SVP travail en congés, forfait spécial FF MDRMDR :p
 
on voit que David a reçu ses crayons de couleur tout neufs pour la rentrée arfff
nul je vais passer je le sais mais je n'ai pas compris cette manip!:oops:
bon WE à tous!
 
Merci David! Première fois de ma vie que je fais ça, mais pas la dernière!
Alors en effet, le pin 13 du J2 pose problème pour presque tous les contacts qui passent par lui: 30, 38 (le bmp), le 22 qui ne s'allument que très rarement.
J'ai remplacé le 6820 en U10, par un 6821 en stock. Tout va bien à présent.
Bonnes vacances!
 
Hop lààà
Tu as compris l'idée

Grâce à cela on élimine de suite, la cause plateau ou l'inverse la cause cpu
 
Oui, et tu m'as même ainsi donné l'idée pour tester les cartes lampes en direct sur le même principe, je vais le faire pour deux cartes d'occase que j'ai récupérées.
 
Je veux dire avec une lampe en douille (attention je n'insulte personne!) et pas une diode. :)
 
ça vaudrait le coup de le publier en article cette astuce illustrée plus1 ici ça va se perdre, ce serait dommage

Oh je le dis tellement souvent cela... il y a plein de réponses identiques sur le forum :p
L'idée est universelle on dira, mais le type de tests n'est pas identiques toutes marques (questions connectique et nombre de lignes colonnes )
Au cas par cas cela ira très bien
 
Retour
Haut Bas