Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Jukebox numérique DIY - Reprise du WIP de Grozby88 !!!

grozby88

Heureux !
Membre FF
Salut les flippés de FlipperFrance,

Vous pensiez que j'étais mort depuis tout ce temps ? Hey bien même pas et même de retour plus en forme que jamais... Je vais mettre à jour ici mes récentes publications Facebook sur la reprise du WIP Jukebox !! Et oui tout arrive à qui sait attendre ! Mais là j'avoue, çà a été très long ! :cool:

Après plus de 6 ans de pause dictée par la fabrication de plein d'autres choses et malgré un changement professionnel qui me laisse beaucoup moins de temps libre, je relance enfin ce projet qui finalisera en beauté la gameroom !!!

J'ai donc posé une première couche de peinture blanche solvantée Apascher de chez Action qui me servira de sous-couche et de bouche-pores pour les parties en médium... Et je dois avouer que je suis très agréablement surpris de la capacité à couvrir de cette peinture !!! Bonne nouvelle et hâte de continuer du coup !

IMG_20240302_165537.jpg IMG_20240302_165521.jpg
IMG_20240302_165526.jpg
çà va révéler également tous les endroits que je vais devoir mastiquer correctement avant d'attaquer la finition !

Tout ceci devrait me redonner l'envie de finir ce beau morceau et lui donner enfin le style qu'il mérite !! Mon cerveau fourmille de nouvelles idées et notamment l'apport de ma CNC et du laser qui va me permettre de réaliser des choses dont je n'aurais même pas pu rêver il y a 6 ans !

Bref du lourd à venir en perspective !!!

Stay Tuned guys ! çà va décoiffer dans les semaines et les mois qui viennent
1f601.png
 
12 mars 2024 :

JUKEBOX DIY : La CNC rentre en scène, non sans mal !!!

Reprise du travail ce soir sur le Jukebox...

IMG_20240312_215551.jpg

En effet, après avoir passé quelques heures sur le PC à concevoir le panneau bas de la face avant, il est temps de tester mon fichier de découpe sur ma CNC (Faite maison également j'y reviendrai dans un autre sujet si cela intéresse du monde !!!)

Et pour le coup, j'ai pas mal transpiré !!!
1f605.png
...Car le panneau en médium stratifié ne s'est pas vraiment laissé faire et j'y est cassé 2 fraises en cours de route !!!
1f601.png


IMG_20240312_225820.jpg

Mais tout s'est bien terminé en changeant de stratégie d'approche (et surtout en utilisant une fraise plus adaptée au matériau !
1f602.png
)

IMG_20240312_225829.jpg

Bref le résultat est là et plutôt sympa !!! C'est jouissif d'avoir le pouvoir d'imaginer une chose dans sa tête et de pouvoir la fabriquer automatiquement dans la foulée avec le résultat escompté !

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

çà avance ! çà avance !
1f60d.png


Bonne nuit et à bientôt
 
22 mars 2024 :

Une petite semaine de vacances à l'atelier !!!

Salut à toutes et tous,

De belles avancées cette semaine sur divers projets !!! Les vacances ont passées très vite finalement... Pas trop reposé mais je me suis bien changé les idées !!
1f601.png


L'essentiel de cette semaine résumé en vidéo ici :


IMG_20240320_184502.jpg

IMG_20240322_173704.jpg

IMG_20240322_173709.jpg

Hé oui David !!! C'est toujours la même peinture Würth !!! :)

IMG_20240322_180337.jpg


A bientôt pour la suite, je commence à bien cerner ce à quoi je veux arriver avec mon jukebox, donc on va pouvoir passer la deuxième !!!
1f605.png
1f60d.png
1f602.png


Bon WE les amis
 
24 mars 2024 :

Salut les amis,

Encore quelques avancées ce WE...

Le cache de la partie basse a été collée...

