Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Williams Indiana Jones

Hobbyelec

Membres
Membre FF
Bonjour

Ce Flipper a connu le pb de la CPU Pollué par les piles qui avaient coulées et détruit quelques pistes.
Après qq heures passes a refaire ces liaisons par des straps tout fonctionnait normalement.

Après qq mois voici de nouveaux pb :
  1. A l'allumage message "vérifier F114 et F115" Fusibles OK 12 v présent !!!!!
  2. ensuite pb mini plateau : Switch 95 et 94
  3. on entend claquer régulièrement mais impossible de déterminer l'origine, le claquement cesse à l'ouverture de porte avant
  4. Il envoie toutes les billes mais la gâchette ne fonctionne pas
Toutes les tensions sont présentes 50v 20v 12v 5v

Je n'y comprend plus rien

Merci de votre aide et félicitations pour ce site

Le claquement cesse quand tu ouvres la porte c'est normal car l'ouverture coupe le 50 volts donc l'alimentation des bobines

Tu devrais essayer de régler ton problème carte par carte, c'est à dire en rajoutant les cartes une par une pour voir quand ron probleme apparait

Tu devrais essayer de régler ton problème carte par carte, c'est à dire en rajoutant les cartes une par une pour voir quand ron probleme apparait
Bonjour
OK pour la cessation du claquement porte ouverte MAIS est il normal ce claquement régulier porte fermée sans intervention sur un quelconque bouton ?

Bonjour
OK pour la cessation du claquement porte ouverte MAIS est il normal ce claquement régulier porte fermée sans intervention sur un quelconque bouton ?
non le claquement n'est pas normal c'est une bobine qui s'active surement à cause d'un switch qui reste actionné, commence par soulever ton plateau et regarde les switchs

Si tu as bien le 12 V accessoire, mets toi en tests contacts
Voit tous ceux qui sont affichés
Fait une liste
Dis moi si ce ne sont pas les optos

Si tu as bien le 12 V accessoire, mets toi en tests contacts
Voit tous ceux qui sont affichés
Fait une liste
Dis moi si ce ne sont pas les optos

Bonjour
J'ai amorcé le test contacts mais j'avoue humblement n'y rien comprendre.
Si tu disposes d'un peu de temps et de patience pourrais tu m'expliquer
La technologie ne me pose pas trop de problème (opto switch etc...) mais là il y a tellement de commutateurs que ce soit sur les chemins de bille, sous les bobines, ceux utilisés flip gachette start
De plus je ne parviens pas a identifier la bobine qui claque, pourrait il y avoir des bobines cachées dans certaines parties métalliques
merci d'avance pour votre aide

PS: précision = souvent le bouton start clignote, et parfois il est éteint !!!!!!!!!

Il suffit d'aller dans le mode tests contacts, et d'appuyer sur chacun des contacts afin de voir lequel est actif

Je peux t'en débarrasser si tu veux... Ok je sors

Oui mais voilà je n'en suis pas le propriétaire mais un ami électronicien technico TV Audio vidéo depuis 1975.

Ce qui explique que les composants et consistuants d'un flipper ne me sont pas complètement étrangers mais par contre le protocole de fonctionnement d'un flipper là je suis sec.

ceci dit je commence à comprendre petit à petit.

Reste le mystère du message "vérifier fusible F114 et F115 . la production 12volts digital semble correcte

Va falloir que je regarde du coté de la carte alim (soudures, capas, etc...)

Merci

Bonne soirée

Non pas 12 V digital mais accessoires ;)

Bonjour

Me voici de retour après galère santé. Bon ça va mieux reprenons donc ce flipper en main.

Petit progrès : après remplacement de LM339 ; le message F114/115 a disparu.

Par contre toujours le message "pb mini plateau".
Il bascule bien vers la droite mais ne repart jamais vers la gauche. Quand je titille avec une bande de papier les optos de la petite platine à proximité, j'entends bien l'opto supérieur qui réagit, Mais celui du bas reste muet totalement.

Autres symptômes :
  • claquement régulier d'une bobine vers le milieu du plateau
  • contact 24 (virtuel ?) normalement fermé est toujours OUVERT
  • La gâchette de lancement de billes n'agit pas
  • quand on regarde le tableau SWITCHS, on a l'impression que la ligne 4 est totalement en défaut
  • le pb mini plateau parait bloquant pour la suite du démarrage, serait-il possible de contourner ce défaut ???
Ma carte CPU remise en état après coulement des piles serait-elle en défaut ?
Qui pourrait m'expliquer sommairement le test contact ?
Racheter une carte CPU = OK mais faut sur qu'elle est bien en cause, sinon dur dur.

Merci bien d'avoir pris de votre temps pour me lire et peut être m'apporter qq réponses.

Salutations.

Pourquoi racheter une neuve :p

Montre voir un peu ce qu'il en est de la carte en photos

Cela va pas de trop
Mais c'est surtout le bricolage à refaire
Sans doute des rivets HS
En tous état de cause la dépanner sera une bonne chose
Surtout ne pas acheter une de remplacement très souvent jetable .... Celle ci se dépanne à 100 % et très bien

Cela va pas de trop
Mais c'est surtout le bricolage à refaire
Sans doute des rivets HS
En tous état de cause la dépanner sera une bonne chose
Surtout ne pas acheter une de remplacement très souvent jetable .... Celle ci se dépanne à 100 % et très bien

Bonsoir et merci

Il faut reconnaitre que les straps ne font pas très pro.

Cela dit les relations ont toutes été contrôlées en continuité.

Celles qui traversaient le CI ont bien été prises en compte.

toujours 'l’unique mais semble-t-il bloquant pb de mini plateau, son moteur est hors de cause.

Et toujours cette foutue ligne 4 qui semble complétement endormie..........

et ce contact 24 soit disant toujours fermé qui affiche ouvert

Merci et à bientot

Retour
Haut Bas