Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pose overlay plateau sur flipper Rescue 911

bontbont77

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé de me lancer dans la pose d'un overlay intégral du plateau de mon R911. Comme beaucoup de R911 certains endroits du plateau n'avaient plus de peinture, le mylar d'origine était terne, et la peinture était craquelée sur les endroits sans mylar. Par contre plateau en bon état général, très peu d'usure du bois et inserts en bon état général.

Après avoir regardé un grand nombre de vidéos et de posts, je me suis lancé :
Démontage intégral des décors, sortie du plateau
Ponçage du plateau pour le mettre à nu
Pate à bois sur les petites réparation, puis re ponçage
Nettoyage au Silicone Remover
Ponçage jusqu'au grain 800. J'ai prévu d'aller jusqu'au grain 2000

IMG_20240310_165806.jpg

Je pense ensuite être prêt pour le verni (2k en bombe), mais j'ai quand même 2-3 interrogations à ce stade :
- j'ai lu qu'il fallait mettre des gouttes de verni sur les inserts qui sont trop bas, et ca permet aussi de supprimer les petites rayures apparentes. Mais les miens sont bien à niveau. Du coup est-ce que je saute cette étape ?
IMG_20240310_165857.jpg
- Pour les inserts, j'ai d'abord enlevé la pastille collée dessus, puis j'ai poncé, sauf pour 3 ou j'ai poncé directement, et du coup le rendu n'est pas beau. Pourtant la pastille du dessus n'a plus l'air d'être là... Comment je peux arranger ca ?
IMG_20240310_165822.jpgIMG_20240310_165831.jpg

- Enfin, concernant le nettoyage du plateau (au silicone remover uniquement), il me reste quelques traces noirs, aux endroits repeints pas les anciens proprio. Est-ce que je dois trouver un moyen de nettoyer mieux ?
IMG_20240310_165856.jpg

Merci à tous.
 
Si tes incerts sont pas deformés, aucune raison de les remplir.
C'est quoi le silicone remover ?
Tu as passé de l'alcool sur tes incerts après ponçage ?

Pour ma part,
-Je ponce le plateau au 80
-Finition au 120/180
-Depoussièrage souflette
-Nettoyage essence F avec chiffon microfibre.
-Attendre que l'essence F s'evapore.
-Collage de l'overlay
-couche legère vernis 2K
-couche epaisse 30mn plus tard

Certain passe une couche de vernis avant la pose de l'overlay pour le poser à l'eau.
 
Si tes incerts sont pas deformés, aucune raison de les remplir.
C'est quoi le silicone remover ?
Tu as passé de l'alcool sur tes incerts après ponçage ?

Pour ma part,
-Je ponce le plateau au 80
-Finition au 120/180
-Depoussièrage souflette
-Nettoyage essence F avec chiffon microfibre.
-Attendre que l'essence F s'evapore.
-Collage de l'overlay
-couche legère vernis 2K
-couche epaisse 30mn plus tard

Certain passe une couche de vernis avant la pose de l'overlay pour le poser à l'eau.

Merci pour cette réponse rapide :)
Non mes inserts ne sont pas déformés. Par contre certains ont des petites craquelures (comme le blanc sur la photo plus haut, en ponçant la poussière est rentrée dans les craquelures. Vu ta réponse, j'en conclue que je dois les passer à l'alcool (à bruler?) après ponçage (ca devrait nettoyer les poussières dedans)

Le silicone remover c'est un nettoyant avant peinture/verni, qui retire toutes les traces de silicone qui pourraient gêner la peinture.

Donc toi tu ne vernis pas avant la pose de l'overlay ?? Je pensais que c'était mieux pour la tenu de l'overlay.
Moi je pense faire le verni, puis pose de l'overlay (à sec), et enfin pose d'un mylar (ceux de David sont top)
 
Non, évite l' alcool à brûler . Je pensais que ce pouvait être la cause des craquelures . Si tu les vernis, ce devrait les estomper.
 