IMG_20240323_101529.jpg

Un essai d'impression 3D pour réaliser le futur logo-marque de mon Jukebox avec un sérieux rappel à la marque Wurlitzer bien entendu !
1f601.png


IMG_20240323_101648.jpg

Qu'en pensez vous les gars? (sachant que les futurs lettrages seront très certainement noirs et pailletés et que je ne sais ou je vais les mettre sur le Jukebox - peut être en gros sur la face avant arrondie de l'arche ? ou plus discret en dessous du panel de boutons de commande ?)

J'ai également fabriqué un panneau acrylique de 150 x 200 mm gravé sur la CNC pour la déco interne supérieure avec un effet néon !)... C'est pas parfait mais prometteur comme technique !
1f605.png

Après test c'est plutôt pas mal en dynamique !
1f60d.png


IMG_20240323_161025.jpg

IMG_20240324_170451.jpg

IMG_20240324_170539.jpg

Puis cet AM, j'ai pris le temps de boucher les quelques trous qui restaient sur l'arrière du Jukebox avec du mastic avec durcisseur de chez Action... Put... çà pue à mort dans le garage !!!
1f631.png
... Je suis intoxiqué et Véro aussi !!!
1f923.png
1f923.png
1f609.png


IMG_20240324_162911.jpg

Puis j'ai fixé la dalle LCD dans son cadre et je l'ai fixé au chassis du Jukebox ! Une bonne chose de faite ! çà commence à avoir de la gueule tout çà !

IMG_20240324_163009.jpg

En réfléchissant devant le Jukebox, j'ai pris la décision d'intégrant le panel de boutons dans l'arche tout droit plutôt que de faire en saillie avant à 45°c...

IMG_20240324_163029.jpg

Ça sera plus simple et plus propre je pense à intégrer !... Et plus esthétique aussi tout en limitant l'encombrement en profondeur car il commence à être gros le bestiau !!!
1f605.png


Demain, reprise du boulot donc cela va avancer beaucoup moins vite maintenant... Mais à chaque jour suffit sa peine !

Bonne fin de WE les amis et à bientôt.
1f618.png
 
31 mars 2024 :

Jukebox DIY : Les boutons sont arrivés !!!...

Salut les amis, encore de belles choses ce WE sur mon chantier Jukebox.

Les mini-boutons de commande sont arrivés samedi matin plus vite que prévu, donc impression des textes et intégration dans les boutons + montage sur la platine (peinte en blanc à la bombe auparavant) pour voir le rendu !!! Plutôt sympa je trouve et bien adapté comme format !
1f60d.png


IMG_20240330_211635.jpg
... Reste à intégrer tout çà dans le fronton supérieur mais j'ai ma petite idée...
1f601.png


IMG_20240330_212316.jpg

Ensuite j'ai refixé les platines électroniques au gros double face derrière la dalle et testé tout çà et elle fonctionne plutôt bien !

IMG_20240325_232409.jpg

Dalle en fonctionnement en situation ici :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Cet après-midi a été consacrée au ponçage de la partie arrière et dôme supérieur qui avait été mastiquées et puis pose d'une première couche de blanc brillant au rouleau laqueur... rendu pas trop mal !

IMG_20240331_172606.jpg IMG_20240331_172620.jpg

Puis la création, l'impression 3D et la pose provisoire au double face léger pour voir le rendu d'un nouveau logo ("GrozbYzler" marque déposée !!!
1f602.png
) en face avant ...

IMG_20240331_181444.jpg

Véro adore le rendu et la couleur... Donc c'est validé, je rajouterai des paillettes et du vernis sur la version finale pour le côté bling bling du truc !!!

IMG_20240331_181450.jpg

La suite bientôt les amis et passez tous un bon WE de Pâques !
1f618.png
 
01 avril 2024 : non, ce n'est pas un poisson !!! ;-)

Jukebox DIY : intégration du bandeau de commande partie 1

Vu la météo merveilleuse de ce grand WE !!!
1f605.png
... Je suis aussi bien à l'atelier pour bricoler !
1f601.png


J'ai profité de ce lundi de Pâques pour étudier la meilleure façon d'intégrer le bandeau de boutons de commande sous l'arche.

