Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Williams gorgar : dépannage bumpers en court-circuit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion San Remo
  • Date de début Date de début
S

San Remo

Non Membre
Bonjour à tous
Si vous avez eu la gentillesse de suivre le redémarrage de mon Gorgar, j'étais tout content de mes premiers pas dans le dépannage de flipper et je me suis dit : au tour des 2 bumpers HS :lol:

Je vérifie les bobines et leurs contacts : OK
J'essaie de les actionner par leur transistor sur la Driver : ça marche pas, je mesure les transistors : pas bons. Du coup, je me dis que je vais les remplacer et roule ... je fais ça de mon mieux arfff et je mets sous tension :
Ca a l'air OK, j'actionne un des bumpers et là ... shhhhhhh .... transistor et IC9 fondus :

Gorgar-99-1.JPG

Je ne sais plus vraiment où chercher la provenance de ce court-circuit :
Les 3 bobines des bumpers sous le plateau ne s'activent pas quand je relie leur diode à la masse, alors que les autres bobines s'activent bien manuellement de cette manière.

Gorgar-99-3.JPG

A votre avis, quelle serait la meilleure méthode pour trouver cette panne ???

Merci d'avance

Bonjour
D'abord tu aurais dû lire mon message de l'autre côté, ensuite on n'installe pas des bobines Bally dans un Williams, ce n'est pas le même voltage.
J'ai même l'impression qu'il y a un IC qui a explosé sur ta photo.
Salutations

Bonjour
Supplément :
Tu as surement inversé la diode sur la bobine Bally, ensuite ton fusible bobine était trop fort.
Salutations

Bonjour Rock-ola,
Merci de tes conseils : effectivement, il faut que je commence par le début, c'est à dire la tension de départ. Je n'ai pas fait le montage de la bobine Bally, je l'ai acheté comme ça. J'ai juste changé la bobine du fond, la précédente était cramée et bloquait le plongeur.

A bientôt

Déjà refaire la partie bobines ....
Bien souder dans le bon sens
Le fil rouge est le + 24 V des bobines, soit sur la bague de la diode au niveau de la bobine

Après la carte driver à souffert là
Je doute que cela se soit arrêté au 74XX mais cela à du remonter aux pias ....

Et oui, effectivement : les 2 bobines avaient leurs diodes montées à l'envers !!!! Pour ma carte, j'ai commandé les transistors et la porte, j'espère qu'il n'y a que ça à changer.
Savez-vous comment se testent les PIA ?

Non tu ne pourras pas ainsi

Si cela est remonté en tous cas aux pias, tu seras vite fixé, de suite les bumpers seront actifs ...

David a dit:
Non tu ne pourras pas ainsi

Si cela est remonté en tous cas aux pias, tu seras vite fixé, de suite les bumpers seront actifs ...
Bonjour
En plus ils sont soudés, pas sur des supports, il y a deux versions.
Salutations

Qui peut me confirmer la bonne méthode pour neutraliser une bobine HS : la débrancher et laisser les 2 arrivées de lignes isolées et non raccordées ? Ainsi, le circuit reste ouvert, peu de risque de court-jus.

Merci d'avance !

Bonjour
Tu coupes un fil, pas les deux communs, plus facile, aucun risque, un bout d'isolant dessus.
Salutations

Bonjour à tous,
Grâce à vos bons conseils, j'ai pu prendre les choses par le bon bout et arriver à ce résultat :

c'est réparé ... à 80 % !!!

1) J'ai remis mes bobines d'aplomb, avec les bonnes diodes dans le bon sens : elles sont toutes OK quand je les grounde sous le tableau
2) J'ai changé les transistors HS et la porte IC9 sur la driver : c'est OK aussi. Quand j'actionne les transistor manuellement, chaque solénoide s'actionne, les lampes flash et les sons aussi
3) Par contre, au tests 2, 2 bumpers et le kicker gauche ne s'actionne pas
4) Au test 4, tous les switch sont OK, sauf les 3 bumpers et le kicker gauche.
J'ai contrôlé mes contacts, ils me semblent OK.

D'ou vient le problème d'après vous : je n'ai pas le même résultat aux test 2 et 3 : 1 des 3 bumper s'actionne au test solénoide mais pas au test switch.

Par contre, le jeu se lance bien, tout est OK à part ça (ou presque, j'y reviendrai plus tard...)

Merci d'avance !

Au test Switch

Tu veux dire quant tu appuies sur l’assiette du bumper ?

Si tu as un défaut bobines du genre 17 à 21 .... Special Sol en cause. TTL 7402 et ou le 7408
Mais le pire je t'avais parlé des PIA quant cela remonte bien, un, deux ou les trois PIAS seront à remplacer .

David,
Quand je dis test switch, il s'agit du test 3 (pas 4 comme sur mon message) : c'est quand j'actionne les contacts manuellement sur le plateau : les switch s'affichent dans l'afficheur avec leur numéro, sauf le 12 (left kicker) et les 37, 38 et 39 des bumper.
Sur ma carte, j'ai changé la TTL7402 (IC9) et je t'ai commandé 1 autre TTL7402 et 2 autres TTL7406 en prévision. J'aurais du prendre des TTL 7408 pour les IC6 et IC7.
Que me conseilles-tu de vérifier/changer ?

Merci d'avance.

LEs Switch là fonctionnent que si l'action mécanique existe

Si le Sling ou bumper ne marche pas, cela ne fermera pas le contact
Oui car cela n'est pas le contact que tu actionnes, mais un autre qui est actionné

Et bien, c'est réparé ... à 100 % Kontent

J'ai changé les 2 TTL 7408 et maintenant tout fonctionne, merci le boss et les autres yesss. Il y a pas à dire, nickel ce forum !!!

Retour
Haut Bas