Bonjour,
Je donne juste mon avis, je ne l'ai pour autant jamais testé.
Je suis du même avis que Christophe.V, le vernis comblera ces micros rayures et craquelures dans la limite d'une certaine tolérance malgré tout.

Pour ce qui est de la poussière dans la craquelure, tu pourrais essayer avec une tête d'épingle/aiguille dans la craquelure et l'aspirateur avec un petit embout adapté.
J'avais vu une fois aussi une méthode pour combler le manque et craquelure important, avec une seringue bi-composant de résine injecté dans la craquelure afin de combler.
Mais si cette dernière sur ton flipper n'est pas si profonde, le vernis lui même devrais pénétrer pour au moins atténuer je pense.
 
Bon, je pense procéder comme ça pour la suite :
nettoyage essence F (plateau + inserts au coton tige)
Ensuite contour d'inserts au marqueur noir (en cas de léger décalage de l'overlay)
scotch sous tous les trous, et protection des éléments sous plateau
Et enfin le verni

Question, au niveau du lanceur de la bille, je pense découper l'overlay pour ne pas recouvrir cette partie. Est-ce qu'il y a une forme conseillée pour la coupe ? A angle droit ?
IMG_20240310_165806.jpg
merci :)
 
pour avoir posé des overlay total sur plateau poncé ,il faut vernir le plateau avant de posé l'overlay pour une bonne accroche et éviter les remonter des imperfection du bois après séchage complet pose de l'overlay et séchage complet il faut pas etre pressé ensuite deux couches de verni et séchage pendant au moins un mois dans une pièce chauffée
découpe au scalpel des partie lampe et couloir
 
la pose de l'overlay peu etre fait avec du produit a vitre pour le faire glisser et ajuster
 
pour avoir posé des overlay total sur plateau poncé ,il faut vernir le plateau avant de posé l'overlay pour une bonne accroche et éviter les remonter des imperfection du bois après séchage complet pose de l'overlay et séchage complet il faut pas etre pressé ensuite deux couches de verni et séchage pendant au moins un mois dans une pièce chauffée
découpe au scalpel des partie lampe et couloir
Pour la première couche de verni, il faut poncer au préalable le plateau jusqu'à quel grain ? Genre 200 pour que le verni accroche un peu ? ou au contraire 1000 ou 2000 pour etre le plus lisse possible ? Merci
 
Le vernis ici ne sert qu'à boucher les pores du bois
AFin d'éviter que la colle de ton overlay soit absorbée par le bois
Rien de plus
Tu n'as besoin d'un miroir là
Mais boucher les pores, afin d'avoir une surface lisse et dont la colle ne sera pas absorbée

Si tu vernis, comme tout solvants (même si dit acrylique) il faut le temps au temps
Tu vernis attends au moins 3-4 semaines, que cela soit dur à coeur et là tu peux déposer ton overlay
 
pour poncage finir au 280 avant vernissage du plateau et bien comme dit déja le séchage et long j'ai vu des plateaux vernis et remonté trop tot iPleur
 
j'ai vu des plateaux vernis et remonté trop tot iPleur
J'ai vu aussi, et des gens qui mettent des plots de caoutchoucs et décors en moins de 15 jours ... et flinguent tout avec les vapeurs des solvants qui s'évaporent encore

UN mois au moins oui clairement
 
Ayé, plateau verni sup.
le rendu est pas mal, pas nickel mais pas mal...
Du coup, prochaine étape, une fois bien sec, poncer à l'eau pour avoir une surface bien lisse. Je suppose qu'il faut aussi attendre 1 mois pour cette étape ?
J'ai de quoi poncer jusqu'au grain 2000, mais je commence à combien ? Genre 800 ?
 
Oh je doute que tu aies à faire un miroir ici ...
Simplement que cela soit "remplis" rien de plus
 
ok. du coup je ponce avec quel grain, et quand ? Dans 1 mois quand bien sec ?
j'ai quand même des petites imperfections (petites bulles éclatées à la surface) qu'il faut que j'enlève...
merci
 
ponce avec un 2000 a l'eau
 
Retour
Haut Bas