Après avoir fait une prise de cotes rapide mais précise, j'ai dessiné le tout et lancé l'usinage sur une chute de contreplaqué plaqué bois de 10,2 mm d'épaisseur.

base de soutien bandeau V1.jpg

IMG_20240401_155158.jpg

Vidéo en cours d'usinage ici :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

La pièce, après une légère adaptation à la lime, s'est parfaitement positionnée sur le Jukebox.

IMG_20240401_161456.jpg

IMG_20240401_161742.jpg

Mise en place en vidéo ici :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

2 intérêts à ce support :

1°) il va parfaitement centrer le bandeau de commande.

2°) il va rigidifier le bandeau de commande qui je le rappelle est en en acrylique de 5 mm d'épaisseur qui a tendance a être un peu souple et à cintrer naturellement et encore plus lorsque l'on presse les boutons !

Resteras à faire les côtés de la même manière et chapeauter le tout par le haut pour maintenir tout çà et enfin à encastrer la vitre supérieure initialement prévue dont le bas sera recoupée pour la raccourcir de la hauteur de cadre + bandeau ! Et le tour sera joué pour cette partie !!! Bref encore du taf sur ce coup là !!! Yesss

IMG_20240401_161757.jpg

Bonne fin de WE les amis et bon courage pour le boulot demain matin...
 
21 avril 2024 :

Jukebox DIY : Mise en place des inset plexiglass opaline et grilles HP

Encore quelques heures de travail sur le Jukebox ces 15 derniers jours pour dessiner, usiner et encastrer les inserts en plexiglass opaline dans la face avant basse.

IMG_20240420_193804.jpg

Il y a eu un peu de casse au niveau de ces encastrements avec des éclats de peinture blanche qui ont sautés... Il faudra que je fasse des petites retouches au pinceau très fin et on ne devrait plus rien voir j'espère !
Rien de grave je pense...

IMG_20240420_193732.jpg

Je joins une petite vidéo ici :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
pour le test des leds montées derrière avec environ 10 mm de recul pour annuler l'effet point lumineux et générer un halo diffus et c'est superbe ! je suis super content du rendu
1f60d.png


J'ai aussi dessiné sur Fusion 360 des grilles de haut-parleurs encastrées également...

fusion grille HP jukebox.JPG

Elles ont été imprimées en 3D puis encastrée dans l'emplacement réservé.

IMG_20240421_010734.jpg

Par la suite, 4 vis de 3 mm passeront à travers ces grilles pour tenir un support en plexiglas à l'intérieur qui sera certainement éclairé aussi et servira d'accroche aux 2 haut parleurs de 90 mm.

Bref, cela avance doucement mais sûrement...

A bientôt les amis ! Et bon WE
1f601.png
 
21 avril 2024 bis !!! :)

Jukebox DIY : Intégration des Hauts parleurs

Pendant que j'étais chaud, j'ai avancé cet AM sur la mise en place des HP avant sur le panneau bas du Jukebox.

IMG_20240421_161232.jpg IMG_20240421_161252.jpg

A cet effet j'ai dessiné une pièce de maintien des HP posée à l'arrière du panel qui servira également à tenir les grilles en impression 3D via 4 vis CHC M3x16 traversantes qui vont serrer les grilles et les empêcher de tourner !

IMG_20240421_161257.jpg IMG_20240421_161305.jpg

J'ai usiné cette pièce de maintien en plexiglass opale dans l'espoir de rétroéclairer les grilles de HP
1f60d.png
... Je n'ai pas encore essayé de tester pour voir ce que cela donne !

IMG_20240421_162819.jpg

IMG_20240421_164151.jpg


Encore une bonne chose de faite...
1f601.png
 
Voilà les amis... Désolé pour cette avalanche de posts et de photos !!! Je sais que çà va être dur de reprendre le rythme pour vous après un tel sevrage pendant 6 ans !!! :)


m_ci pour votre patience...

