Il faut bien verifier la compatibilite de ce que tu veux en premier avant d'acheter quoi que ce soit: il y a plusieurs normes.
La plus repandue est le standard JAMMA qui passe la plupart des jeux standard sur une carte (seule ou avec cartouche).
Il y a d'autres standard pour les jeux tres ancien ou d'autres standard pour les plus recents (JVS par exemple).
Il y a aussi plusieurs types d'ecran: 15kHz (la plupart) et 31kHz (les tres recent), certaines bornes ont des ecrans multifrequences 15/31 kHz mais le rendu des jeux 15kHz est moins bon (a mon avis une borne 15kHz est ideal, on peut aussi passer certains jeux 31kHz sur une borne 15kHz en entrelace au lieu de progressif)
Il y a les jeux horizontaux et verticaux qui influent sur la position de l'ecran (yoko/tate) et le nombres de boutons: le Jamma en gere 4 ou 5, pour les jeux en 6 boutons il faut rajouter un autres connecteur.
Les cartes multijeux se branchent toutes sur le connecteur jamma.
On peut aussi faire une connection a un pc via un connecteur de type JammaSD et utiliser une carte graphique modifie pour le 15kHz.
Je pense qu'il fqut que tu te documentes bien sur ton sujet avant de faire quoi que ce soit.
A mon avis, il te faudrait.
- une borne 15 kHz qui offre le meilleur rendu pour la pluppart des jeux
- une borne Jamma
- si tu veux jouer aux jeux capcom 6 boutons, un panel 2 joueurs 6 boutons et le cable kick harness
- une carte multijeux jamma ou un PC + Jamma SD avec carte graphique modifiee pour 15 kHz et un package d'emulation (par exemple Heavybox)
- il est aussi possible d'utilise une xbox1 avec un systeme d'emulation et un xbox to jamma pour la connection a la borne.
Pour la borne, il y a plein de choix, les bornes euros en bois et les jap en plastique blanc et les boutons roses bonbon qui ont aussi un plus grand ecran.
Il faut voir si la rotation possible de l'ecran t'interesse ou si tu veux rester en horizontal ou vertical (pour les shmups).
Si tu veux la rotation, en jap, il n'y a que la taito egret 2 qui le propose, sinon, c'est possible mais un peu complique.
Je prefere les bornes jap mais il y a aussi des bornes euros sympa, le layout des boutons est pas terrible mais on peut le modifier et 'japaniser' une borne euros.
Il est a noter que certains systemes permettent de passer les jeux verticaux sur un ecran horizontal avec des bandes noires sur le cote mais l'image est degradee par la conversion.
Pour moi, un des meilleur choix:
- une borne euro n styl japanisee en 2*6 boutons qui ofre un grand ecran avec un systeme de rotation facile et qui est jamma.
- un pc + jamma sd + heavybox avec CG modifiee en 15kHz
Sinon, le reve:
- une borne jap horizontale 15khZ et une borne jap horizontale 31kHz
- une borne jap verticale 15kHz et une borne jap verticale 15kHz
(tu comprendras pourquoi certains empilent les bornes)
Il faut surtout verifier l'ecran des bornes car c'est introuvable les moniteurs d'arcade mais on peut switcher avec l'ecran d'une tele et faire une adaptation des signaux video (pour le 15 kHz uniquement) si l'adaptation mecanique est possible.
Ce n'est pas simple de repondre a cette question, la borne parfaite n'existe pas, il faut choisir en fonction de ses besoins (15kHz, 31 kHz, jap, euros, horizonta, vertical, rotation ecran ...): il faut que tu te documentes bien avant de faire quoi que ce soit, sinon, essayes de te trouver une config complete qui repond a tes besoins. Regarde aussi les tutos qui traite de l'Heavybox, c'est tres detaille et cela repndra a tes questions.
Je te reponds non pas avec mon experience car je n'ai pas de bornes mais parce que je suis en train de preparer un dossier sur la question en vue d'un achat (je pourrais d'ailleurs en faire un veritable sujet de these)