Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Xenon Bally- bobines toutes HS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xenon87590
  • Date de début Date de début
X

Xenon87590

Non Membre
Bonjour,

Je suis en cours de restauration de mon Xenon Bally -
2 des solénoides ne fonctionnent pas - la 5 ( Left slingshot) et la 18 (Top saucer)
Après avoir changé les 2 bobines je me suis placé en mode 'self diagnostic test'. tjs rien sur bobines 5 et 18.
J'ai alors voulu mettre en // la 6 (right slingshot ) avec la 5 .... après avoir juste placé un fil entre la borne fil noir entre ces 2 bobines --> plus aucune bobine ne fonctionne, hormis la 2 (knocker).
J'ai vérifié les différents fusibles sur module Power A2) ainsi que sur carte drivers Solenoides( A3) :OK

Avez-vous une aide à m'apporter pour trouver le/les composants que j'ai dû 'fliguer' ?

Merci d'avance

Xenon87590 a dit:
Bonjour,

Je suis en cours de restauration de mon Xenon Bally -
2 des solénoides ne fonctionnent pas - la 5 ( Left slingshot) et la 18 (Top saucer)
Après avoir changé les 2 bobines je me suis placé en mode 'self diagnostic test'. tjs rien sur bobines 5 et 18.
J'ai alors voulu mettre en // la 6 (right slingshot ) avec la 5 .... après avoir juste placé un fil entre la borne fil noir entre ces 2 bobines --> plus aucune bobine ne fonctionne, hormis la 2 (knocker).
J'ai vérifié les différents fusibles sur module Power A2) ainsi que sur carte drivers Solenoides( A3) :OK

Avez-vous une aide à m'apporter pour trouver le/les composants que j'ai dû 'fliguer' ?

Merci d'avance
Hello, je ne suis pas un expert mais il ne fait jamais mettre des bobines en paralleles, il y a un contact de fin de courses pour chaque bobine, donc si tu les mets en parallele, tu te retrouves avec une bobine mal protegee.
Le contact de fin de courses sert a proteger des surintensites en coupant en fin de courses.

Tu peux verifier les bobines en les echangeant mais pas en les mettant en parallele.

A priori les composants potentiellement flingues sont les fusibles, transitor de puissance des cartes (plusieurs peuvent etre flingues), il faut lire le schema et remonter a l'etage de commande.
EN general, c'est la puissance (transitor) qui crament, le reste de l'electronique devrait etre OK (a verifier)

Salut.
Fusible 1 amp retardé sous le plateau entre les deux batteurs. Tu peux y mettre un 2 amp retardé (pas plus) car le jeu est ancien et les charges des bobines n'est plus équivalente.

Laurent.

bonjour xenon
les trans sur la carte as-2518-22 Q11 et Q ? peut etre
et verifier les tension sur la carte alim a coter du transfo tp 1 2 3 4 5

j'espere que tu a le livre ou sinon sur ipdb .org il est en telechargement

Fusible sous le plateau qui a du griller comme cité au dessus

Pour les bobines ne pas faire de mix

Car là tu as peut être grillé une autre partie de la carte driver ....Genre de choses à TOTALEMENT eviter

Bonjour,
Merci à vous car , après recherche et crtl des tensions de la carte driver Solénoides, c'est bien le fusible 1,6A sous le plateau qui avait sauté.

Par contre j'ai tjs 2 bobines inopérantes ( Top saucer et left slightshot) ; j'ai changé ces 2 bobines par des neuves. En fait j'ai détecté 2 résistances grillées sur les étages de cde de ces 2 bobines , respectivement R42 et R32 . Après remplacement de ces 2 résistances, idem --> elles ont cramé ! Quelle peut être l'origine de ces résistances cramées ?

bien cordialement

Quelles résistances ?
Sur la carte driver ?

Si oui les transistors sont HS aussi et les diodes
Dans ce cas là encore le CA 3081 sera HS

Bonsoir,
Sur carte driver j'ai changé les 2 transistors Q7 et Q11 (SE9302) + condensateurs C12 et C21 (équivalents achetés chez RestorPinball ) et c'est OK.
Enfin possible de profiter pleinement du Xenon ... un petit moment de bonheur

Merci de votre aide

Retour
Haut Bas