Promis la suite arrive très bientôt et pas dans plusieurs années !!!

Bonne semaine les flippés !

La bise du Vosgien... de retour aux affaires ! iKlop
 
Hey bien

Oui cela faisait longtemps

Tient tu as fait un copier coller de Fesses de bouck car j'ai vu des curiosités ( je ferai le ménages des codes)
 
Salut David,

Oui effectivement, cela faisait très longtemps !!! je suis désolé pour ce qui pourrait ressembler à un abandon pur et simple mais en fait je suis passé toutes ces dernières années à d'autres projets qui ne concernait pas forcèment les thèmes de ton forum (bricolages, modifications et enrichissement de l'atelier, impression 3D, création de ma CNC, et j'en passe certainement !!!) et je n'ai pas voulu polluer en faisant du hors-sujet donc voilà !!!

De plus, un changement de poste porfessionnel il y a plus de 3 ans maintenant ne m'a pas beaucoup laissé de temps pour suivre les forums moins indispensables à mes passions et besoins du moment !!! C'est la vie !

Mais néanmoins, je n'ai jamais abandonné l'idée de finir ce Jukebox commencé il y a plus de 6 ans pour finaliser ma gameroom en beauté !!! Et comme je sais que certains ici ont longtemps demandé des nouvelles de ce projet, je me suis permis de m'incruster à nouveau pour vous relater les évolutions !!!

Je pense aussi que tous ces projets externes réalisés et ces expériences acquises au fil des années me font voir les choses différemment pour ce projet Jukebox et m'ouvrent surtout une infinité de possibilités pour sortir quelque chose de vraiment chouette et unique. Bref pour résumé, j'avais besoin de cette longue pause pour faire mûrir le projet !

En tout cas çà me fait plaisir de revenir ici, j'avais oublié comme c'était facile d'intégrer les images sur ton forum !!! Et surtout, elles durent dans le temps ! Bref un grand merci à toi pour cet outil de mémoire...

Amicalement
Alain

PS : tu es toujours le bienvenu dans les Vosges pour un apéro et même pour manger si tu le souhaites...

rePS : Désolé pour la copie Facebook mais c'était le moyen le plus rapide pour rattraper le retard... :)
 
Ah c'est bien ce que j'avais vu l'intégration
T'inquiètes ferai le ménage :)

Sinon terminé Wurth alors :D :p
 
C'était déjà terminée depuis longtemps déjà à l'époque !!! J'aqi quitté la société Würth en 2008 !!! iKlop
 
Ah purée c'est vieux comme moi MDRMDR
 
Salut les drogués du DIY,

Bien avancé ces derniers jours sur la modélisation et l'impression 3D de divers éléments à intégrer dans le Jukebox !

Les 2 supports latéraux du bandeau des boutons de contrôle et les supports de bandes leds des 2 demi-U de la face avant sont faits !!! Yesss

IMG_20240501_155749.jpgIMG_20240501_155755.jpg
IMG_20240502_184155.jpgIMG_20240502_184142.jpg

Une belle avancée a été faite également sur la partie éclairage LED car j'ai réalisé un banc test grandeur nature en intégrant toutes les bandes LEDS des 2 colonnes avant et celles de 2 demi-U... Et tout fonctionne à merveille ! çà va être une tuerie cette affaire !

IMG_20240508_123638.jpg

IMG_20240508_154449.jpg
En vidéo les avancées sur cette partie ici :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Bref, çà suit son cours et çà roule !!!

Prochaine étape, montage physique des bandeaux leds dans le Jukebox et branchement propre à l'intérieur !!! Du chouette boulot en perspective !!!

A bientôt les amis !!!
 
IL y en a qui s'amuse avec les rubans de dels :)


Cela sera d'un bel effet
 
Retour
Haut Bas