Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Williams Space station problème d'affichage

michele.lassagne

Membres
Membre FF
Salut tout le monde,
Je tente si jamais on peut avoir un peu d'aide par ici. On a récupéré un vieux flipper dans la famille un space station de 1987 de chez Williams.
L'affichage buguait on avait qu'un bout de l'afficheur en haut à droite. Mais on arrivait à jouer juste dur de savoir ce qu'on faisait, on voyait pas les parties et les scores.
Pour solutionner le problème, on nous a dit que les piles de la carte centrale pouvaient être en causes.
La personne qui avait réparé à un moment ce flipper avait mis une pile 4,5 V avec deux fils qui partaient des causses de l'emplacement des 3 piles d'origine.
On a coupé ce bricolage et remis 3 piles 1,5 V LR6.
Sur la carte le voyant, 5V à gauche est fixe, comme celui de droite et la led diagnostic clignote. Par contre on a plus aucun affichage... Comment ça se fait à votre avis ? D'où ça peut venir ?
Merci,
 
Il faudra voir sur la carte régulation si tu n'as pas un fusible HS
 
Non aucun fusible hs on a regardé, j'aurais du prévenir. Mais ce qui est étrange c'est que c'est au moment où on change ce système de pile que l'affichage ne marche plus. Ca n'a pas une incidence ?
 
Regarde alors si tu n'as pas tout bonnement inversé la nappe afficheur vers Cpu

Liseré Rouge sur 1 des deux cotés, cpu comme carte afficheur

Si tu as tout démonté à tous les coups c'est que cela

N'oublie pas de voir si tu n'aurais pas un connecteur "oublié" pendant en l'aire (façon de parler)
 
t'aurais pas des faux contact un peu partout ? essayes d'enlever remettre un peu tous les câbles des afficheurs.
Et quand tu as changé le système de piles, tu as du le faire flipper éteint donc il est revenu en réglages usine. J'ai pas ce flipper mais ça peut peut-être avoir une incidence sur les affichages ... pas comme d'habitude
Et encore juste une question, est ce que tout s'allume et tu as du son ? et peux tu jouer ?
pour rappel les fusible se testent en les sortant au moins à moitié de leur support ;)
 
Salut ! Merci tout d'abord pour vos réponses. C'est super ce couo de main.
Alors oui j'ai du son, je peux jouer, etc. comme avant. Enfin faut que j'arrive à lancer une partie au hasard ;)
Je n'ai rien démonté, j'ai changé les piles la carte monté, le flipper éteint.
Je vais essayer de débrancher et rebrancher les connectiques entre cpu et carte afficheur mais je ne les avais pas débranché. Et je vais revérifier les fusibles.
Pour vous ça ne peut pas venir du système de pile sur la carte cpu ?
 
C'est peu probable.
Ta vérification de fusibles c'est faite fusibles sortis de leur support ? Prends la tension avant et après le fusible (pas sur le fusible lui même, mais sur les pattes du supports soudé) et vois si le courant passe le porte fusible.
 
Pour solutionner le problème, on nous a dit que les piles de la carte centrale pouvaient être en causes.
Je pense que tu as mal interprété cette information.
Les piles pouvaient être en cause car si elles coulent, elles bouffent directement la partie gestion affichage.
Fais une photo bien éclairé et nette de l'endroit où il y avait le support de piles avant qu'il ne soit enlevé.
 
Voilà les photos du flipper.
Alors les piles n'avaient pas coulé mais peut être que j'explique mal. La personne qui avait manipulé le flipper avant avait mis la pile 4,5v en bout des cosses du support d'origine des 3 piles 1,5v (voir photo). Quand y avait ça, les afficheurs du haut marchaient à moitié mais la pile était faible. On a alors remis 3 piles neuves 1,5v sur le support d'origine et coupé ce bricolage.
Depuis, j'ai pas d'afficheur comme sur la photo mais le flipper peut marcher. On a jamais démonté les cartes, les piles n'ont pas coulé. J'ai débranché et rebranché les connecteurs. On n'a jamais enlevé le support de piles. On a retesté les fusibles sont tous ok.
Est-ce que vous avez une autre idée ?
Merci
 

Fichiers joints

  • axvvc_WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    axvvc_WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    138.5 KB · Affichages: 11
  • rnwok_WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    rnwok_WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    67 KB · Affichages: 9
  • WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    WhatsApp Image 2023-07-29 at 10.27.05.jpeg
    84.6 KB · Affichages: 11
En tous cas sache que la pile n'a d'impact sur l'afficheur
C'est juste pour les scores etc ....

