Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Williams, Flintstones, échec aléatoire lancement bille

cl14

Membres
Membre FF
Bonjour
En cours de mise au point d'un super Flintstones j'ai un échec aléatoire de lancement de billes.
En cours de partie , lorsque qu'une bille supplémentaire est introduite dans le lanceur il arrive parfois que le lancement automatique ne se fasse pas .
La solution est : Ouvrir la porte, soulever la bille en poussant sur la patte du switch qui contrôle la présence bille dans la rampe afin qu'il passe à zéro, et relâcher pour revenir à 1.
Cette action provoque le lancement automatique de la bille et permet de poursuivre le jeu
Le switch est neuf et correctement réglé, la diode changée , le switch du bouton du lanceur est neuf ,
Lorsque je vais dans le test contact je vois bien le switch contacté
La bobine du lanceur parait bonne , pas coincement , en test elle fonctionne correctement
Les tensions du flipper sont normales , je n'ai pas remarqué d'autre anomalie !
Le lancement des billes dans une partie se fait normalement même si on peut remarquer une manque d'instantanéité .
Qu'elle orientation je dois prendre ?
Merci de votre aide
 
Tout simplement il te faut un peu ajuster la lame amplificatrice, le bout de métal si tu veux
Que la bille pose bien dessus et que tu entendes le "CLIC" du µSwitch avant que la lame ne soit en butée

Soit ajustement et rien de plus
 
Bonjour David
Pour moi le switch me parait bien réglé et il y a suffisamment de garde.
On entend le clic bien avant que la bille soit on fond de la gorge .
Je vais suivre ton conseil , je vais regarder de nouveau de très près et t'informer
Merci
 
Je ne vois rien d'autre pour ma part ou alors un défaut dans le magasin à billes ..
 
Bonjour David
Je n'ai plus la panne depuis que j'ai débranché nettoyé et rebranché les connecteurs de la carte du monnayeur située à gauche de la porte !
Peut être aussi un problème coté magasin billes .
C'est toujours intéressant de trouver la réelle cause première mais je n'ai rien trouvé de concret !
Le mieux étant l'ennemi du bien je ne touche à rien .
Merci David
 
Curieux que la porte de monnayeur aurait eu une action sur le reste
Je préfère que l'on laisse en non résolu pour le moment
Tu verras avec le temps
 
Ok David on vera plus tard !
 
Bonjour David
Simplement pour ne pas considérer que j'ai abandonné mais le problème reste entier mais vraiment ponctuel
2 fois après au moins 2 semaines d'utilisation quasi journalière
bonne journée
 
Il y a peut être un défaut de connectique ! Mais lequel là je ne suis pas certain
Je commencerai par vérifier les lignes et colonnes donc les connecteurs de la cpu en bas centre et droit
 
Oui je vais regarder de nouveau
Ce qui est remarquable c'est au moment de la panne , si j'arrête le flipper avec l'inter principal et que je le redémarre sans toucher à quoi que ce soit, tout fonctionne normalement ?
Ca mérite réflexion ?
 
MEsure voir un peu le +12V optos, et regarde la tension si bien VAC et VDC
 
Bonjour , J'ai bien mes 12 volts optos VDC
 
Précisément 12 v 55 et actuellement je n'ai pas de panne !!!!
 
12V et + c'est tout bon
Faudrait mesurer par contre la même tension là, mais en mettant en volts alternatif sur le multimètre
Car le défaut du multimètre numérique est de faire une moyenne
Donc faut savoir si c'est un 12V bien filtré ou pas ...
Pour cela, la mesure que je demande, nous éclairera là
 
Ok et de plus je vais refaire des essais avec un multimètre analogique
 
Bonjour
Tension prise aux bornes de la carte des optos
Multimètre Numérique 12v 62
Multimètre Analogique 12v 8 sans oscillation de l'aiguille
Mesure avec Oscillo Hameg
En position continu 13 v
En position alternative ondulation 0.8 v signal " triangulaire "
Mais je n'ai pas la panne
 
Donc ceci est tout bon
Reste que le magasin à billes .. je vois pas autre chose
 
Le magasin n'est pas très facile à examiner sans la dépose complète , mais il faut le faire !
Je fais examiner la piste de roulement des billes pour voir s'il y a des empreintes provoquant le blocage ponctuel des billes ,
l'éjecteur des billes, la fiabilité des optos etc.
J'ai déjà fait pas mal de recherche mais il y a de l'usure alors il faut vérifier , a suivre .
 
Retour
Haut Bas