Tu nous dis cela était faible un moment
Le haut était invisible ou suivant la chaleur et durée de jeu on voyait mieux ?

J'en reviens au fusible haute tension, il ne faut pas le regarder par contre
Mais le sortir de son logement et avec un multimètre tester ce dernier en OHM si cela est un multimètre analogique ou test de continuité si cela est un numérique
 
Autre chose il faudrait vérifier les tensions, te sens tu capable de ce faire ?
 
Merci beaucoup !
Pour éviter de faire des bêtises on va laisser faire un pro peut être, j'ai l'impression qu'on a checké ce qu'on pouvait et merci de vos conseils.
 
Si tu as besoin de dépannages de cartes c'est mon travail :) --> Restorpinball.Com

Par contre essaye avant que quelqu'un fasse les mesure de tension
Car si la tension est juste absente ou anormal suffira de réparer la carte régulation

Par contre je ne me déplace pas en clientèle surtout à 500 kms :p

Vérifie bien ce fusible, flipper éteint avant tout et sorti de son logement
 
Si à l’allumage les afficheurs s’allument légèrement, cela peut être du au résistance .
voici ce que j’ai trouvé ailleurs
«
Un des problèmes du système 11 les plus fréquents se rapporte aux affichages non-travaillants ou faibles . Heureusement, il y a souvent une solution assez facile a ce problème.
La chose la plus simple a vérifier quand les affichages ne fonctionnent pas est la section d'alimentation CC De +100 et -100 volts .
Si l'une ou l'autre de ces tensions sont mauvaise, vos affichages ne fonctionneront pas. Et trés souvent, cette section d'alimentation est mauvaise.
Remplacer les résistances d'alimentation 39k ohms.
Les problèmes principaux dans l'alimentation du système 11 sont les résistances R1 et R4. Ce sont les deux résistances de 39k ohms , 1 watt. Très souvent l'une ou l'autre ou tous les deux résistances sortiront de Spéc., ou même s'ouvriront complètement. Ceci empêchera +100 et/ou -100 volts d'arriver aux afficheurs. Ces deux résistances sont montées sur le panneau d'alimentation d'énergie du système 11. (sur de plus nouveaux jeux de WPC avec les affichages alphanumériques, ce sont les résistances R48 et R49 sur le panneau d'affichage alphanumérique). En règle générale, je change toujours ces résistances (me faire confiance, elles ont eu une vie dure, et doivent être remplacées, même si elles ont l'air 'bonnes').
Si les fusibles à haute tension ne sont pas grillés, et que les afficheurs ne fonctionnent pas, remplacer d'abord les résistances 39k ohms. Ce sont des pièces bon marché et faciles pour remplacer (bien meilleur marché et plus facile a remplacer que le verre d'afficheur !) Ou vérifier au moins ces dernières avec un DMM. Remplacer ces deux résistances par des résistances de 1 ou 2 watts 39k ohms . Et veiller à monter les nouvelles résistances légèrement décollées de la carte, ainsi l'air peut passer dessous pour le refroidissement«

pour ma par le remplacement de ces deux résistances a résolu mon probléme.
par si pour vous la soudure sur carte vous semble trop difficile, RESTORPINBALL refait les cartes.
 

Fichiers joints

  • 2F52B965-24C5-412C-B3ED-B96EF4662917.jpeg
    2F52B965-24C5-412C-B3ED-B96EF4662917.jpeg
    73 KB · Affichages: 4
Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi chercher ailleurs que ce qui se trouve sur FF

J'ai écrit un tas d'articles et tas de réponses
Ce que tu cites ci dessus n'est que le résultat de tout ce qui à été dit sur mon site depuis 2004

Lisez les articles les gars :)

Rubrique ARTICLES et mes trucs et astuces
Absolument tout y est :)

Docn pas la peine de citer les "ailleurs" :)


Pour revenir au sujet il faut faire la mesure avant d'aller plus loin
 
Je l'ai bien compris va

Mais je tenais juste à rappeler à tous ce qui existe tout simplement déjà sur le site
Car je me suis donné un mal de chien durant des années pour écrire tout cela
Autant que cela serve
Et rendre justice aussi à celui qui l'a fait (et non ceux qui copient tout ce qu'ils trouvent)
 
Retour
Haut Bas